Marc-André Fleury a été chassé de son filet par le Wild du Minnesota qui a disposé des Blackhawks de Chicago 5 à 1, vendredi soir.

Le gardien québécois a été déjoué deux fois par Ryan Hartman lors des 20 premières minutes de jeu. Marcus Foligno a été l’autre marqueur du Wild lors du premier engagement et la formation du Minnesota a retraité au vestiaire aux commandes 3 à 0.

Calen Addison a envoyé Fleury aux douches en deuxième période lorsqu’il a touché la cible sur le 13e tir seulement de son équipe sur le filet des Hawks.

Kevin Lankinen est arrivé en relève, mais le Wild n’a pas vu la différence puisque Brandon Duhaime a fait scintiller la lumière rouge moins de cinq minutes plus tard. Dylan Strome a privé Kaapo Kahkonen d’un jeu blanc en troisième période, le gardien du Wild terminant le match avec 35 arrêts. 

Pas facile pour Tampa à Anaheim

Le Lightning de Tampa Bay a passé un dur moment à Anaheim s’inclinant 5 à 1 devant les Ducks.

ContentId(3.1400533):LNH : Lightning 1 - Ducks 5 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Derek Grant a inscrit deux buts aux dépens d’Andrei Vasilevskiy qui a conclu le match avec arrêts 30 sur lancers 34. Kevin Shattenkirk et Vinni Lettieri ont aussi déjoué le gardien du Lightning et en début de troisième période, les Ducks avaient une priorité de 4 à 0 sur les visiteurs.

John Gibson a réalisé quelques tours de magie devant son filet. Il a servi un superbe arrêt avec un déplacement à sa droite aux dépens de Steven Stamkos. Il a cédé devant un lancer parfait de Ross Colton dans la partie supérieure.

Le Lightning a tenté le tout pour le tout avec huit minutes à faire à la troisième période et en retard par trois buts en retirant son gardien pendant un avantage numérique. Nicolas Deslauriers a profité de la situation pour inscrire son deuxième but de la saison en envoyant le disque dans un filet désert.

John Gibson a terminé avec 32 arrêts pour mettre un terme à la série de quatre gains du Lightning. 

Les Panthers en profitent

Les Panthers de la Floride ont pris l’exclusivité du premier rang dans la division Atlantique avec une victoire de 2 à 1 en tirs de barrage contre les Canucks de Vancouver.

ContentId(3.1400534):LNH : Panthers 2 - Canucks 1 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Avec le revers du Lightning, les Panthers devancent leurs rivaux floridiens par deux points en tête avec 61 points cette saison.

Aleksander Barkov a mis la touche finale à la rencontre avec une magnifique feinte du revers en tirs de barrage. Il a laissé le disque glisser sous le gardien Spencer Martin afin d’offrir la victoire à son équipe.

Anton Lundell avait aussi marqué dans la séance pour les Panthers tandis que Brock Boeser avait fait vibrer les cordages pour Vancouver.

Alex Chiasson a ouvert la marque lors d’un avantage numérique en première période. Il a ainsi mis un terme à une disette de 11 matchs sans trouver le fond du filet. Sam Reinhart a nivelé la marque en troisième période également lors d’un avantage numérique.

Martin n’a rien à se reprocher devant la cage des Canucks en terminant la soirée avec 33 arrêts. Son vis-à-vis, Spencer Knight a repoussé 27 rondelles. 

Parayko marque sur un lancer de pénalité

Ville Husso a réalisé un blanchissage de 27 arrêts et les Blues de St. Louis ont aisément vaincu le Kraken de Seattle 5 à 0.

ContentId(3.1400535):LNH : Blues 5 - Kraken 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tout a fonctionné dans ce match pour les Blues même que pour la première fois depuis 1985, un défenseur s’est vu octroyer un lancer de pénalité. Colton Parayko s’est amené devant Joey Daccord et il a eu le dessus d’un lancer bas. Il portait ainsi la marque à 4-0 tout en devenant le premier défenseur dans l'histoire des Blues à marquer en pareille occasion.

Jordan Kyrou a égalé son sommet personnel de 14 buts en une saison dans la victoire. Pavel Buchnevich, Tyler Bozak et Brayden Schenn ont chacun fait vibrer les cordages pour la formation de St. Louis.