Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Crosby préfère se concentrer sur les signes encourageants de la fin de saison

Alex Nedeljkovic et Sidney Crosby - PC
Publié
Mise à jour

« Passer près ne mène nulle part », a confié mercredi le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby, à propos du fait que son club a fini à trois points d'une place en séries, au printemps dernier. 

Entamant un 20e camp d'entraînement dans la LNH, Crosby a souligné une séquence de huit gains en 12 matchs, à compter de la fin mars, comme preuve que l'équipe reste combative, bien que vieillissante. 

Gagnant de trois coupes Stanley, Crosby a signé lundi une prolongation de contrat de deux ans, jusqu'à l'été 2027. 

Le pacte va expirer environ un mois avant son 40e anniversaire. 

Les Penguins espèrent qu'il ne faudra pas trop de temps au DG Kyle Dubas pour réorganiser l'équipe autour du noyau formé de Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang. 

Crosby a vu des signes encourageants au cours du dernier mois la saison dernière, lorsque des nouveaux venus comme Michael Bunting ont apporté de l'énergie. 

« Nous avons tout simplement manqué de temps, a dit Crosby. Il y a quand même eu un élan sur lequel bâtir . »

Le Néo-Écossais vient de connaître l'une des meilleures saisons de l'histoire pour un joueur de plus de 35 ans. 

Le hockeyeur de 37 ans a mené l'équipe par de grandes marges avec 42 buts et 94 points.

Les deux dernières années ont été une série de hauts et de creux où les Penguins ont fait penser à leurs éditions championnes un soir, avant de sembler très désorganisés lors du match suivant.

Alex Nedeljkovic s'est rappelé d'une réunion d'équipe où le groupe semblait déconcerté par le manque de constance, au milieu de la saison dernière. 

« C'était du hockey digne des séries, du hockey gagnant (un tel soir), et le match suivant nous étions méconnaissables, a dit le gardien. Nous perdions trop de rondelles et nous ne portions pas assez d'attention aux détails. »