Un mémo de la LNH aux 32 clubs pour « l’inclusion, la sécurité et le respect de tous »
LNH jeudi, 28 oct. 2021. 13:59 samedi, 14 déc. 2024. 17:53Alors que la LNH est secouée par le scandale d’agression sexuelle qui touche les Blackhawks de Chicago, la ligue a envoyé mercredi une note à ses 32 clubs affirmant son engagement envers « l’inclusion, la sécurité et le respect de tous ».
Intitulé « Favoriser une culture de la LNH sécuritaire et inclusive », le mémo de trois pages du commissaire Gary Bettman énonce l'engagement de la ligue à avoir une culture « sûre, inclusive et exempte d'abus, de harcèlement et de toutes formes de comportement contraire à l'éthique ou d'inconduite ».
À lire également
« En tant que gardiens de notre sport, nos propriétaires, nos dirigeants, notre personnel, nos joueurs, nos fans et l'écosystème de l'industrie au sens large s'attendent à ce que nous, en tant que dirigeants, garantissions des environnements qui représentent et renforcent nos valeurs et nos normes », indique le mémo. « Chaque jour, nous représentons tous le NHL Shield. Cela est vrai peu importe si vos fonctions vous placent dans les vestiaires, sur la glace, dans un bureau ou ailleurs. »
Adressée à tous les gouverneurs d'équipe, gouverneurs adjoints, présidents, directeurs généraux et entraîneurs, la note a été envoyée le même jour où l'ancien choix de première ronde des Blackhawks de Chicago Kyle Beach s'est identifié dans une entrevue au réseau TSN comme le joueur connu sous le nom de « John Doe » dans une poursuite contre les Blackhawks pour avoir mal géré ses allégations d'agression sexuelle contre l’ancien entraîneur vidéo de l'équipe, Brad Aldrich.
Les Blackhawks ont écopé d’une amende de 2 millions $ et deux dirigeants – le directeur général Stan Bowman et le directeur des opérations hockey Al MacIsaac – ont quitté l'équipe à la suite de la publication mardi d'un rapport cinglant après une enquête indépendante sur les allégations d'agression.
« Tout le personnel de la ligue et des clubs, y compris les joueurs, est tenu de signaler immédiatement au commissaire ou au commissaire adjoint toute conduite impliquant le personnel de la LNH et/ou d'un club, sur ou hors de la glace, qui est clairement inappropriée, illégale ou manifestement abusive, ou qui peut violer les politiques de la Ligue », lit-on dans la note.
« Les signalements peuvent être effectués directement ou via les protocoles internes de chaque organisation, ou via la NHL Hotline, qui est opérationnelle depuis décembre 2020. »
La LNH indique également dans la note qu'elle a l'intention de poursuivre « une éducation ciblée et personnalisée pour les joueurs, les entraîneurs et le personnel des opérations de hockey des clubs de manière à éveiller la conscience, la compréhension, la compétence culturelle et le courage – le tout conformément à nos valeurs d'inclusion, de sécurité et de respect ».