Les Golden Knights de Vegas ont dominé les Sharks de San Jose au compte de 6-0 pour conclure le calendrier régulier, mercredi soir.

Marc-André Fleury et Robin Lehner ont ainsi gagné conjointement le trophée William-M.-Jennings remis aux gardiens qui ont accordé le moins de buts dans la saison (124). C’est une moyenne de buts alloués de seulement 2,21 par rencontre.

Les Islanders suivaient avec 128 buts (2,29 par partie)

Fleury (26-10-0, mba de 1,98 et efficacité de ,928) et Lehner (13-4-2, mba de 2,29 et efficacité de ,913) ont ensemble cumulé sept blanchissages au cours de la campagne. 

C’est la première fois que le Québécois remporte ce prix, et la seconde pour Lehner.

Dans la victoire, Alex Pietrangelo et Keegan Kolesar ont marqué en première période, alors que Fleury a décroché son 67e jeu blanc en carrière avec 19 arrêts.

Les Knights se sont donné une chance de terminer au premier rang du classement général de la LNH. Pour ce faire, ils devront espérer que les Kings de Los Angeles battent l'Avalanche du Colorado jeudi soir.

Les Golden Knights devront aussi attendre le résultat de ce duel pour connaître leurs adversaires au premier tour des séries éliminatoires. Si l'Avalanche l'emporte, les Golden Knights affronteront le Wild du Minnesota, l'équipe en troisième place. Par contre, si les Kings gagnent, les Golden Knights auront rendez-vous avec l'équipe en quatrième place, soit les Blues de St. Louis.

Alexei Melnichuk a repoussé 38 des 44 tirs dirigés vers lui pour les Sharks.

Les Blues blanchissent le Wild

Ville Husso a repoussé 31 tirs pour décrocher son premier jeu blanc en carrière, David Perron a récolté un but et deux mentions d'aide et les Blues de St. Louis ont blanchi le Wild du Minnesota 4-0.

Torey Krug, Ivan Barbashev et Jaden Schwartz ont aussi marqué pour les Blues, qui ont gagné sept de leurs 11 derniers matchs.

Après avoir gagné quatre de ses cinq matchs précédents celui de mercredi, le Wild s'était déjà assuré de terminer au troisième rang de la section Ouest. Les Blues avaient confirmé leur quatrième place dans la division.

ContentId(3.1388862):LNH : Wild 0 - Blues 4 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les deux équipes vont s'affronter à nouveau jeudi soir à St. Louis pour mettre un terme à leur saison régulière respective.

Husso a porté sa fiche à 9-6-1 cette saison. Il s'agissait non seulement de son premier jeu blanc en carrière, mais aussi du premier jeu blanc des Blues cette saison. Ils étaient la seule équipe à n'avoir réussi aucun blanchissage au cours de la saison écourtée.

Perron a porté sa récolte de points cette saison à 55 (17 buts et 38 mentions d'aide) en 55 parties.

Cam Talbot a effectué 23 arrêts pour le Wild.

Jeu blanc aussi de l'Avalanche et tour du chapeau de Compher

J.T. Compher a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière pour mener l'Avalanche du Colorado vers une victoire de 6-0 contre les Kings de Los Angeles.

Cette victoire a permis à l'Avalanche de demeurer dans la course pour le trophée du Président, qui leur assurerait l'avantage de la patinoire pour toute la durée des séries éliminatoires.

L'Avalanche pourrait s'assurer du premier rang au classement général de la LNH en battant à nouveau les Kings jeudi.

Philipp Grubauer a réalisé 18 arrêts pour obtenir son 7e jeu blanc de la saison et son 18e en carrière.

ContentId(3.1388861):LNH : Kings 0 - Avalanche 6 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Gabriel Landeskog a marqué son 20e but de la saison, en plus d'ajouter une passe. Il a atteint le plateau des 20 buts pour la huitième fois de sa carrière.

Pierre-Edouard Bellemare et Joonas Donskoi ont aussi marqué, tandis que Mikko Rantanen a amassé trois passes.

Cal Petersen a effectué 31 arrêts pour les Kings.

Nathan MacKinnon était absent de la rencontre en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été divulguée. Il devrait cependant être en uniforme pour le début des séries éliminatoires.