Le gardien de but des Penguins de Pittsburgh Tristan Jarry vient de participer à son deuxième Match des étoiles après un solide début de saison, mais peu se souviennent aujourd’hui que sa confiance était au plus bas à la conclusion des dernières séries éliminatoires.

Jarry avait mené les Penguins au championnat de la division Est en 2020-2021, mais s’était ensuite écroulé en séries en maintenant un faible taux d’arrêts de ,888 en six rencontres contre les Islanders de New York, en route vers une élimination particulièrement hâtive.

Sans le support du directeur général Ron Hextall, le vice-président aux opérations hockey des Penguins Brian Burke croit que Jarry n’aurait jamais retrouvé son niveau d’antan cette saison.

« Les gens disaient à Ron qu’il avait besoin d’aller chercher un gardien après les séries. Il leur a répondu qu’il n’avait pas besoin d’un gardien, a raconté Burke au Pittsburgh Tribune-Review. Il a ensuite immédiatement dit à Tristan qu’il n’allait pas chercher un gardien. Qu’il croyait en lui.

« Quand un directeur général vous dit cela, cela représente beaucoup. Mais quand votre directeur général a été un gardien phénoménal dans la Ligue nationale de hockey, cela veut dire encore plus. C’était un appui de taille... »

Quelques mois après l’élimination des Penguins, Hextall avait déclaré qu’il s’attendait à ce que Jarry rebondisse et c’est ce que le gardien a fait en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,21 avec un taux d’arrêts de ,923 jusqu’à maintenant depuis le commencement de la saison.

« Lorsque vous regardez Marc-André Fleury, Andrei Vasilevskiy et Carey Price, ce sont tous des gardiens qui ont connu des passages à vide en début de carrière, a fait remarquer Burke. Ce n’est pas quelque chose de complètement inusité. »