Sidney Crosby a ouvert la marque dans un gain des Penguins
Sidney Crosby a été fidèle à lui-même sur le plan de la production en ce début de saison chez les Penguins de Pittsburgh qui l'ont emporté 6 à 2 sur les Coyotes de l'Arizona, jeudi.
Le capitaine a donné le ton au match lorsqu'il a touché la cible dès la 82e seconde de jeu. Il a aussi ajouté deux mentions d'aide à sa récolte offensive.
Même si c'était le coup d'envoi de la saison pour les deux équipes, l'animosité était au rendez-vous. De nombreuses pénalités ont été décernées durant la rencontre et Crosby n'y a pas échappé.
Après avoir été bousculé à la suite d'une mise au jeu, Crosby s'est relevé et il a asséné un coup de bâton derrière la jambe de Troy Stecher en troisième période. Ce dernier a chuté sur la patinoire et le capitaine s'est dirigé au banc des pénalités.
Pour Pittsburgh, Jake Guentzel, Bryan Rust et Jason Zucker ont chacun obtenu un but et une mention d'aide. Evgeni Malkin a marqué et Jeff Petry a obtenu son premier point dans l'uniforme des Penguins.
Pendant que Tristan Jarry a repoussé 26 rondelles dans la victoire, Karel Vejmelka a été fort occupé devant la cage des Coyotes avec 53 lancers enregistrés contre son filet.
Nick Ritchie a été l'auteur des deux buts pour les Coyotes.
Un début gagnant pour John Tortorella
Travis Konecny et Morgan Frost ont marqué chacun leurs deux premiers buts de la saison pour conduire les Flyers de Philadelphie vers un gain de 5-2 sur les Devils du New Jersey.
bellmedia_rds.AxisVideo
Wade Allison a été l'auteur de l'autre but pour les hommes de John Tortorella, qui gagne son premier match à la barre de sa nouvelle équipe.
« Je vais juste faire mes affaires, a déclaré Tortorella avant le match. Il ne s'agit pas de moi. Il s'agit des joueurs. »
Tortorella, qui a remporté la Coupe Stanley avec Tampa Bay en 2004, est devenu l'entraîneur de cette équipe qui a terminé en dernière place de la division métropolitaine la saison dernière. Tortorella n'a promis aucune solution miracle que plusieurs voient dans les bas fonds du circuit Bettman.
Tortorella, qui a reçu une belle ovation lors des festivités d'avant-match, a déclaré que l'objectif immédiat était de s'assurer que les Flyers soient difficiles à affronter et pour gagner le respect du reste de la LNH.
Pour leur part, Ivan Provorov et Kevin Hayes ont récolté deux passes chacun dans la victoire.
Alexander Holtz, avec son premier en carrière, et Damon Severson ont assuré la réplique pour les Devils. Le gardien Mackenzie Blackwood a cédé quatre fois sur 24 tirs dans la défaite alors que Carter Harter a bloqué 34 lancers.
Dans la foule se trouvait notamment le commissaire de la LNH, Gary Bettman. Il y avait aussi l'ancienne gloire des Flyers Eric Lindros et le gérant des Phillies, Rob Thomson.
Le premier match à domicile des Devils aura lieu samedi soir, contre les Red Wings. Samedi également, les Flyers vont recevoir les Canucks, à partir de 16h00.
Tkachuk marque à son premier match
Matthew Tkachuk a marqué son premier but dans l'uniforme des Panthers de la Floride, qui ont bien entrepris leur saison avec un gain de 3-1 sur les Islanders de New York.
bellmedia_rds.AxisVideo
Le but de Tkachuk, obtenu des Flames de Calgary en retour de Jonathan Huberdeau dans les derniers mois, a été inscrit dans un filet désert, sans aide, à 18:45 de la troisième période. Son but portait la marque à 3-1.
Eetu Luostarinen a ouvert le pointage pour les Panthers à 12:45 de la période médiane.
En avantage numérique, Noah Dobson a créé l'égalité sur des aides de Mathew Barzal et Brock Nelson à 3:13 de la troisième période.
L'égalité a perduré seulement 30 secondes quand Patric Hornqvist a touché la cible avec le but qui s'est avéré celui de la victoire.
Une entrée remarquée pour Marchment
Mason Marchment a marqué ses deux premiers buts avec sa nouvelle équipe et les Stars de Dallas ont triomphé 4-1 contre les Predators de Nashville.
bellmedia_rds.AxisVideo
Joe Pavelski et Wyatt Johnston, avec son premier but dans la LNH, ont aussi fait mouche pour les Stars, qui ont gagné leur match d'ouverture pour une quatrième fois en cinq saisons.
Tyler Seguin s'est fait complice de trois buts des siens alors que Jake Oettinger a effectué 31 arrêts devant la cage des Stars.
Ryan Johansen a été le seul à déjouer Oettinger. Juuse Saros a cédé quatre fois en 29 tirs pour la formation de Nashville.
Après avoir inscrit un total de sept buts lors de leurs deux victoires aux dépens des Sharks de San Jose à Prague, les Predators ont dû attendre la troisième période avant de tromper la vigilance d'Oettinger.
Marchment a trouvé le fond du filet dès la troisième minute de jeu, esquivant une mise en échec de Roman Josi avant de déjouer Saros. Il a doublé l'avance des Stars avant la fin de la première période, lors d'un avantage numérique.
Thompson ne concède rien aux Hawks
Logan Thompson a repoussé les 27 rondelles dirigées vers lui, et les Golden Knights de Vegas ont signé un deuxième gain en autant de soirs pour amorcer la saison, 1 à 0 sur les Blackhawks de Chicago.
Dans un duel opposant deux clubs ayant joué et voyagé la veille, le seul buteur a été Paul Cotter, à mi-chemin en période médiane.
Cotter s'est mérité une place au sein de la formation des Knights après une courte audition de sept matchs durant laquelle il avait inscrit deux buts, en 2021-2022.
Après avoir envoyé Petr Mrazek devant la cage contre l'Avalanche du Colorado mercredi, les Hawks ont déployé Alex Stalock au T-Mobile Arena, et ce dernier a gardé son club dans le match en réalisant 36 arrêts.
Chicago disputera une troisième partie sur une patinoire adverse, à San Jose samedi, avant de présenter son match d'ouverture locale vendredi prochain, contre Detroit.
L'ancien adjoint de Martin St-Louis, Luke Richardson, tentera alors de signer un premier succès derrière le banc des Hawks.
Départ chancelant pour les Kings
Jonathan Quick a concédé trois buts sur 21 lancers, et les Kings de Los Angeles ont subi une deuxième défaite à domicile en autant de sortie, cette fois 4 à 1 face au Kraken de Seattle.
Mardi, en ouverture, L.A. avait subi une défaite de 4 à 3 aux mains des Golden Knights de Vegas.
Le Kraken, qui avait joué la veille à Anaheim, a obtenu trois points au classement à ses deux premiers matchs.
Jaden Schwartz, Alex Wennberg et Brandon Tanev ont réussi à tromper la vigilance de Quick, tandis qu'Adam Larsson a confirmé la victoire en marquant alors que les Kings évoluaient à six contre quatre.
Le seul but des Californiens a été réussi en avantage numérique par Alex Iaffalo. Martin Jones était d'office après que Philipp Grubauer eut obtenu le départ face aux Ducks.