Les Red Wings et le camp de Thomas Vanek demeurent en contact, si bien qu’un retour de l’attaquant à Detroit la saison prochaine n’est pas impossible, rapporte le Detroit Free Press.

Selon la journaliste Helene St. James, Vanek, qui a été échangé aux Panthers de la Floride avant la date limite des transactions l’an dernier, désire revenir à Detroit, mais les Red Wings ont peu de marge de manœuvre sous le plafond salarial.

En 68 rencontres l’an dernier avec les Wings et les Panthers, le vétéran a amassé 17 buts et 31 passes.

Les Red Wings disposent pour l’instant d’une somme de 2,28 millions $ à dépenser avant d’atteindre le plafond salarial. L’équipe devrait toutefois placer Johan Franzen sur la liste des blessés à long terme sous peu, ce qui libérerait 3,95 millions $ supplémentaires.

St. James estime que le club du Michigan devrait offrir l’an prochain un salaire de 5 millions $ au joueur autonome avec restriction Tomas Tatar, en plus d’un autre million à l’attaquant Andreas Athanasiou. Cela laissera donc très peu d’argent pour Vanek ou tout autre joueur autonome.

Âgé de 33 ans, Vanek a touché une rémunération de 2,6 M$ l’an dernier.

Cinquième choix au total du repêchage de 2005, Vanek a récolté 333 buts et 364 mentions d’aide en 885 rencontres avec les Panthers, les Red Wings, le Wild du Minnesota, le Canadien de Montréal, les Islanders de New York et les Sabres de Buffalo.