Steven Stamkos a devancé Martin St-Louis au premier rang de l'histoire des pointeurs du Lightning de Tampa Bay en récoltant le 954e point de sa carrière dans un gain de 8-1 sur les Maple Leafs de Toronto, jeudi

Le capitaine a décoché un tir sur réception de son endroit de prédilection lors d'un avantage numérique à 12:38 de la 2e période dans un duel face aux Maple Leafs de Toronto.

Stamkos a ajouté deux mentions d'assistance pour récolter plus d'un point pour une quatrième partie de suite.

« Je ne me considère pas comme quelqu'un d'émotif, mais ça m'a vraiment touché. C'était une expérience incroyable pour moi à partager avec mes coéquipiers, les entraîneurs et tout le monde. C'est un sentiment incroyable », a commenté Stamkos à l'issue du match.

Le Lightning a inscrit ses huit buts au cours des 40 dernières minutes lors de ce duel qui pourrait être un avant-goût d'un affrontement du premier tour éliminatoire.

Alex Killorn et Ross Colton ont compté deux fois dans cette dégelée en plus de récolter une passe. Ondrej Palat, Nikita Kucherov et Pat Maroon ont les autres.

Kucherov a profité de ce match pour atteindre le plateau des 600 points au cours de sa carrière, alors que Killorn a franchi le cap des 400.

Andrei Vasilevskiy a stoppé 35 tirs devant la cage du Lightning, signant ainsi une première victoire à ses sept derniers départs, soit depuis le 1er avril.

ContentId(3.1405327):Lightning : Stamkos surpasse St-Louis avec 954 points (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ilya Mikheyev a profité d'une supériorité numérique pour inscrire l'unique but des Maple Leafs, alors que l'équipe tirait de l'arrière par six buts. Erik Kallgren a repoussé 28 rondelles.

Les Maple Leaf étaient privés d'Auston Matthews dans un troisième match de suite.