NEWARK, New Jersey - P.K. Subban n’était pas vraiment surpris samedi lorsqu’il a été échangé des Predators de Nashville aux Devils du New Jersey.

« J’ai déjà vécu cette situation dans le passé », a indiqué Subban dimanche au cours d’une conférence téléphonique. « Il y a eu beaucoup de spéculations après la saison en ce qui a trait à ce que les Predators allaient faire. Dans cette ère de plafond salarial, chaque fois que tu te retrouves contre le plafond salarial et que tu repêches bien, tu dois payer les joueurs. On savait qu’il y aurait des changements, surtout après avoir été éliminés au premier tour [des séries par les Stars de Dallas]. Je ne savais pas à quoi m’attendre. »

Or, quand Subban, qui était en Californie, a reçu l’appel lui apprenant qu’il avait été échangé aux Devils en retour du défenseur Steven Santini, de l’espoir Jeremy Davies et de choix de deuxième tour aux repêchages de samedi et de 2020, le gagnant du trophée Norris en 2013 était fou de joie.

« Quand j’ai appris que j’étais échangé aux Devils du New Jersey, j’étais extrêmement excité », a confié le joueur de 30 ans. « Je vois ça comme un nouveau départ. Mon travail est de m’amener et d’aider à la construction d’une équipe aspirante à un championnat. Gagner est la chose la plus importante pour moi. C’est la seule chose qui m’importe. Je ne joue pas pour un contrat. La chose la plus importante c’est un championnat et je n’en ai pas gagné encore. Je me joins à une organisation qui a déjà gagné. »

Les Devils ont remporté la coupe Stanley à trois reprises, en 1995, 2000 et 2003, mais ils n’ont accédé aux séries qu’une seule fois au cours des sept dernières saisons. Ils s’étaient alors inclinés au premier tour devant le Lightning de Tampa Bay en 2018. Les Devils n’ont pu se qualifier pour les séries en 2019, mais ils ont obtenu la première sélection du dernier repêchage, qu’ils ont utilisée pour sélectionner l’Américain Jack Hughes.

Bien que Subban vient de connaître l’une de ses saisons les moins productives en 10 ans dans la LNH, amassant seulement 9 buts et 22 passes en 63 matchs, il est confiant de pouvoir rebondir avec son nouveau club.

« J’ai toujours quelque chose à prouver. Je ne vois pas cela comme une mauvaise année. Je préfère avoir une vue à long terme. J’ai confiance en mon corps. Avant l’an dernier, j’ai joué 82 matchs. Il y a encore du bon hockey en moi. On avait beaucoup d’excellents défenseurs à Nashville. Au New Jersey, ce sera une situation différente et une opportunité différente. Je pourrai exercer un rôle de leader. »

Subban échangé, pas une surprise

Subban sait que d’être échangé à une autre équipe aura pour effet de hausser les attentes placées envers lui.

« Il y a encore trois ans à mon contrat », a noté Subban, qui a signé en 2015 une entente de 8 ans d’une valeur de 72 millions $ avec le Canadien de Montréal et qui le paiera 10 M$ cette saison. « Je me fixe comme objectif d’être parmi le top-3 ou le top-5 des défenseurs de la ligue. Je sais que si je joue au meilleur de mes capacités, je peux être le meilleur de la ligue. »

« Subban sera un "fit" parfait au New Jersey »