Un appui de taille qui a fait toute la différence pour le gardien des Penguins Tristan Jarry
LNH dimanche, 6 févr. 2022. 14:33 samedi, 14 déc. 2024. 07:43Le gardien de but des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry vient de participer à son deuxième Match des étoiles après un solide début de saison, mais peu se souviennent aujourd’hui que sa confiance était au plus bas à la conclusion des dernières séries éliminatoires.
Jarry avait mené les Penguins au championnat de la division Est en 2020-2021, mais s’était ensuite écroulé en séries en maintenant un faible taux d’arrêts de ,888 en six rencontres contre les Islanders de New York, en route vers une élimination particulièrement hâtive.
À lire également
Sans le support du directeur général Ron Hextall, le vice-président aux opérations hockey des Penguins Brian Burke croit que Jarry n’aurait jamais retrouvé son niveau d’antan cette saison.
« Les gens disaient à Ron qu’il avait besoin d’aller chercher un gardien après les séries. Il leur a répondu qu’il n’avait pas besoin d’un gardien, a raconté Burke au Pittsburgh Tribune-Review. Il a ensuite immédiatement dit à Tristan qu’il n’allait pas chercher un gardien. Qu’il croyait en lui.
« Quand un directeur général vous dit cela, cela représente beaucoup. Mais quand votre directeur général a été un gardien phénoménal dans la Ligue nationale de hockey, cela veut dire encore plus. C’était un appui de taille... »
Quelques mois après l’élimination des Penguins, Hextall avait déclaré qu’il s’attendait à ce que Jarry rebondisse et c’est ce que le gardien a fait en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,21 avec un taux d’arrêts de ,923 jusqu’à maintenant depuis le commencement de la saison.
« Lorsque vous regardez Marc-André Fleury, Andrei Vasilevskiy et Carey Price, ce sont tous des gardiens qui ont connu des passages à vide en début de carrière, a fait remarquer Burke. Ce n’est pas quelque chose de complètement inusité. »