Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pastrnak coule les Penguins avec un tour du chapeau

Publié
Mise à jour

David Pastrnak a atteint le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière, en plus de réaliser un tour du chapeau, pour permettre aux Bruins de Boston de vaincre les Penguins de Pittsburgh 4 à 3.

Grâce à ce gain, les Bruins ont établi une nouvelle marque d'équipe en amassant 123 points cette saison. L'ancien record était de 121 et avait été réussi en 1970-1971. Boston a toujours six matchs à jouer cette saison.

En marquant son 54e en deuxième période, Pastrnak est devenu le troisième joueur des Bruins à amasser au moins 100 points au cours des 20 dernières années, se joignant à Brad Marchand et Joe Thornton. « Pasta » est seulement le deuxième joueur tchèque dans l'histoire de la LNH a réussir ce fait d'armes après Jaromir Jagr.

Dans un match d'une importance capitale pour les Penguins, ce sont les Bruins qui ont ouvert la marque au premier vingt. En avantage numérique, Charlie McAvoy a profité d'une brillante passe de Pavel Zacha pour toucher la cible pour la septième fois de la saison.

L'avance des Bruins n'a pas tenu bien longtemps. 73 secondes plus tard, Bryan Rust a eu raison de Jeremy Swayman pour niveler la marque avant la fin du premier engagement.

Pastrnak a ensuite été le seul buteur au cours de la période pour redonner les devants aux Bruins, mais Rust est revenu à la charge au début du dernier tiers pour créer l'égalité de nouveau.

Les Bruins ont toutefois repris les commandes du match moins de trois minutes plus tard grâce à Pastrnak. L'attaquant étoile a vu son tir être redirigé par un adversaire pour marquer son 55e but de la saison.

Avec une défaite en temps règlementaire, la huitième place dans l'Est des Penguins deviendrait très précaire. Jake Guentzel connaît l'enjeu de cette rencontre et ramène les deux équipes à la case départ avec son 35e de la campagne.

Malheureusement pour les Penguins, Pastrnak est en feu. Le Tchèque a complété son tour du chapeau à 17:34 de la troisième période pour donner les devants pour de bon aux Bruins.

Pavel Zacha a connu un fort match dans le camp des Bruins avec trois mentions d'aide. Swayman a repoussé 21 rondelles pour signer sa 21e victoire. Patrice Bergeron a profité d'une journée de la part de son entraîneur-chef Jim Montgomery.

Tristan Jarry a subi la défaite devant le filet des Penguins en cédant à quatre reprises devant les 35 lancers des Bruins. Rust a aussi ajouté une passe à ses deux buts dans le match.

Novak et les Predators mettent de la pression sur Winnipeg

Tommy Novak a amassé le but initial et trois passes, et les Predators de Nashville ont dominé les Blues de St Louis 6-1, samedi après-midi.

Les Preds se retrouvent maintenant à trois points de la deuxième place d'équipe repêchée dans l'Association Ouest et ils détiennent encore un match en main sur les Jets de Winnipeg. Les Flames les devancent aussi d'un point.

Nashville a converti trois de ses cinq occasions en avantage numérique.

Novak connaît énormément de succès depuis qu'il a été rappelé de la Ligue américaine de hockey le 19 décembre. Il totalise 38 points (15-23) en 43 rencontres depuis ce moment.

Luke Evangelista a poursuivi son excellent départ dans la LNH. Il a ajouté un sixième but à sa fiche en plus de deux aides, ce qui lui confère une récolte de 12 points à ses 16 premiers matchs dans le circuit. Il est devenu la quatrième recrue de l'histoire de l'équipe à signer plus d'un match de trois points en une saison, après Craig Smith, Filip Forsberg et Philip Tomasino.

Les Blues, qui possèdent la meilleure attaque de la ligue depuis le 9 mars, ont cette fois été menottés. Seul Callen Rosen a déjoué Juuse Saros pour porter la marque à 4-1 à mi-chemin au troisième tiers.

Yakov Trenin et Philip Tomasino ont ensuite complété le pointage. Cody Glass et Colton Sissons sont les autres buteurs dans la victoire, alors que Saros a fait 21 arrêts.

Thomas Greiss a réalisé 29 arrêts pour les Blues, qui avaient remporté quatre de leurs cinq derniers matchs. Cette défaite place l'équipe au bord d'une élimination mathématique officielle des séries cette année.

L'organisation des Predators a présenté un hommage aux victimes de la fusillade qui a lieu dans une école de Nashville le 27 mars.