Les Maple Leafs de Toronto ont vu leur série de défaites se prolonger à cinq, mardi soir, à la suite de leur revers de 6-3 contre les Canucks de Vancouver.

Le gardien de but David Rittich a repoussé 23 des 28 rondelles dirigées vers lui, les Maple Leafs accordant ainsi 4 buts ou plus pour la 4e fois à leurs 6 derniers matchs. Rittich présente un dossier de 0-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 3,35 et un taux d’arrêts de ,877 depuis que ses services ont été obtenus à la date limite des transactions. De son côté, Jack Campbell a subi 3 défaites consécutives depuis qu’il a commencé la saison avec une série de 11 victoires.

« Je suis préoccupé par le travail de nos gardiens, évidemment, a déclaré l’entraîneur-chef Sheldon Keefe après la rencontre de mardi. Nous devons régler cela, même je ne suis pas préoccupé par [le jeu] notre équipe. Je crois en notre groupe et nous avons assez bien joué pour gagner ici ce soir et l’autre soir d’avant. Nos gardiens doivent tout simplement être meilleurs. »

Rittich, acquis des Flames de Calgary en retour d’un choix de 3e ronde en 2022, n’a pas joué à l’autruche et a reconnu ses torts.

« J’assume ce qui s’est passé, a avoué Rittich. Je crois que mes coéquipiers ont fait de l’excellent travail. Ils ont marqué 3 buts, mais je n’ai pas été en mesure de bien jouer. »

Le portier âgé de 28 ans a donné 3 buts et 3e période, dont celui à Nils Hoglander qui permettait aux Flames de créer l’égalité 3-3.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé en troisième, a ajouté Rittich. Je dois comprendre. »

Les Maple Leafs occupent toujours le premier rang de la division Nord, malgré leur récente série d’insuccès. Ils détiennent quatre points d’avance sur les Jets de Winnipeg, qu’ils affronteront deux fois à compter de jeudi.