Deux fois champions de la coupe Stanley au cours des dernières saisons, les Kings de Los Angeles ont essuyé un dur constat d'échec au printemps dernier lorsqu'ils ont incapables de se qualifier en vue des séries éliminatoires pour la première fois depuis la campagne 2008-2009.

Pour Luc Robitaille, de passage dans la région montréalaise mardi dans le cadre du tournoi de golf du Panthéon des sports du Québec au club Le Mirage, ce faux-pas de l'équipe californienne doit rapidement être oublié.

« C'est décevant de ne pas se qualifier pour les séries et on n'accepte pas ça. (...) Les blessures ne nous ont pas aidés, et de perdre (en Slava Voynoy) un défenseur du top-4 nous a nui également. Et pourtant, on a récolté le même nombre de points qu’en 2012. C’est juste que cette fois, ça n’a pas été assez pour se qualifier », constate-il.

Alors qu'ils tentent de retrouver leurs lettres de noblesse, les Kings ont greffé à leur formation un attaquant de renom en procédant à l'acquisition de Milan Lucic, des Bruins de Boston, en juin dernier. Un joueur puissant et robuste, Lucic cadrera bien dans le style de jeu préconisé par les équipes de l’Ouest, selon le membre de Temple de la renommée du hockey.

« Il sera une bonne pièce pour nous. On forme un club qui aime jouer fort dans les coins et transporter la rondelle. Je pense que Milan avec un joueur comme Anze Kopitar par exemple, pourra accomplir de belles choses. Je pense que nos partisans vont être excités de son arrivée », fait-il valoir.

Un dossier de la plus grande importance

Justement, le grand centre slovène, finaliste au trophée Selke lors des deux dernières campagnes, pourrait bénéficier du statut de joueur autonome à la conclusion de la prochaine saison. Comment la haute direction de l’équipe entend-elle aborder ce dossier?

« Notre DG Dean Lombardi l’a mentionné ; c’est une priorité de conserver Kopitar avec nous. Les pourparlers sont commencés, et des deux côtés, on veut poursuivre l’association. On a du temps, mais c’est un joueur important. On sait qu’on devra se pencher là-dessus bientôt », affirme l'ancien franc-marqueur.

Avec le départ vers la retraite du vétéran Robyn Regehr et la signature d’Andrej Sekera avec les Oilers d’Edmonton via le marché des joueurs autonomes, un espace devait être comblé dans le brigade défensive des Kings. C'est finalement Christian Ehrhoff qui tentera de combler ce vide à la ligne bleue.

« Ehrhoff est un ajout intéressant pour nous car il manquait un bon défenseur. Plusieurs clubs ont les mains liées par le plafond salarial, qui n’a pas augmenté cette année. On a été chanceux qu’il était encore disponible, et je crois qu’il a accepté un peu moins d’argent afin de jouer avec un club qui possède de bonnes chances de gagner. »

Finalement, le dossier Voynov et de ses démêlées judiciaires continue d'attirer l'attention dans l'entourage des Kings. Accusé l'an dernier de violence conjugale, le statut de l'arrière russe demeure nébuleux.

« On est en attente dans ce dossier. Il faut voir ce que la Ligue décidera, et ensuite on prendra nos propres décisions », s'est limité à dire Robitaille.