Steven Stamkos pourrait bien changer d’appartenance avant le 1er juillet.

Steve Simmons, du Toronto Sun, rapporte en effet que « beaucoup de personnes du monde du hockey » s’attendent à ce que Stamkos soit échangé dans les prochains jours à une équipe qui tenterait de le mettre sous contrat avant le 1er juillet, date où il pourrait devenir joueur autonome sans restriction.

Alors que Stamkos semble sur le point de quitter Tampa, la relation serait tendue entre le directeur général du Lightning Steve Yzerman et l’entraîneur-chef Jon Cooper parce que ce dernier aurait de la difficulté à garder ses joueurs vedettes heureux. Cooper a pourtant signé une prolongation de contrat en décembre dernier.

Les Flames veulent sélectionner plus tôt

Surveillez bien les Flames de Calgary au prochain repêchage. Détenant pour l’instant la sixième sélection du premier tour, la formation albertaine tenterait en effet de grimper de quelques rangs.

Le journaliste de l’Ottawa Sun Bruce Garrioch rapporte que le directeur général des Flames Brad Treliving viserait le 3e ou le 4e rang afin de mettre la main sur un attaquant comme Jesse Puljujarvi ou Matthew Tkachuk.

La troisième sélection appartient aux Blue Jackets de Colombus, tout juste devant les Oilers d’Edmonton. Selon Garrioch, ces deux équipes tendent l’oreille aux offres, tout comme les Canucks de Vancouver, qui sélectionneront cinquièmes.

Ce que les Flames seraient prêts à offrir en retour de l’un de ces choix n’est toutefois pas encore clair selon Garrioch.

Colombus voudrait couper dans le gras

En plus d’écouter les offres pour leur troisième choix, les Blue Jackets tenteraient par ailleurs de réduire leur masse salariale.

Les Blue Jackets devront payer 70 millions $ en salaire à leurs joueurs la saison prochaine et ils seraient donc prêts à sacrifier quelques-uns des gros noms figurant à leur formation. Selon Garrioch, le défenseur Fedor Tyutin et l’attaquant Scott Hartnell seraient notamment sur le marché. Même le capitaine Nick Foligno pourrait être échangé.

Tyutin doit toucher un salaire de 4,5 millions lors des deux prochaines saisons, alors qu’Hartnell doit recevoir une rémunération annuelle de 4,75 millions $ jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. Foligno vient pour sa part de compléter la première campagne d’un contrat de six saisons qui doit lui rapporter 33 millions $.

Qui veut du contrat de Datsyuk?

Pavel Datsyuk a peut-être quitté les Red Wings de Detroit pour rentrer chez lui et jouer en Russie la saison prochaine, mais son contrat, lui, ne l’accompagnera pas.

Il reste un an au contrat de trois saisons totalisant 22,5 millions $ US que Datsyuk a signé avec la formation du Michigan. La valeur moyenne du contrat (7,5 millions $) ne pourra pas être retirée de la masse salariale des Red Wings pendant la saison 2016-2017.

Le club du Michigan tente donc d’échanger le contrat de Datsyuk à une autre équipe prête à le racheter et le compter sous sa masse salariale.

Nielsen et Okposo sur leur départ

Les Islanders de New York semblent sur le point de faire leur deuil des attaquants Frans Nielsen et Kyle Okposo, qui deviendront selon toutes vraisemblances joueurs autonomes sans restriction le 1er juillet prochain.

Larry Brooks, du New York Post, rapporte que les négociations entre Nielsen et les Islanders sont « très loin » d’une entente, alors qu’on ne s’attend pas à ce que Okposo signe un nouveau pacte avec le club new-yorkais.

Coyotes et Sharks transigent

Les Coyotes de l’Arizona ont acquis le choix de quatrième ronde au repêchage en 2016 des Sharks de San Jose (120e au total) ainsi que le choix de troisième ronde en 2017 en échange de l’attaquant Maxim Letunov et d’un choix de sixième ronde en 2017.

Les Coyotes détiennent huit choix à l'encan 2016 : 7e, 20e, 37e, 53e, 68e, 120e, 158e et 188e.