Une victoire pour le 1000e match de Victor Hedman avec le Lightning
La soirée de célébrations entourant le 1000e match de Victor Hedman dans la LNH s'est conclue de la meilleure des façons avec une victoire convaincante de 4-0 du Lightning de Tampa Bay, qui a pris sa revanche contre les Stars de Dallas, lundi, au Amalie Arena.
À 32 ans, le défenseur suédois a accompli l'exploit dans l'uniforme de l'équipe qui l'a repêché au 2e rang de l'encan de sélection en 2009 et il a reçu le fameux bâton d'argent soulignant ce plateau. Il est le premier défenseur de l'histoire de l'organisation à disputer 1000 matchs, outre les attaquants Steven Stamkos et Vincent Lecavalier.
« Le fait de jouer pour la même équipe représente beaucoup pour moi », a déclaré Hedman lundi matin. « Dans cette ligue, rien n'est jamais acquis. Le début de ma carrière a été difficile. J'ai connu beaucoup de hauts et de bas, mais j'ai trouvé ma voie et nous voilà. Je vais profiter pleinement de cette journée. Je vais la vivre comme un jour de match normal, mais ce soir sera très spécial avec toute ma famille et mes amis ici. »
Anthony Cirelli a inscrit un doublé afin d'aider les Blots à rebondir de leur sévère correction de 8-1 subie aux mains des Stars samedi dernier. Nikita Kucherov a amassé un but et une mention d'assistance, alors que Luke Glendening a aussi touché la cible.
Andrei Vasilevskiy a mérité son premier jeu de blanc de la saison en réalisant 25 arrêts, 11 jours après avoir effectué son retour au jeu à la suite d'une opération au dos. C'était son sixième blanchissage en carrière contre Dallas.
Un autre exploit au palmarès d'Hedman
Hedman ne regrette certainement pas d'avoir été ignoré par les Islanders au profit de John Tavares qui a été sélectionné au premier rang par New York en 2009. Depuis, Hedman a remporté un trophée Norris en 2018, un trophée Conn-Smythe en 2020 et deux titres de la Coupe Stanley.
Ce soir, Hedman était accompagné par un groupe similaire à celui qui était à ses côtés lors de sa sélection au Centre Bell, le soir du repêchage. Sa femme, ses deux parents et ses deux frères y seront, et ses deux jeunes fils, Rio et Viggo, s'ajoutaient à la fête.
Dans une lettre adressée à son fils et publiée sur le site Internet du Lightning lundi, Olle Hedman a déclaré que Victor avait atteint les 1000 matchs « de la bonne façon ».
« Tu ne penseras jamais que tu es meilleur que ton voisin. Tu traites tout le monde avec respect. Fils, tu as tout fait de la bonne manière, a écrit Olle Hedman. Tu es arrivé dans cette ville à 18 ans avec le poids du monde sur les épaules. On t'a qualifié de 'meilleur défenseur suédois depuis Nicklas Lidstrom'. Tu as pris cette pression comme un privilège. Tu l'as acceptée et tu l'as prise à bras-le-corps ».
Steven Stamkos, qui est aux côtés d'Hedman depuis son arrivée avec le Lightning après avoir été le premier choix du repêchage de 2008, a également rendu hommage à son coéquipier.
« Nous avons connu tellement de hauts et de bas ensemble et nous nous en sommes sortis du bon côté, a déclaré Stamkos. Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, mais nous nous sommes retrouvés dans la même ligue à peu près au même moment. Nous sommes devenus proches, nos petites amies, qui sont maintenant nos épouses, sont devenues proches. Nous serons toujours là l'un pour l'autre. »
« Pour nous, faire cela ensemble, lui l'année dernière et moi cette année, c'est spécial, a déclaré Hedman au sujet de Stamkos. Nous sommes passés de garçons à hommes ensemble, nous sommes arrivés à l'âge de 18 ans et nous sommes maintenant des parents avec des enfants à la maison. Nous nous couchons tôt maintenant, mais nous nous apprécions mutuellement et nous apprécions ce que nous avons fait pour cette équipe et ce que l'équipe a fait pour nous. Nous avons beaucoup de chance que les choses se soient passées de cette manière. »
Avec les années, Hedman est devenu un modèle pour les jeunes joueurs du Lightning, spécialement pour ceux qui évoluent au poste de défenseur.
« Il est excellent dans tous les domaines, a déclaré Mikhail Sergachev. Il travaille tellement dur et il est un exemple pour moi depuis mon arrivée jusqu'à aujourd'hui. Sur la glace, il y a très peu de gens comme lui. Son talent, son coup de patin et sa taille (6 pieds 7, 246 livres). C'est presque injuste. »