Selon l’entraîneur-chef Rick Bowness, les Jets ont joué leur pire match en deux ans samedi dernier en étant blanchis 5-0 par les Canucks de Vancouver. Mais son groupe a fait en sorte de revenir plus fort lundi en l’emportant 3-0 contre les Capitals de Washington.

Winnipeg a infligé un premier revers en temps réglementaire aux Caps en cinq rencontres entre les deux équipes.

Un peu de sang neuf a eu un effet positif. Acquis des Devils vendredi, l’ancien du CH Tyler Toffoli a été au cœur de l’action même s’il n’a pas été récompensé en récoltant de point, lui qui revêtait un sixième uniforme de la LNH en cinq saisons.

Connor Hellebuyck a mérité son 4e blanchissage de la saison et son 36e en carrière en étant parfait sur 23 lancers. Neal Pionk, Alex Iafallo et Kyle Connor ont touché la cible.

Toffoli s’amenait au Canada Life Centre avec un autre ancien des Devils, Colin Miller, qui jouait sur la troisième paire de défenseurs. Il a formé une ligne avec Sean Monahan, avec qui il a évolué dans le junior ainsi que chez les Flames de Calgary, puis Alex Iafallo, qui a été son compagnon de trio à Los Angeles. La chimie s’est fait sentir avec quelques bonnes occasions de marquer du nouveau venu et attaquant de 31 ans dès la première période; il a obtenu deux tirs au but, mais Charlie Lindgren s’est interposé devant le filet.

C’est Neal Pionk qui a brisé la glace. Adam Lowry a repris le disque après une bataille le long de la bande, l’a remis à Mason Appleton qui a renvoyé en direction de Pionk qui a pu foncer au filet sur l’aile droite en étant mal surveillé par Max Pacioretty.

Au deuxième tiers, Toffoli a fait écran lorsque Iafallo a dévié le tir de Josh Morrissey Iafallo pour doubler l’avance. Morrissey obtenait un septième point en six matchs.

Kyle Connor a complété la marque avec son 27e but de la campagne à mi-chemin au troisième tiers.

Winnipeg s’est détaché seul au deuxième rang de la section Centrale, à deux points des Stars de Dallas. Les Caps, qui tentaient d’aller chercher une troisième victoire de suite, sont demeurés à trois points d’une place d’équipe repêchée dans l’Association Est.

Hofer se charge des Bruins

Kasperi Kapanen et Robert Thomas ont marqué en première période et Joel Hofer a effectué 36 arrêts pour aider les Blues de St. Louis à vaincre les Bruins de Boston 5-1.

Les Blues, qui ont amorcé ce match à huit points d’une place au sein du portrait des éliminatoires dans l’Association de l’Ouest, ont mis un terme à une série de trois revers. Ils ont terminé un voyage de cinq matchs avec une fiche de 2-3-0.

Kevin Hayes, Brandon Saad et Alexey Toropchenko ont aussi fait scintiller la lumière rouge dans la victoire. Le club du Missouri avait été limité à trois buts lors de ses trois dernières défaites.

Kapanen a terminé sa soirée de travail avec trois points.

David Pastrnak a inscrit son 41e filet de la saison pour les Bruins, qui tentaient de remporter une troisième rencontre consécutive. Jeremy Swayman a cédé quatre fois sur 21 tirs.

Justin Brazeau est passé bien près de marquer pour les Bruins, mais la révision vidéo a montré un hors-jeu après qu’il eut déjoué Hofer.

Les Bruins sont en bonne position pour mettre la main sur le trophée des Présidents après avoir établi de nouveaux records de la Ligue nationale de hockey avec 65 victoires et 135 points, la saison dernière.