Même si les Ducks d’Anaheim n’ont pas participé aux séries éliminatoires au cours des trois dernières saisons, Pat Verbeek croit que des jours meilleurs pointeront rapidement à l’horizon.

L’ex-joueur de la LNH a été nommé directeur général des Ducks jeudi et s’est dit extrêmement emballé par le défi que représente la reconstruction des champions de la Coupe Stanley 2007.

« Mon travail sera simplifié, a déclaré Verbeek. Il y a de bons joueurs dans formation de la Ligue nationale et de la Ligue américaine. Il y a également des joueurs qui ont été repêchés. Il y en a donc beaucoup qui vont grandir et venir appuyer l’équipe. C’est vraiment ce qui m’excite le plus.

« Une reconstruction prend généralement cinq ans et j’espère qu’elle sera plus courte que cela. C’est le temps que ça prend généralement pour devenir constants et ensuite de vrais aspirants. »

Verbeek arrive en poste à un tout petit peu plus de six semaines de la date limite des échanges et à l’image de Kent Hughes chez les Canadiens, il devra décider du sort de plusieurs vétérans – l’attaquant Rickard Rakell ainsi que les défenseurs Hampus Lindholm et Josh Manson, notamment – qui deviendront joueurs autonomes sans compensation à la fin de la campagne.

« Je vais voir les choses comme si j’étais au milieu d’une reconstruction, a expliqué Verbeek. Nous avons des forces. Nous avons également des faiblesses, alors le but est de nous assurer que nous construisons autour de nos forces et de commencer à éliminer certaines de nos faiblesses. »

Verbeek devra également se pencher sur l’avenir de l’entraîneur-chef Dallas Eakins, dont le contrat de trois vient à échéance cet été. Les deux hommes n’ont évidemment pas encore discuté d’une éventuellement prolongation de contrat.

Les Ducks étaient à la recherche d’un nouveau directeur général à la suite du départ de Bob Murray, qui a remis sa démission le 10 novembre avant de se soumettre au programme d’aide de la LNH pour une dépendance à l’alcool, alors qu’il faisait l’objet d’allégations d’inconduite.

Les Ducks occupent présentement le 2e rang de la division Pacifique avec une récolte de 55 points en 48 matchs, à égalité avec les Kings de Los Angeles, et n’accusent que 2 petits points de retard sur les Golden Knights de Vegas et le 1er rang.

Verbeek a inscrit 552 buts et récolté 541 passes en 1424 matchs dans la LNH avec les Devils du New Jersey, les Whalers de Hartford, les Rangers de New York, les Stars de Dallas – avec qui il a remporté la coupe Stanley en 1999 – et les Red Wings de Detroit.

Après sa retraite au terme de la campagne 2001-2002, il a été analyste à la télévision avant de devenir dépisteur chez les Red Wings. Il a ensuite gravi les échelons pour occuper les postes de directeur général adjoint chez le Lightning de Tampa Bay et les Red Wings aux côtés de son ancien coéquipier et ami Steve Yzerman.