Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jon Cooper, le plus rapide à 450 victoires

Nikita Kucherov, Brayden Point et Anthony Cirelli - Getty
Publié
Mise à jour

Brayden Point a fourni un doublé, Brian Elliott a réalisé 29 arrêts, et le Lightning de Tampa Bay a aisément vaincu les Predators de Nashville 5 à 2, jeudi.

Ce succès du Lightning permettait à Jon Cooper de devenir, à 55 ans, l'entraîneur-chef ayant atteint le plus rapidement le plateau des 450 victoires.

Dès la 76e seconde de jeu, Point a déjoué Juuse Saros avec une superbe feinte, ajoutant ainsi un 12e but à sa fiche.

Avant même qu'on ait franchi la troisième minute de jeu dans l'affrontement, Corey Perry doublait l'avance de Tampa (16-9-1) en marquant lors d'un avantage numérique.

Perry a sauté sur un retour de lancer du capitaine Steven Stamkos. Ce dernier, qui a récemment récolté son 1000e point dans la LNH, a amassé deux mentions d'aide.

Après que des filets de Mark Jankowski - à court d'un homme - et Alexandre Carrier aient permis aux Preds de ramener les deux clubs à égalité, les locaux ont pris les choses en mains au dernier tiers.

Point a touché la cible une seconde fois à 2:14 du troisième vingt, et Nick Paul a redonné au Lightning une avance de deux buts, moins de cinq minutes plus tard.

C'est Brandon Hagel qui s'est chargé de mettre le match hors de portée, grâce à un but de toute beauté inscrit en infériorité numérique, avec un peu plus de quatre minutes à écouler.

L'ironie du sort a voulu que Tampa et Nashville étaient, avant les matchs de jeudi, les deux seules formations de la LNH n'ayant pas réussi de but en situation de quatre contre cinq.

Le vétéran gardien Elliott, 37 ans, signait un sixième gain de suite en tant que partant pour Tampa. Il a récolté une mention d'assistance sur le but de Hagel.

Il reste trois rencontres à une série de six parties du Lightning sur la patinoire du Amalie Arena.

Les Panthers heureux de retrouver Barkov

Les Panthers de la Floride ont salué le retour de leur capitaine Aleksander Barkov avec une convaincante victoire de 5 à 1 devant les Red Wings de Detroit.

L'attaquant avait été tenu à l'écart du jeu lors des six derniers matchs de son équipe en raison d'une pneumonie. Il a fait sentir sa présence en début de deuxième période lorsque son lancer a été redirigé par Eetu Luostarinen au fond du filet.

Quelques instants après le premier filet de la saison de Matt Kiersted, Matthew Tkachuk s'est mis en valeur pour son 13e filet de la campagne. Sur une descente à deux contre un, l'attaquant a effectué une feinte avant de déjouer Alex Nedeljkovic d'un bon lancer.

Le gardien des Wings a alloué cinq buts, mais il a tout de même réalisé 36 arrêts dans la défaite. Jonatan Berggren a été le seul joueur à déjouer Sergei Bobrovsky qui a terminé sa soirée en ayant repoussé 19 rondelles.

Cette victoire permet aux Panthers de s'approcher à un point des Red Wings de Detroit qui occupent le quatrième rang de la division Atlantique cette saison avec 31 à leur compteur.

Dubois demeure aussi régulier

Pierre-Luc Dubois a compté deux fois et obtenu une aide pour aider les Jets de Winnipeg à vaincre les Blues de St. Louis au compte de 5-2.

Dubois a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à sept, soit la plus longue série du genre pour un joueur des Jets cette saison. Dubois a déjà aligné huit matchs de suite avec au moins un point l'an dernier pour sa plus longue séquence du genre en carrière.

De plus, Dubois a connu son troisième match d'au moins trois points cette saison et son 17e en carrière.

Les Jets, qui ont gagné leurs trois derniers matchs, ont pris l'avance par trois buts pour prendre l'initiative dans la rencontre.

Kyle Connor et Blake Wheeler ont aussi marqué alors que Cole Perfetti a complété dans un filet désert.

Mark Scheifele a récolté deux passes pour atteindre les 600 points (245 buts et 355 passes) en carrière. Il est ainsi devenu le troisième joueur de la concession Jets/Thrashers, après Blake Wheeler et Ilya Kovalchuk, à atteindre ce plateau.

Robert Thomas et Josh Leivo ont assuré la réplique pour les Blues

Le gardien des Jets Connor Hellebuyck a fait face à 31 tirs alors que son vis-à-vis Thomas Greiss a cédé quatre fois sur 19 tirs.