Un 1er juillet chaud bouillant pour les gardiens
À une semaine du repêchage de la LNH à Nashville, le marché des transactions devrait s'activer plus tôt que tard. Au centre des négociations se retrouveront plusieurs gardiens de but, comme Connor Hellebuyck, Carter Hart et John Gibson qui pourraient tous porter des couleurs différentes en octobre prochain.
Mais, si le marché est propice à des changements d'adresse via transactions, il l'est encore plus en terme de signatures venu le temps du 1er juillet.
Tour d'horizon de quelques gardiens qui sont présentement sans contrat pour 2023-2024, avec les informations recueillies par Pierre LeBrun.
1 - Adin Hill, 27 ans, dernier contrat : 2 ans, 4,35 M$
Venu en support à Laurent Brossoit durant les dernières séries, Adin Hill a les arguments en banque (notamment une bague de la Coupe Stanley) pour signer un contrat de gardien no 1 dans la LNH. Le clan Hill comprend la situation complexe des gardiens à Vegas, c'est-à-dire l'incertitude autour de Robin Lehner ainsi que le retour en santé de Logan Thompson, mais compte tout de même demeurer dans l'organisation.
« Nous allons faire tout en notre possible pour rester à Vegas. Nous gardons la porte ouverte à d'autres possibilités, mais Adin adore Vegas et il aime la direction que prend l'équipe », a confié l'agent de joueur Gerry Johannson à Pierre LeBrun, tel que notre collaborateur à RDS a relaté dans un article pour The Athletic.
Laurent Brossoit, lui aussi libre comme l'air le 1er juillet, aimerait aussi demeurer à Vegas, mais il semble plus probable qu'il change d'adresse.
2- Frederik Andersen, 33 ans, dernier contrat : 2 ans, 9 M$
Andersen a eu son lot d'ennuis avec les blessures dans les dernières années. Le Danois a été limité à 34 rencontres en 2022-2023, en plus de 9 en séries avec les Hurricanes. Malgré l'émergence du jeune Pyotr Kochetkov, Donald Waddell travaille présentement à garder Andersen en Caroline.
Son coéquipier Antti Raanta devrait lui aussi être de retour avec les Hurricanes. En fait, Kochetkov a encore une année d'admissibilité à la Ligue américaine sans devoir passer par le ballottage, alors les Hurricanes sont à l'aise avec l'idée de ramener le trio de gardiens, surtout avec les blessures récurrentes d'Andersen.
3- Tristan Jarry, 28 ans, dernier contrat : 3 ans, 10,5 M$
Tout juste arrivés avec les Penguins, Kyle Dubas et son bras droit Jason Spezza n'auraient pas eu le temps d'aborder la situation de Tristan Jarry encore, prétend LeBrun. Aucune nouvelle quant à son avenir avec les Penguins pour l'instant, mais il n'est pas impossible que des clarifications surgissent au courant de la semaine.
4- Alex Nedeljkovic, 27 ans, dernier contrat : 2 ans, 6 M$
Après une entrée en matière fracassante avec les Hurricanes en 2020-2021 (victoire d'une ronde en séries et nomination au trophée Calder), Alex Nedeljkovic était pressenti par plusieurs comme le gardien d'avenir en Caroline. Toutefois, le portier américain a été échangé aux Red Wings de Detroit, où ses performances n'ont pas été dignes d'un no 1 à temps plein. Avec l'arrivée de Ville Husso l'an dernier, Nedeljkovic est l'homme de trop.
« C'est un des gardiens les plus jeunes sur le marché. Nous nous attendons à plusieurs bonnes offres sur le marché pour Alex de la part d'équipes qui parieront sur son retour en force », a répondu Richard Evans, son agent.
5- Joonas Korpisalo, 29 ans, dernier contrat : 1 an, 1,3 M$
Acquis à la date limite des transactions par les Kings, Korpisalo aura de la difficulté à demeurer à Los Angeles dû à leur situation financière. À moins de transactions, le contrat qu'ils viennent d'octroyer à Vladislav Gavrikov les menotte, de sorte qu'ils risquent de faire confiance à Pheonix Copley comme partant.
« Nous avons eu quelques discussions avec les Kings », a toutefois mentionné Markus Lehto.
Pierre LeBrun a par ailleurs rapporté que le clan de l'ancien portier du CH Jaroslav Halak avait entamé des discussions avec les Rangers de New York et qu'elles devraient s'intensifier prochainement maintenant que le dossier de l'embauche d'un nouvel entraîneur-chef, Peter Laviolette, est réglé.
Autrement, plusieurs vétérans devraient tester le marché le 1er juillet prochain, comme Cam Talbot, Jonathan Quick, Thomas Greiss et James Reimer pour ne nommer que ceux-là.