Trophée Selke : le choix des entraîneurs
LNH lundi, 15 juin 2020. 10:00 samedi, 14 déc. 2024. 13:24S’ils avaient à choisir, à qui les entraîneurs-chefs de la LNH remettraient-ils le trophée Frank J. Selke, qui récompense le meilleur attaquant défensif du circuit?
Le journaliste Pierre LeBrun a posé la question à 30 des 31 entraîneurs de la ligue et a publié les résultats de son sondage maison dans son plus récent article sur le site The Athletic.
Patrice Bergeron, 14
Sean Couturier, 10
Ryan O’Reilly, 3
Anze Kopitar, 2
Anthony Cirelli, 1
Que Bergeron soit le choix le plus populaire n’est guère surprenant, observe LeBrun tout en rappelant que le Québécois a déjà remporté le trophée à quatre reprises depuis le début de sa carrière.
« Boston est en première place et Bergeron est le meilleur joueur de la ligue dans les deux sens de la patinoire. Un choix facile », a justifié un entraîneur-chef sondé.
« Il est la référence », a expliqué un autre pilote.
À lire également
Couturier n’est toutefois pas très loin derrière. Un entraîneur avance même que l’attaquant des Flyers de Philadelphie devance Bergeron « dans presque toutes les statistiques d’importance [pour cet honneur] ».
Un autre entraîneur qui a voté pour Couturier a indiqué à LeBrun qu’il a demandé à ses joueurs pour qui ils voteraient et la majorité d’entre eux ont répondu Couturier.
Le joueur de centre du Canadien de Montréal Phillip Danault n’a pas obtenu de votes, mais son nom a régulièrement été évoqué par les entraîneurs, qui apprécient son jeu, rapporte LeBrun.
Hugues ou Makar?
LeBrun s’est par ailleurs aventuré dans le débat à savoir qui des défenseurs Quinn Hughes des Canucks de Vancouver ou Cale Makar de l’Avalanche du Colorado mérite le plus le trophée Calder, remis à la recrue par excellence de la LNH?
Pour ce faire, LeBrun a consulté une source dans 11 clubs de l’Assocation de l’Ouest en excluant les Canucks et l’Avalanche. Dix d’entre elles ont choisi Makar, alors qu’une autre s’est abstenue de répondre expliquant que c’était 50-50 pour elle.