Steven Stamkos a récolté un but et trois passes dans une victoire de 5-3 du Lightning de Tampa Bay sur les Maple Leafs de Toronto, jeudi soir.

Le Lightning est privé de plusieurs éléments importants mais a tout de même trouvé le moyen de signer une cinquième victoire de suite.

Les attaquants Nikita Kucherov (bas du corps), Brayden Point (haut du corps) et Anthony Cirelli (haut du corps) ainsi que le défenseur Erik Cernak (pied) étaient tous absents.

Ondrej Palat a réalisé un doublé dans la victoire, les autres buteurs étant Pierre-Edouard Bellemare et Taylor Raddysh.

Pendant ce temps, les Leafs (18-8-2) ont perdu pour la troisième fois en quatre sorties depuis que Mitch Marner est tombé au combat vendredi, en raison d’une blessure à une épaule.

Les réguliers Jason Spezza (suspension), Travis Dermott (épaule) et Ramus Sandin (genou) manquaient également à l’appel.

Face à la formation torontoise, le Lightning a étalé son échec-avant serré, générateur de revirements, qui l'a aidé à gagner la coupe Stanley lors des deux dernières saisons.

Alors que le score était de 2-2 après 20 minutes, Stamkos a subtilisé le disque au vétéran défenseur Jake Muzzin tôt en deuxième période.

Le capitaine du Lightning a ensuite repéré Ondrej Palat, qui a bénéficié d'un coup de chance lorsque l'ailier droit William Nylander a fait dévier la tentative de passe de Palat dans son propre filet.

Cinq minutes plus tard, Stamkos et Palat ont de nouveau uni leurs efforts lorsqu'ils ont forcé le défenseur TJ Brodie à commettre une erreur le long de la rampe, dans la zone des Maple Leafs.

Palat a ensuite effectué une passe à la recrue Taylor Raddysh, qui a doublé l'avance du Lightning.

Ondrej Kase a permis aux Maple Leafs de s'approcher à un but du Lightning au milieu de la troisième période, mais Palat a confirmé la victoire en marquant dans un filet désert.

Les Maple Leafs ont dominé 38-27 au chapitre des tirs aux buts.

Kase avait donné l'avance aux Maple Leafs en première période avant que des buts de Pierre-Édouard Bellemare et de Stamkos, marqués en moins de trois minutes, ne donnent l'avance au Lightning. Nylander a égalé le score à 19:53.