NEW YORK - Henrik Lundqvist se rapproche quotidiennement d'un retour au jeu. Il ignore encore la date, mais lorsqu'il aura reçu le feu vert des médecins, il sera prêt à jouer.

Le gardien des Rangers de New York s'est exprimé en public pour la première fois depuis qu'il a été forcé au rancart par une étrange blessure au cou, après avoir été atteint par une rondelle lors d'un match disputé vers la fin du mois de janvier.

Au cours des derniers jours, il a été en mesure de s'entraîner sur la glace et de recevoir des tirs - à condition qu'ils ne soient pas trop élevés - et sa condition physique est bonne, a-t-il assuré. Mais avec une blessure comme celle qu'il a subie, le fait de bien se sentir ne se suffit pas pour justifier un retour au jeu.

Lundqvist s'est blessé lorsqu'il a été touché par un tir de Brad Malone, des Hurricanes de la Caroline. Il a complété ce match et joué deux soirs plus tard, contre les Panthers de la Floride. Mais des tests plus approfondis ont permis de découvrir la gravité de la blessure, et comme il était susceptible de subir un accident vasculaire-cérébral, il a été laissé de côté pour une longue période de temps.

Le gardien suédois a raté 15 matchs, mais grâce au jeu sans reproche du réserviste Cam Talbot, et une victoire du gardien-recrue Mackenzie Skapski, les Rangers ont affiché un dossier de 10-2-3 et sont au plus fort de la lutte pour la première place dans la section Métropolitaine et dans l'Association de l'Est.

Lundqvist dit avoir évité de conseiller Talbot, car il n'y a aucune raison de vouloir chambarder quelque chose qui fonctionne bien. Mais il a quand même hâte de retourner dans le feu de l'action avec ses coéquipiers.

« Je sais que nous allons dans la bonne direction, mais nous n'avons encore établi aucune date, a précisé Lundqvist en faisant allusion à son retour au jeu. D'ici là, je vais me concentrer à garder la forme et à travailler sur la patinoire. Si j'étais incapable de patiner, la situation aurait été plus problématique car il m'aurait fallu plus de temps pour me préparer pour des situations de match. »

Une fois qu'il reviendra au jeu, Lundqvist devrait être frais et dispos et prêt à mener les Rangers à une deuxième participation à la grande finale en autant de saisons.

« Il y a diverses façons d'approcher une telle situation, et de mon côté, je vois ça comme une façon de me reposer. Je suis tout à fait emballé à l'idée de revenir au jeu. Je ne peux attendre, mais d'ici là, je dois me concentrer sur les éléments que je peux contrôler. »