Frédérick Gaudreau en est à sa première saison avec le Wild du Minnesota. L'attaquant originaire de Bromont en Estrie s'est entendu pour deux saisons avec l'équipe en juillet dernier. Dès ses premiers jours avec l'organisation, il a remarqué le grand professionnalisme de ses coéquipiers dans le vestiaire. Des qualités similaires à ce qu'il a connu avec l'organisation des Penguins de Pittsburgh, menés par de grands leaders comme Sidney Crosby et Kristopher Letang.

 

« C'est une philosophie d'équipe depuis le jour un, confie le joueur de centre à quelques heures de son duel contre les Canadiens. Il n'y a pas d'individualisme dans le vestiaire. Tout le monde vient à l'aréna pour travailler et avoir du fun chaque jour. »

 

Sur le plan personnel, Gaudreau se voit confier de belles responsabilités par l'entraîneur Dean Evason. Contre le Canadien, on le verra au centre du 2e trio du Wild, flanqué de Kevin Fiala et Matthew Boldy. Gaudreau a inscrit 11 points à ses 31 premiers matchs de la saison. Il aimerait que sa production soit plus élevée, mais il souhaite surtout jouer de la bonne façon.

 

« J'ai toujours été un joueur qui veut être fiable en premier lieu, indique le numéro 89 du Wild. Je veux qu'on me fasse confiance. Je peux apporter de l'offensive, les points viennent ici et là, mais je suis surtout content de faire partie d'une si belle équipe et que nous puissions obtenir de grosses victoires. »

 

Frédérick a énormément d'admiration pour son compagnon de trio, Kevin Fiala. Le talentueux Suisse est sur une lancée impressionnante, alors qu'il a obtenu au moins un point lors de ses 8 derniers matchs. On peut même ajouter qu'il a produit 19 points à ses 23 dernières rencontres. Les deux hommes ont fait leurs premiers pas chez les professionnels ensemble, dans l'organisation des Predators de Nashville. Si les yeux des amateurs de hockey se tournent naturellement vers la grande vedette Kirill Kaprizov, avec raison, Gaudreau remarque tous les jours à quel point le talent de Fiala est unique. 

 

« Je ne l'ai jamais sous-estimé, c'est un joueur exceptionnel, au talent fou ! Il patine vite et il est fort physiquement et il est un féroce compétiteur. C'est un heureux mélange de talent et de force. »

 

En affrontant le Canadien, Gaudreau retrouvera un autre joueur avec qui il a joué chez les Admirals de Milwaukee, les Predators et le Wild, soit Rem Pitlick. Réclamé au ballottage le 12 janvier, Pitlick a joué cinq matchs avec le Canadien depuis et il retrouvera ses anciens coéquipiers ce soir. En plus d'avoir été coéquipiers, Gaudreau et Pitlick sont de grands amis. À sa première entrevue avec les médias en tant que membre du Canadien, Pitlick a souligné le fait que Gaudreau lui avait enseigné quelques mots de français au cours des dernières années...

 

Retour au Minnesota pour Poehling et Pitlick

« Les mauvais mots, il les a connus un peu à Milwaukee, mais quand il a été échangé, je lui ai conseillé de se rappeler juste de bons mots !" Confie Frédérick en riant. Quand il s'est retrouvé ici avec le Wild, j'étais le gars le plus heureux, il a été une bonne addition pour notre équipe. Il est rapide, fort physiquement et il travaille très fort sur son jeu chaque jour. C'est une super bonne personne, je n'ai que du positif à dire. »

 

Questionné sur sa relation avec Gaudreau, Pitlick va dans le même sens que son ami. 

 

« Fred est une de mes personnes favorites au monde. Il est rare de développer une aussi bonne connexion avec quelqu'un dans le monde du hockey. »

 

C'est à souhaiter que les échanges demeureront aussi cordiaux lorsque les deux hommes croiseront le fer sur la glace du Xcel Energy Center et que Fred ne fera pas entendre ses gros mots québécois à son ami !