Stéphan Lebeau a peut-être disputé sa dernière campagne dans la LNH lors de la saison 1994-1995, mais certains souvenirs sont encore bien frais dans sa mémoire.

L’ancien attaquant du Canadien a partagé certaines anecdotes en compagnie de Martin Lemay lors du balado On Jase.

Lebeau peut se vanter d’avoir frustré son idole au point d’avoir forcé ce dernier à l’insulter et pour lui, c’était mission accomplie.

Celui qui a porté l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge de 1988 à 1994 a partagé à quel point il voulait imiter Gretzky lorsque c’était possible et il a confié que sa carrière a commencé d’une façon hors de l’ordinaire considérant cette admiration.

En effet, à son premier match avec le Canadien, Lebeau devait affronter Gretzky. Les deux hommes se sont d’ailleurs retrouvés lors d’une mise au jeu. Le célèbre attaquant a d’ailleurs été la cible de la première pénalité de Lebeau dans la LNH lorsque celui-ci lui a donné un coup de bâton.

Ultimement, la Coupe Stanley en 1993 de Lebeau a été remportée aux dépens des Kings de Los Angeles et de Gretzky.

Celui qui est originaire de Saint-Jérôme a expliqué qu’avec tout ça, le seul échange de paroles entre les deux hommes est survenu alors que son idole en avait visiblement assez de son jeu et de sa couverture.

« La seule parole que Gretzky m’a lancé, c'est un " F--- You ". Au moins, il sait qui je suis », a-t-il lancé en rigolant.

« Quand je jouais contre lui, je voulais le dominer. J’avais été rappelé de la Ligue américaine et je le voyais lors de la période d'échauffement, c'était impressionnant », a-t-il ajouté.

La Suisse, une expérience de vie

Après son expérience dans la LNH, Lebeau s’est dirigé en Suisse pour six saisons. Celui qui envisage y retourner plus tard en tant qu’entraîneur a porté les uniformes de Lugano, La Chaux-de-Fonds et Ambri-Piotta. Si pour ce dernier, la Suisse a été une belle option après son passage dans la LNH, un amateur lui a demandé par l’entremise des médias sociaux si cette voie pouvait également être empruntée par l’attaquant Charles Hudon afin de relancer sa carrière.

« Le choix d’aller en Suisse doit être réfléchi. Il est possible de partir et de revenir. Dans le cas de Charles, il doit le voir comme un développement de carrière. Dans son cas, j’aimerais qu’il obtienne une chance avec une autre organisation que le Canadien pour aller jusqu’au bout », a-t-il souligné.

« La journée qu’il voudra y aller, s'il le veut, je lui conseille de ne pas prendre le hockey suisse à la légère. Il ne faut pas croire que ce sera facile, mais il a les aptitudes et le talent pour jouer là-bas. »

D’autres sujets ont été abordés au cours de son entretien avec Martin Lemay, dont son après-carrière et sa famille.

Lebeau a conclu avec une récolte de 277 points en 373 matchs dans la LNH.

On jase de la carrière de Stéphan Lebeau