LOS ANGELES - Le défenseur des Kings de Los Angeles Slava Voynov, qui risquait la déportation en Russie après avoir enregistré un plaidoyer de non-contestation à une accusation de violence conjugale, a décidé d'amorcer un processus afin de quitter lui-même les États-Unis pour son pays d'origine.

L'avocat de Voynov, Rolland Hedges, a émis un communiqué au nom de son client dans lequel il indique qu'il a "averti la Ligue nationale de hockey, l'Association des joueurs de la LNH et les Kings de Los Angeles de ma décision d'amorcer immédiatement un processus officiel afin de rentrer en Russie avec ma famille.

« J'offre mes excuses les plus sincères à tous ceux dans l'univers du hockey qui ont été touchés par ma situation et je souhaite la meilleure des chances aux joueurs des Kings de Los Angeles. »

Âgé de 25 ans, Voynov avait été arrêté à son domicile de Redondo Beach en octobre à la suite d'une dispute avec son épouse. La police soutient qu'il l'a étouffée et qu'il l'a frappée.

Voynov avait initialement été accusé d'un crime, mais il avait enregistré un plaidoyer de non-contestation à une accusation de délit réduite.

Plus tôt en septembre, les autorités américaines de l'immigration avaient placé Voynov en détention à la suite de sa libération de prison, où il avait purgé sa peine. Les autorités souhaitaient probablement annuler son permis de travail aux États-Unis afin de le déporter en Russie.

Choix de deuxième tour des Kings en 2008, 32e au total, Voynov a accumulé 18 buts et 63 aides en 190 matchs de saison régulière. Il a aussi inscrit neuf buts et 16 aides en 64 matchs éliminatoires et il a gagné la coupe Stanley avec les Kings en 2012 et 2014.

Il devait encore écouler quatre saisons à un contrat de six ans d'une valeur totale de 25 millions $ US.

Les Kings ont indiqué par voie de communiqué qu'ils avaient prévu mettre fin au contrat de Voynov jeudi, avant l'ouverture de leur camp. Cependant, cette manoeuvre n'est plus nécessaire en raison de la décision de Voynov.

La décision de Voynov permet aux Kings d'être soulagés de son contrat dans le calcul de la masse salariale et ils conservent aussi ses droits.

« Il ne fait plus partie de notre équipe, il ne fait pas partie de notre masse salariale et il ne se retrouvera pas dans le calcul contre le plafond salarial », a confirmé Jeff Solomon, vice-président des opérations hockey et des dossiers judiciaires des Kings.

Voynov était suspendu par la LNH (avec salaire) depuis tard en octobre dernier et il a raté les 76 derniers matchs de la saison. Les Kings l'avaient suspendu au cours de l'été.