Sidney Crosby marque en prolongation et Pittsburgh comble un retard de 4 à 0
Sidney Crosby a joué les héros lors d'un avantage numérique en prolongation, permettant aux Penguins de Pittsburgh de signer un gain improbable de 5 à 4 sur les Blue Jackets de Columbus, mardi.
Tirant de l'arrière 4 à 0 après 22 minutes de jeu, les Penguins se sont retroussé les manches face à la pire formation de la LNH au classement général.
C'était seulement la troisième remontée de quatre buts dans le circuit Bettman cette saison, après celles de Vancouver (5 décembre) et de Detroit (28 décembre).
Jason Zucker a réussi un doublé, tandis qu'Evgeni Malkin a fourni trois aides, aidant à procurer aux Pens deux points précieux dans la course aux éliminatoires.
Les Blue Jackets de Columbus avaient pris d'assaut le PPG Paints Arena en inscrivant trois buts en première moitié de première période.
Battu trois fois lors des dix premières minutes de jeu, Tristan Jarry a complété le premier vingt, avant de céder la cage à Casey DeSmith après qu'il eut concédé le quatrième but des Jackets, à 2:37 de la période médiane.
Emil Bemstrom, Lane Pederson, Patrik Laine et Liam Foudy ont touché la cible aux dépens de Jarry.
À mi-chemin dans la rencontre, Zucker a donné signe de vie pour Pittsburgh, enfilant son 20e but de la campagne.
Elvis Merzlikins a amorcé le match devant le filet de Columbus (21-37-6). Il a stoppé les sept tirs auxquels il a fait face, mais a dû céder sa place à Michael Hutchinson, alors que le portier letton combattait un virus.
Hutchinson a fait ce qu'il pouvait devant un bombardement de règle, lui qui a été confronté à 40 tirs en 42 minutes de travail.
Sur le premier but de Zucker, Alex Nylander a récolté son premier point en tant que membre des Penguins, et son premier dans la LNH depuis le mois de mars 2020.
Crosby a offert la victoire à son club en décochant un lancer sur réception lorsqu'alimenté par son complice de toujours, Malkin. C'était son 28e but de la campagne.
Jake Guentzel a aussi fait bouger les cordages, tout comme Danton Heinen - son but créait l'égalité 4 à 4 à 3:59 du dernier tiers - pour aider les partisans Pittsburgh à repartir vers la maison avec le sourire.
Auston Matthews sauve les Maple Leafs
Le 29e but de la saison d'Auston Matthews marqué lors d'un avantage numérique avec moins de trois minutes à écouler au match a permis aux Maple Leafs de Toronto de se sauver avec une victoire de 4-3 sur les Devils du New Jersey.
Les Leafs tiraient de l'arrière 3-2 jusqu'à ce que Michael Bunting nivèle les chances 3-3 à 15:10 du dernier tiers grâce à son 20e de la campagne.
Calle Jarnkrok avait placé les Torontois en avance à 7:30 de la deuxième période.
Mitch Marner, en désavantage numérique, a aussi marqué pour les Maple Leafs. C'était la septième fois de sa carrière qu'il touchait la cible alors que son équipe est à court d'un homme.
William Nylander a récolté deux passes.
Dans la défaite, Erik Haula a marqué ses 7e et 8e buts de la saison en plus d'obtenir une passe. L'autre but des Devils appartient à Ondrej Palat, qui a aussi été complice sur les deux buts des siens.
Avec une aide sur le but de Palat, Dawson Mercer est devenu le troisième joueur de l'histoire des Devils à enregistrer au moins un point dans un dixième match consécutif avant l'âge de 22 ans. Il n'est qu'à un match d'égaler la marque de Brendan Shanahan.
Les Flames ont bien profité de leur 2e vie
Nazem Kadri et Tyler Toffoli ont marqué en tirs de barrage, et Jacob Markstrom a brillé avec 40 arrêts, dans un gain de 1 à 0 sur le Wild du Minnesota.
Toffoli, qui avait soulevé son club vers un gain dramatique à Dallas la veille, a touché la cible en quatrième ronde, tandis que le tireur du Minnesota, Matt Boldy, a manqué de précision.
La défaite est d'autant plus amère pour le Wild après qu'il eut inscrit ce qu'il croyait être le but de la victoire, celui du capitaine Jared Spurgeon, avec 1:33 à jouer en prolongation.
Spurgeon a placé derrière Markstrom un retour de lancer de Ryan Hartman, mais les Flames ont contesté la séquence menant au but, et les officiels ont jugé qu'un hors-jeu était survenu.
Markstrom, qui avait mené la LNH avec neuf jeux blancs en 2021-2022, récoltait son tout premier de l'année, à son 45e match.
Son compatriote Filip Gustavsson n'a rien eu à se reprocher à l'autre bout de la patinoire, alors qu'il a stoppé chacun des 26 tirs des Albertains après 65 minutes de jeu.
Bobrovsky grimpe dans la hiérarchie des Panthers; Tkachuk blessé
Le gardien Sergei Bobrovsky a bloqué 30 tirs pour signer sa 101e victoire dans l'uniforme des Panthers de la Floride qui ont eu le dessus sur les Golden Knights de Vegas 2-1.
L'attaquant des Panthers Matthew Tkachuk s'est rendu au vestiaire avec environ six minutes à jouer en troisième période en raison d'une blessure au bas du corps après avoir bloqué un tir.
Bobrovsky a rejoint Tomas Vokoun au troisième rang de l'histoire de la franchise pour les victoires. Le Québécois Roberto Luongo trône au sommet du palmarès avec 230 gains.
Ryan Lomberg a ouvert la marque pour les Panthers à 4:25 de la deuxième période avec son neuvième de la saison.
Aleksander Barkov a ajouté à l'avance de la Floride (32-27-6) avec son 17e but sur des passes d'Anthony Duclair et Nick Cousins.
Shea Theodore a redonné espoir à Vegas avec son huitième but, marqué en avantage numérique, mais les siens ont été incapables de combler l'écart par la suite.
Les malheurs des Sabres se poursuivent
Hudson Fasching a donné la victoire aux Islanders de New York grâce à son quatrième but de la saison dans un triomphe de 3-2 sur les Sabres de Buffalo.
Les Sabres ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs alors que les Islanders ont un dossier de 5-1-1 à leurs sept derniers matchs.
Fasching a fait dévier un tir de Josh Bailey à 7:37 de la troisième période. Otto Koivula a aussi récolté une aide sur ce but qui a été confirmé après une reprise vidéo.
L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal Alexander Romanov a amassé des passes sur deux des trois buts des Islanders.
Le Russe a été complice sur les buts de Casey Cizikas et Josh Bailey
Pour les Sabres, Dylan Cozens a atteint les 25 buts. Kyle Okposo a été l'auteur de l'autre but dans la défaite. C'était un premier but pour Okposo à ses 22 derniers matchs. Il fallait remonter au 14 janvier pour assister à son dernier but.
Ilya Sorokin a réalisé 22 arrêts dans la victoire. Ukko-Pekka Luukkonen en fait 36 dans le revers.
Le gardien des Golden Knights, Adin Hill a alloué deux buts sur 42 tirs.
Les Coyotes s'amusent devant Binnington
Les Coyotes de l'Arizona ont malmené Jordan Binnington pour vaincre les Blues de St. Louis 6 à 2.
Le gardien des Blues a alloué six buts sur 27 lancers dans cette rencontre. À l'opposé, le gardien des Coyotes pour ce match Karel Vejmelka a réalisé 40 arrêts.
Les Blues ont tout de même été dans le coup jusqu'à mi-chemin du troisième engagement. Pavel Buchnevich a inscrit son deuxième filet de la rencontre, son 20e de la saison, afin d'approcher les Blues au pointage avec un retard de 3 à 2.
Les Coyotes n'ont cependant pas paniqué et ils sont revenus à la charge encore plus fort. Travis Boyd, Clayton Keller et Lawson Crouse ont chacun fait scintiller la lumière rouge pour aider l'Arizona à mettre un terme à sa séquence de trois revers.
Keller a récolté un but et deux mentions d'aide dans la rencontre. Boyd a pour sa part trouvé le fond du filet en deux occasions.