Une rare absence pour Mark Giordano, qui a raté l'entraînement de mercredi
LNH mercredi, 5 févr. 2020. 21:21 vendredi, 13 déc. 2024. 05:34CALGARY - Au cours des cinq dernières saisons, Mark Giordano a été un modèle d'endurance. Pour cette raison, son absence à l'entraînement des Flames de Calgary mercredi était encore plus évidente.
Le défenseur des Flames a semblé se blesser à une jambe vers la fin de la deuxième période du match de mardi, que la formation albertaine a perdu 3-1 face aux Sharks de San Jose.
Giordano s'est écroulé sur la patinoire après avoir contortionné son corps pour effectuer un tir sur réception alors qu'il se trouvait hors d'équilibre. Il est demeuré brièvement sur la patinoire avant de retourner difficilement au banc. Il n'est pas revenu au jeu.
Giordano n'a raté aucun match à cause de blessures depuis qu'il a subi une déchirure d'un tendon d'un biceps, le 25 février 2015. Cette blessure lui avait fait rater le reste de la saison.
Depuis ce temps, Giordano a pris part à 377 matchs du calendrier régulier, et neuf autres pendant les séries éliminatoires.
Durant cette période, il a raté cinq rencontres, trois parce que les Flames lui ont donné du repos avant les éliminatoires et deux autres à cause d'une suspension.
« Depuis que je suis ici, on ne peut pas dire que je l'ai souvent vu étendu sur la patinoire », a noté le défenseur Travis Hamonic.
« Vous ne voulez voir personne subir ça, mais quand ça arrive à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de ressentir de la douleur ou de l'inconfort, c'est un peu plus inquiétant. »
À lire également
Les Flames ont indiqué que Giordano avait subi une blessure au bas du corps. Il ne s'est pas présenté au Saddledome, mercredi, allant plutôt subir des tests, incluant une imagerie par résonance magnétique.
Giordano se classe au premier rang parmi les défenseurs des Flames avec 27 points en 54 parties. Il domine aussi son équipe pour le temps passé sur la patinoire, en moyenne 23:57 par partie. C'est presque trois minutes de plus par match que Matthew Tkachuk, deuxième chez les Flames à ce chapitre.
Bien qu'il n'a pas été possible de savoir combien de temps Giordano pourrait être absent, les joueurs des Flames ont parlé des conséquences pour l'équipe si le vétéran de 36 ans devait rater plusieurs matchs.
« Vous ne serez jamais capable de remplacer le gagnant du trophée Norris, notre meilleur joueur, notre leader, notre plus coriace travailleur », a affirmé Hamonic.
« Lorsque vous défilez la liste, il est au sommet dans toutes les catégories. Donc, vous ne remplacerez jamais un joueur comme lui et je pense que tout le monde le sait. Mais en même temps, vous devez continuer d'aller de l'avant. »
Avant les matchs de mercredi, les Flames occupaient le deuxième rang parmi les formations repêchées au classement général de l'Association Ouest.
Les Predators de Nashville, qui accusent trois points de retard mais qui ont deux parties en banque, seront les prochains adversaires des Flames.
Ces derniers, avec ou sans Giordano, compléteront un séjour de trois matchs à domicile après avoir perdu les deux premiers.