Un choc de titans à prévoir dans l'Ouest
LNH samedi, 5 sept. 2020. 14:50 vendredi, 13 déc. 2024. 14:07Vendredi, les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas ont arraché leur billet pour la finale de l’Association de l’Ouest en remportant le septième duel de leur série respective.
À lire également
Ces deux formations ont brillé tout au long du calendrier régulier, ce qui a d’ailleurs assuré d’emblée leur qualification en séries. Puis, lors du match ultime de la deuxième ronde éliminatoires, ces deux clubs ont su se dresser pour freiner les ardeurs de leurs opposants qui tentaient de combler un déficit de 3 à 1.
Ce n’est pas un hasard si Dallas et Vegas connaissent un parcours aussi intéressant en séries éliminatoires. Ils poursuivent simplement sur leur lancée de la saison régulière et cette finale d’association risque d’offrir un choc de titans.
À la lumière de leurs performances depuis la reprise des activités de la LNH, les statistiques avancées suggèrent que Vegas devrait avoir l’avantage à forces égales, tandis que Dallas devrait avoir l’ascendant sur les unités spéciales.
À forces égales, les Golden Knights semblent presqu’inarrêtables depuis le mois d’août. Vegas brille tant par son rendement offensif que défensif, ce qui en fait indéniablement un adversaire coriace.
La statistique la plus probante à cet égard est que les Knights présentent un différentiel positif de filets marqués et accordés de 0,89 but pour chaque tranche de 60 minutes de jeu passées à égalité numérique.
La troupe de Peter DeBoer adore dicter le rythme des rencontres, maximisant son temps de possession généré en zone offensive et limitant avec brio celui de ses adversaires. Il en résulte que pour chaque tranche de 60 minutes de jeu disputées à forces égales, Vegas passe approximativement plus de 2 minutes et 30 secondes que ses opposants en contrôle de la rondelle en territoire offensif, ce qui est un écart démesuré.
Vegas réussit pareil fait d’armes en faisant circuler le disque avec une facilité déconcertante en zone adverse. Inversement, ses opposants semblent incapables de distribuer la rondelle dans le territoire de Vegas. Pour chaque tranche de 60 minutes de jeu passées à forces égales, les Knights y complètent conséquemment 50 passes supplémentaires.
Ultimement, cette situation finit par peser lourd sur les adversaires des Golden Knights qui deviennent fatigués et leur couverture défensive se révèle alors erratique. Cela permet à Vegas de cadrer un nombre intéressant de tirs depuis l’enclave, exploitant la zone payante grâce aux espaces créés par le mouvement du disque.
À égalité numérique, Dallas ne semble pas faire le poids face au monstre qu’est Vegas.
Depuis la reprise des activités de la LNH, à forces égales, Dallas a été supplanté par ses opposants au chapitre des buts, du temps de possession généré en zone offensive et du volume de tirs cadrés depuis la zone payante.
Dallas semble connaître des ratés à égalité numérique et il se frottera désormais à ce qui est probablement la meilleure formation à forces égales. Inévitablement, la tâche s’annonce colossale pour les Stars. Heureusement, l’avantage numérique de Dallas pourrait être son salut.
Depuis la reprise des activités de la LNH, l’attaque massive des Stars fonctionne à plein régime avec un taux de réussite de 28,3%. À titre de comparaison, les Golden Knights convertissent 20,5% de leurs avantages numériques.
Ultimement, cela se traduit par un écart net de 0,12 but supplémentaire inscrit par Dallas pour chaque tranche de 2 minutes passées sur le jeu de puissance. Cela pourrait faire toute la différence quant à l’issue de cette série, considérant que les victoires et les défaites se décident fréquemment par des poussières dans le monde du sport professionnel.
D’ailleurs, lors de leur septième partie face au Colorado, l’avantage numérique de Dallas s’est révélé capital alors que les Stars ont marqué deux fois en autant d’occasions avec l’avantage d’un homme dans cette rencontre enlevée en prolongation.
Le succès des Stars en avantage numérique s’explique par leur travail dans le bas de l’enclave. Dallas y génère un volume impressionnant de lancers, emplacement offrant un angle optimal au tireur pendant que le temps de réaction du gardien y est minimal. Dix des quinze buts inscrits par Dallas sur le jeu de puissance provenaient du bas de l’enclave.
En générant un volume important de lancers depuis la zone payante, Dallas est opportuniste, ce qui caractérise son jeu de puissance. Lorsque les Stars décochent un tir au filet, celui-ci présente généralement un coefficient de difficulté élevé pour le cerbère, ce qui explique principalement pourquoi Dallas est si meurtrier avec l’avantage d’un homme.
En somme, les Golden Knights semblent avoir l’avantage à l’aube de cette confrontation les opposant aux Stars. Cependant, le vent pourrait rapidement changer de direction, surtout si Vegas fait preuve d’indiscipline, considérant que le jeu de puissance est probablement la plus belle arme de Dallas.
Heureusement, les dés ne sont jamais jetés à l’avance, ce qui rend le sport professionnel si excitant. Cette finale d’association s’annonce corsée, alors que chacune de ses formations devrait briller dans des circonstances différentes, ce qui devrait tenir en haleine les amateurs de hockey.