Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toronto sort vainqueur du choc Matthews-Ovechkin

Auston Matthews (34) - Getty
Publié
Mise à jour

Auston Matthews et Alexander Ovechkin ont fait le spectacle, mais collectivement, les Maple Leafs ont dominé 7-3 les Capitals, qui visaient une quatrième victoire de suite mercredi.

Les Torontois ont ainsi restreint Washington au troisième rang dans la course aux équipes repêchées, à un point des Red Wings de Detroit qui ont cependant joué un match de plus.

Avant la rencontre, les Capitals ont rendu hommage à Chris Simon, décédé hier. Il a joué 320 de ses 782 matchs à Washington.

Auston Matthews a inscrit ses 56e et 57e buts de la saison, en plus de trois passes. Max Domi a cumulé quatre mentions d'aide, tandis que Joseph Woll a fait 18 arrêts.

De l'autre côté, Alexander Ovechkin a aussi réussi un doublé pour porter son total à 845 buts en carrière, à 49 du record absolu de Wayne Gretzky.

« Nous sommes tous à court de mots pour le décrire », a déclaré Matthews. « C'est donc toujours amusant de jouer contre lui et de le regarder faire, avec l'excitation et la passion qui l'animent lorsqu'il marque des buts. Évidemment, nous aimerions qu'il ne marque pas contre nous, mais quand on est aussi bon, on a forcément des occasions et il les concrétise la plupart du temps. »

En quête d'exploits de part et d'autres, Ovi lui-même a souhaité à son rival ce qui deviendrait la première saison de 70 buts depuis Teemu Selanne et Alexander Mogilny en 1992-1993.

« Je suis heureux pour lui, a dit le grand numéro 8. J'espère qu'il réussira, on ne sait jamais. C'est un joueur spécial et c'est plaisant de voir ça. »

Matthews ne perd pas de temps

Matthews a marqué son but le plus rapide en carrière après seulement 16 secondes d'action. C'était la sixième fois qu'il marquait dans la première minute de jeu d'un match.

Toronto a également amorcé le deuxième tiers avec aplomb, cette fois grâce à William Nylander après 56 secondes grâce à un laser.

Un avantage numérique a enfin ouvert la porte à une réplique d'Alex Ovechkin, qui a inscrit son 14e but en 21 rencontres. Il a accepté la passe de John Carlson avant de décocher un tir sur réception.

Matthews est revenu à la charge pour redonner une avance de deux buts aux siens. Son tir de la ligne bleue lui a conféré un 75e match de deux buts ou plus en carrière.

Le franc-tireur croyait bien avoir réalisé un tour du chapeau peu après en envoyant le disque au fond du filet sur un retour de lancer, sauf que Tyler Bertuzzi s'est avéré hors jeu à sa droite à la reprise vidéo, maintenant le score à 3-2.

Matthews s'est quand même rendu utile avant la fin de l'engagement, alors que lui et Max Domi se sont faits complices du but de Jake McCabe qui portait la marque à 4-2.

« Il est évident que nous n'avons rien pu faire contre le numéro 34 ce soir », a déclaré l'entraîneur des Capitals, Spencer Carbery, en référence au numéro de maillot de Matthews.

Après un revirement au banc des Leafs au troisième tiers, Dylan Strome s'est emparé de la rondelle et Ovi a complété le jeu pour s'approcher à 4-3.

Bobby McMann et Tyler Bertuzzi ont toutefois mis le match hors de portée en marquant dans une intervalle de 38 secondes, avant que John Tavares ne complète le pointage.

Réputé pour ses nombreux gestes douteux sur la glace, l'attaquant des Caps Tom Wilson a asséné un violent coup de bâton au visage de Noah Gregor en troisième période, ce qui lui a valu une pénalité mineure double. Reste à voir ce que le comité de discipline de la LNH décrétera à ce sujet.

Brodie laissé de côté

Les Maple Leafs ont décidé de laisser le défenseur T.J. Brodie pour cette rencontre.

« Brods sait qu'il n'est pas à son meilleur en ce moment, et pour une grande partie de la saison. Mais il avait de grosses responsabilités, en faisant face aux meilleurs chaque soir, c'est beaucoup », a justifié l'entraîneur-chef Sheldon Keefe. « C'est une occasion pour nous de lui donner une soirée de congé. »

Brodie a joué durant 21 :28 et a affiché un différentiel de -2 dans la défaite de 4-3 face aux Flyers de Philadelphie, hier.

Le joueur de 33 ans compte 18 mentions d'assistance en 66 matchs cette saison. L'Ontarien natif de Chatham totalise 340 points en 896 matchs en carrière avec les Leafs et les Flames de Calgary.

L'attaquant Ryan Reaves a aussi raté la rencontre à cause d'une blessure à un œil subie lors de son combat contre Nicolas Deslauriers la veille. Noah Gregor et Conor Timmins ont donc intégré la formation.