RDS.ca, AP
vendredi, 15 févr. 2013. 21:48

Sommaire

CHICAGO - Marcus Kruger et Andrew Shaw ont fait bouger les cordages en deuxième période pour les Blackhawks de Chicago, vendredi, et la meilleure équipe de la LNH a vaincu les Sharks de San Jose 4-1.

Les Blackhawks ont ainsi signé un cinquième gain à leurs six derniers matchs.

Dave Bolland et Niklas Hjalmarsson ont complété la marque pour les Hawks (11-0-3), qui demeurent la seule équipe de la ligue à ne toujours pas avoir encaissé de revers en temps réglementaire.

Jamal Mayers a amassé deux mentions d'assistance et le gardien auxiliaire Ray Emery a repoussé 27 des 28 lancers qui ont été dirigés vers lui, pour récolter sa quatrième victoire en quatre départs cette saison.

Tim Kennedy a assuré la réplique pour les Sharks (7-4-3) avec son premier filet de la campagne, alors qu'Antti Niemi a réalisé 33 arrêts contre son ancienne équipe.

Le premier gain de Chicago à domicile depuis le 27 janvier a inclus un rare combat entre les capitaines Jonathan Toews des Blackhawks et Joe Thornton des Sharks.

Toews a patiné en direction de Thornton alors qu'il restait environ 4:30 à faire en première période, lui a donné un coup de bâton et a jeté les gants. Les joueurs de centre étoiles se sont échangés quelques coups pendant un moment, avant que Thornton ne réussisse à amener Toews sur la glace et que le juge de lignes finisse par les séparer.

San Jose a maintenant perdu sept matchs de suite après avoir amorcé la campagne avec une fiche de 7-0. Trois de ses défaites ont été encaissées à la suite d'une fusillade ou d'une prolongation.

Henrik, le plus prolifique de l'histoire des Canucks

Stars 4 - Canucks 2
Stars 4 - Canucks 2

Brenden Dillon a complété la remontée des Stars grâce à un but alors qu'il restait un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre et Dallas a vaincu les Canucks de Vancouver 4-3.

Henrik Sedin a amassé deux aides pour surpasser son ancien coéquipier Markus Naslund au premier rang des pointeurs des Canucks avec 757 points en carrière, un de plus que Naslund.

Les Stars (8-6-1) ont ainsi signé leur cinquième gain en six rencontres. La défaite a mis fin à la séquence de six gains des Canucks, qui présentent maintenant une fiche de 8-3-2.

Reilly Smith, Cody Eakin et Antoine Roussel ont complété la marque pour les Stars, qui ont comblé un déficit de 3-1.

Daniel Sedin, Chris Higgins et Alexandre Burrows ont assuré la réplique pour les Canucks.

Le gardien auxiliaire des Stars Richard Bachman a récolté la victoire, lui qui est venu en relève au partant Kari Lehtonen, blessé. Après avoir alloué trois buts sur les six premiers lancers qui ont été dirigés vers lui, Bachman a effectué 15 arrêts consécutifs pour finir avec 21 arrêts.

Ryan Kesler disputait un premier match depuis les séries éliminatoires du printemps dernier, lui qui s'est remis d'une opération à l'épaule et d'une autre au poignet.

Long voyage vers Montréal

Sommaire

Flyers 3 - Devils 5
Flyers 3 - Devils 5

Les Flyers de Philadelphie se sont complètement éteints après la première période, laissant filer une avance de deux buts pour finalement s'incliner au compte de 5-3 devant les Devils du New Jersey.

Le but vainqueur a été marqué par David Clarkson lorsqu'il a fait dévier un lancer d'Adam Larsson pour inscrire son 10e but de la campagne, un sommet chez les Devils.

Travis Zajac, Alexei Ponikarovsky et Patrik Elias ont également marqué pour les Devils, alors qu'Ilya Kovalchuk a amassé trois mentions d'aide.

Martin Brodeur a réalisé 25 arrêts et récolté une aide dans la victoire, alors que Steve Bernier a complété le pointage avec un but dans un filet désert.

Wayne Simmonds, Mike Knuble et Matt Read ont assuré la réplique dans un intervalle de 2:36 au premier tiers pour les Flyers, qui présentent une fiche de 2-7 sur la route cette saison. Les Flyers seront en visite à Montréal, samedi soir.

Ilya Bryzgalov a stoppé 14 des 17 lancers qui ont été dirigés vers lui dans la défaite.

Les Penguins prennent leur revanche

Sommaire

Penguins 3 - Jets 1
Penguins 3 - Jets 1

Craig Adams a inscrit ses deux premiers filets de la saison et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Jets de Winnipeg 3-1.

James Neal a marqué son 11e de la campagne, alors que le gardien des Penguins Marc-André Fleury a repoussé 25 des 26 tirs auxquels il a fait face.

Andrew Ladd a été le seul à toucher la cible pour les Jets, qui ont vu Ondrej Pavelec stopper 25 rondelles.

Il s'agissait d'une septième victoire sur la route cette saison pour Pittsburgh (10-5-0), alors que Winnipeg (5-7-1) a encaissé trois revers de suite à domicile.

Adams a fait bouger les cordages pour une première fois à 3:19 du premier tiers, avant d'ajouter un autre but dans un filet désert lors des derniers instants de la troisième période.

Les Penguins ont maintenant marqué les premiers à 12 reprises cette saisons, un sommet dans la LNH, incluant lors de chacun de leurs neuf matchs sur la route. Ils présentent maintenant une fiche de 9-3 après avoir ouvert la marque.

Le défenseur Kristopher Letang a amassé une mention d'assistance sur le premier but d'Adams, ce qui lui fait six points à ses six dernières rencontres, incluant deux filets.

Winnipeg a pu compter sur le retour au jeu de son défenseur Zach Bogosian, qui disputait son premier match de l'année après s'être remis d'une opération au poignet.

L'attaquant des Jets Eric Tangradi a quant à lui fait ses débuts avec sa nouvelle équipe vendredi, lui qui a été échangé des Penguins mercredi en retour d'un choix de septième ronde au prochain repêchage.

Les sept sont frimés pour Fasth

Sommaire

Viktor Fasth a réalisé 26 arrêts pour devenir le premier gardien en sept ans à signer sept victoires à ses sept premiers départs dans la LNH alors que les Ducks d’Anaheim ont vaincu les Red Wings de Detroit 5-2.

Ducks 5 - Red Wings 2
Ducks 5 - Red Wings 2

Andrew Cogliano a inscrit deux filets au troisième tiers. Il a donné l'avance 3-2 aux siens à 1:02, puis il a complété le score avec moins de deux minutes au cadran, dans un but désert.

Corey Perry, Matt Beleskey et Bobby Ryan ont aussi marqué pour les Ducks, qui ont gagné leurs trois derniers matches. Viktor Fasth a stoppé 26 tirs, portant son dossier à 7-0-0.

Les Ducks ont une fiche de 4-1-0 au fil d'un séjour de six matches à l'étranger qui se terminera ce samedi, à Nashville.

Joakim Andersson et Tomas Tatar ont inscrit les filets des Red Wings, tandis que Jimmy Howard a effectué 32 arrêts.

Les Wings jouaient sans Pavel Datsyuk, qui est blessé dans le haut du corps. Le club a dit que son cas sera évalué au jour le jour. Datsyuk revendique six buts et 14 points en 13 matches cette saison.

Les anciens de la LHJMQ font bien chez les Blues

Sommaire

Blues 5 - Flames 2
Blues 5 - Flames 2

David Perron a touché la cible à deux reprises sur le jeu de puissance alors que les Blues de St. Louis ont inscrit quatre buts sans riposte au premier vingt pour l'emporter 5-2 face aux Flames de Calgary.

La recrue Jaden Schwartz, avec son premier de la saison, Patrik Berglund et Alex Steen ont également fait bouger les cordages pour St. Louis (8-5-1). Après avoir encaissé cinq défaites de suite, les Blues ont maintenant signé deux victoires consécutives.

Dennis Wideman et Curtis Glencross ont assuré la réplique pour les Flames (4-4-3), qui ont ainsi perdu en temps réglementaire pour la première fois en quatre matchs.

Dans le gain, la recrue et ancien du Junior de Montréal Jake Allen a repoussé 30 des 32 lancers qui ont été dirigés vers lui.

La défaite est allée à la fiche de Joey MacDonald, qui est venu en relève au gardien partant Leland Irving alors qu'il y avait à peine quatre minutes d'écoulées à la première période. MacDonald a réalisé 18 arrêts, après que Leland eut alloué deux buts sur les quatre premiers tirs des Blues.

Première victoire en temps réglementaire pour les Kings

Sommaire

Blue Jackets 1 - Kings 2
Blue Jackets 1 - Kings 2

Kyle Clifford a été le premier à marquer un but à la fin de la deuxième période, Jonathan Bernier a effectué 12 arrêts et les Kings de Los Angeles ont battu les Blue Jackets de Columbus 2-1.

Il s'agissait d'une première victoire en temps réglementaire cette saison pour les champions en titre de la Coupe Stanley.

Mike Richards a trouvé le fond du filet lors d'un avantage numérique de deux hommes en troisième période en faveur des Kings, qui ont dépassé Columbus et n'occupent plus la dernière place dans l'Ouest avec cette seconde victoire d'affilée.

Bien que Nick Foligno ait permis à son équipe d'éviter un jeu blanc en marquant avec 2:25 à jouer, Bernier a été intraitable et a récolté la deuxième mention d'assistance de sa carrière à sa deuxième victoire en autant de matchs, alors qu'il remplaçait Jonathan Quick.

Sergei Bobrovsky a arrêté 20 tirs pour les Blue Jackets, la pire équipe de la ligue. Columbus a débuté un voyage de six matchs à l'extérieur avec une quatrième défaite en cinq matchs.