Le RDS.ca présente une série de quatre articles qui vous donneront un avant-goût de la saison 2013-2014 dans la Ligue nationale de hockey. Ça commence aujourd'hui avec la division Pacifique.

Canucks de Vancouver

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 26-15-7, total de 59 points, premier rang de la division Nord-Ouest, troisième rang de l’Association Ouest et huitième rang du classement général. Éliminés au premier tour en quatre matchs face aux Sharks de San Jose.

Arrivées à noter : Brad Richardson (ailier), Mike Santorelli (centre), Yannick Weber (défenseur).

Départs à noter : Keith Ballard (défenseur), Cam Barker (défenseur), Maxim Lapierre (centre), Mason Raymond (ailier), Derek Roy (centre), Cory Schneider (gardien).

Entraîneur en poste : John Tortorella

La dernière campagne s’est avérée plus que décevante pour Alain Vigneault et les Canucks. La saga entourant l’identité du gardien numéro un entre Roberto Luongo et Cory Schneider aura finalement coûté le poste de l’entraîneur qui se retrouve maintenant derrière le banc des Rangers de New York.

Devant la cage des Canucks, la controverse qui perdurait depuis quelques années est enfin terminée avec le départ de Schneider vers le New Jersey. Ce n’est cependant rien pour rassurer les partisans qui, malgré une bonne saison régulière écourtée, attendaient davantage une autre présence en finale de la coupe Stanley plutôt qu’un écroulement en première ronde des séries éliminatoires.

C’est le coloré John Tortorella, en croisant Vigneault au passage de New York à Vancouver, qui hérite d’un club qui a subi quelques départs notoires. Derek Roy, Mason Raymond et Keith Ballard étant maintenant sous d’autres cieux, c’est sur un Roberto Luongo en mission pour Sotchi 2014 que les espoirs reposent. Le succès est cependant loin d’être assuré pour Luongo qui a vu ses relations avec les Canucks fortement écorchées au cours des dernières années.

Avec l’échange de Cory Schneider lors du dernier repêchage au New Jersey, les Canucks ont toutefois pu recruter deux fois lors des trente premières sélections, faisant de Bo Hovart leur 9e choix au total. Le centre canadien n’est cependant qu’un projet pour le moment. À moins d’une grande surprise, il devrait être de retour avec sa formation junior des Knights de London.

Quelques autres jeunes joueurs sont tout près d’un poste avec le grand club. C’est le cas du centre Jordan Schroeder qui avait disputé 31 parties l’an dernier à Vancouver. Il devrait piloter un trio derrière Henrik Sedin et Ryan Kesler, bien installé parmi les six premiers attaquants. Les départs de Roy et du Québécois Maxim Lapierre l'aideront sans doute à faire sa place dans la formation.

Est-ce que le caractère bouillant de Tortorella saura réveiller ses gros canons qui ont bien dormi durant les dernières éliminatoires? Avec l’aide de l’étincelle Alex Burrows, les Canucks devront absolument compter sur le duo des Sedin pour se qualifier en séries éliminatoires dans un premier temps et espérer faire un petit bout de chemin vers la coupe Stanley.

Kings de Los Angeles

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 27-16-5, total de 59 points, deuxième rang de la division Pacifique, cinquième rang de l’Association Ouest et septième rang du classement général. Éliminés en finale d’association en cinq matchs par les Blackhawks de Chicago.

Arrivées à noter : Daniel Carcillo (ailier), Jeff Schultz (défenseur), Ben Scrivens (gardien).

Départs à noter : Dustin Penner (ailier), Brad Richardson (ailier), Rob Scuderi (défenseur), Jonathan Bernier (gardien).

Entraîneur en poste : Darryl Sutter

Les Kings de Los Angeles ont montré qu’ils formaient une équipe taillée pour les séries éliminatoires en accédant à la finale d’association en 2013. Champions de la coupe Stanley il y a deux ans, les Kings ont toutefois dû s’avouer vaincus face à leurs successeurs, les Blackhawks de Chicago.

Jonathan QuickLes Kings ont également bien fait en saison régulière, et malgré des changements au niveau du personnel de soutien, le noyau de l’équipe demeure le même et il serait surprenant qu’ils ne soient pas tout aussi compétitifs.

Pour ce qui est des changements, les Kings ont su trouver des joueurs pour remplacer en quelque sorte ceux qu’on a laissé partir. Jonathan Bernier a été échangé aux Maple Leafs de Toronto, mais les Kings ont mis la main sur Ben Scrivens dans cette transaction. Même s’il n’a peut-être pas le potentiel de Bernier, Scrivens demeure une option intéressante pour seconder Jonathan Quick.

En défense, les Kings ont vu Rob Scuderi prendre le chemin de Pittsburgh, mais se sont tournés vers Jeff Schultz pour pallier, en partie, la perte de Scuderi. Schultz n’a pas la même expérience et la même endurance que Scuderi, mais il s’ajoute à un groupe de défenseurs déjà solide au sein duquel il occupera un rôle de soutien.

Daniel Carcillo apportera de la robustesse et on lui demandera certainement un apport en défensive sur les troisième et quatrième trios, surtout avec le départ de Brad Richardson. Dustin Penner, qui est parti à Anaheim, a connu une saison très difficile l’an dernier, n’inscrivant que deux buts en 33 matchs.

On vous disait que le noyau demeurait intouché : Dustin Brown, Jeff Carter, Anze Kopitar, Mike Richards, Justin Williams, Drew Doughty, Matt Greene et Slava Voynov seront tous de retour, pour ne nommer que ceux-ci.

Sharks de San Jose

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 25-16-7, total de 57 points, troisième rang de la division Pacifique, sixième rang de l’Association Ouest, 11e rang du classement général. Éliminés au deuxième tour des séries en sept matchs par les Kings de Los Angeles.

Arrivées à noter : Tyler Kennedy (ailier).

Départs à noter : TJ Galiardi (ailier), Scott Gomez (centre) Thomas Greiss (gardien).

Entraîneur en poste : Todd McLellan

Les Sharks de San Jose ont causé une surprise en éliminant les Canucks de Vancouver en quatre matchs au premier tour des séries en 2013. Menés par Antti Niemi, ils ont démontré l’importance de la stabilité devant le filet.

Niemi a connu une bonne saison et surtout de bonnes séries l’an dernier, et comme les Sharks n’ont pas bougé beaucoup pendant la saison morte, le succès de l’équipe pourrait à nouveau passer par ses performances devant le filet.

Joe ThorntonLes Sharks se sont contentés d’échanger TJ Galiardi et de mettre la main sur Tyler Kennedy cet été. Il ne faut toutefois pas sous-estimer Kennedy qui est un joueur polyvalent, idéal pour un troisième trio tout en étant en mesure d’évoluer sur la deuxième ligne au besoin. L’équipe a été plus active à la date limite des transactions au printemps dernier en se départant de Ryane Clowe, Michal Handzus et Douglas Murray. Nous avons vu jouer les Sharks sans ces éléments à la fin de la saison dernière et le fait qu’ils aient battu les Canucks en quatre matchs au premier tour des séries est encourageant. Mais il est permis de se demander si la robustesse de Clowe et Murray ainsi que la présence de Handzus au centre du troisième trio manqueront aux Sharks sur une saison complète.

En attaque, San Jose peut compter sur le noyau formé de Joe Thornton, Logan Couture, Patrick Marleau et Joe Pavelski. Brent Burns, qui jouera une première saison complète à l’aile droite, et Martin Havlat, qui malgré toutes ses blessures peut toujours être dangereux en zone adverse, seront également des joueurs à surveiller.

À 37 ans, Dan Boyle demeure un défenseur solide même si on a remarqué un ralentissement au niveau de ses statistiques l’an dernier. Marc-Édouard Vlasic a seulement raté deux rencontres de saison régulière au cours des trois dernières saisons. Il s’agit d’un autre joueur important à la ligne bleue des Sharks qui amorcera déjà une huitième saison avec l’équipe.

Oilers d’Edmonton

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 19-22-7, total de 45 points, troisième rang de la division Nord-Ouest, 12e rang de l’Association Ouest, 24e rang au classement général. Exclus des séries.

Arrivés à noter : Boyd Gordon (centre), Linus Omark (ailier), David Perron (ailier), Andrew Ference (défenseur), Denis Grebeshkov (défenseur), Philip Larsen (défenseur), Jason LaBarbera (gardien), Richard Bachman (gardien).

Départs à noter : Magnus Paajarvi (ailier), Éric Bélanger (centre), Shawn Horcoff (centre), Lennart Petrell (centre), Mark Fistric (défenseur), Theo Peckham (défenseur), Nikolai Khabibulin (gardien).

Entraîneur en poste : Dallas Eakins

La même question revient chaque année dans le cas des Oilers d’Edmonton, leurs jeunes joueurs sont-ils enfin prêts à amener l’équipe en série? La 12e place de l’équipe en 2013 peut sembler peu encourageante, mais le visage de l’équipe sera différent cette saison et il est difficile de prévoir si les changements de cet été seront suffisants pour faire des Oilers une équipe compétitive.

Jordan Eberle et Taylor HallLa plus grosse acquisition des Oilers pendant la saison morte est sans contredit l’arrivée de David Perron. L’attaquant québécois a connu des succès mitigés la saison dernière avec les Blues, mais son rôle avec les Oilers pourrait être plus offensif. Le plus encourageant est le fait que Perron ait été en mesure de disputer une saison complète pour la première fois en trois ans. Ses problèmes de commotions semblent réglés et les Oilers ont été prêts à céder Magnus Paajarvi, un choix de première ronde avec un bon potentiel offensif, pour mettre la main sur Perron.

Les Oilers seront menés en attaque par Taylor Hall qui a amassé 50 points en 45 matchs l’an dernier. La production de Jordan Eberle et Ryan Nugent-Hopkins s’est avérée à la baisse l’an dernier, mais le talent des deux joueurs est certain et il ne serait pas surprenant de les voir rebondir. Nail Yakupov a connu une saison recrue satisfaisante et il sera à surveiller cette année.

Les Oilers ont échangé Shawn Horcoff aux Stars en retour du défenseur Philip Larsen. Horcoff était le capitaine de l’équipe, mais a été ralenti par les blessures au cours des dernières saisons et n’était plus dans les plans de l’équipe à long terme. La ligne de centre demeure adéquate avec Nugent-Hopkins et Sam Gagner pour pivoter les deux premiers trios. Ales Hemsky, lui, disputera une 11e saison à Edmonton après un été de spéculations.

Andrew Ference a été acquis sur le marché des joueurs autonomes et il ajoutera de l’expérience à la brigade défensive des Oilers.

Devan Dubnyk sera toujours le numéro un devant le filet, mais son second sera différent avec le départ de Nikolai Khabibulin pour Chicago. Jason LaBarbera, acquis des Coyotes, prendra sa place.

Ducks d’Anaheim

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 30-12-6, total de 66 points, premier rang de la division Pacifique, deuxième rang de l’Association Ouest et troisième rang du classement général. Éliminés au premier tour des séries en sept matchs par les Red Wings de Detroit.

Arrivées à noter : Dustin Penner (ailier), Jakob Silfverberg (ailier), Zack Stortini (ailier), Mark Fistric (défenseur), Nolan Yonkman (défenseur).

Départs à noter : Bobby Ryan (ailier), Matthew Lombardi (centre), Radek Dvorak (ailier), Toni Lydman (défenseur).

Entraîneur en poste : Bruce Boudreau

Les Ducks d’Anaheim ont surpris plusieurs observateurs en 2013 en terminant deuxième au classement de l’Association Ouest, tout juste derrière les puissants Blackhawks de Chicago. Ils se sont toutefois écroulés en séries éliminatoires, échappant une avance de 3-2 en perdant les sixième et septième matchs face aux Red Wings de Detroit.

Teemu SelanneLes succès en saison régulière pourraient être difficiles à répéter avec le départ de Bobby Ryan, échangé aux Sénateurs. Les Ducks ont toutefois acquis le jeune Jakob Silfverberg dans cette transaction. Le Suédois a connu une saison recrue satisfaisante à Ottawa avec 19 points en 48 matchs. Le gros attaquant Dustin Penner, qui avait amorcé sa carrière à Anaheim, fera un retour avec les Ducks après six saisons à Edmonton et Los Angeles.

Les Ducks pourront évidemment compter sur le retour de leurs deux meneurs en attaques, Corey Perry et le capitaine Ryan Getzlaf. Reste à voir si leurs performances seront affectées négativement par le départ de Ryan ou si Penner, qui revient d’une saison difficile, saura le remplacer au sein des deux premiers trios et de l’avantage numérique.

Teemu Selanne a finalement choisi de disputer une 21e saison dans la LNH. Selanne sera appuyé par son compatriote Saku Koivu qui sera également de retour pour une cinquième saison avec les Ducks depuis son départ de Montréal. Les deux vétérans finlandais ont joué des rôles importants à Anaheim l’an dernier alors qu’ils ont terminé aux quatrième et cinquième rangs des marqueurs des Ducks, uniquement derrière Getzlaf, Perry et Ryan. Mais il s’agissait d’une saison écourtée à 48 matchs et il est pertinent de se demander si les deux hommes seront rattrapés par leur âge sur un calendrier complet.

François Beauchemin jouera une autre saison dans l’uniforme des Ducks. Le Québécois avait été la pierre angulaire de la défense d’Anaheim l’an dernier avec 24 points et un différentiel de plus-19 en 48 matchs.

L’entraîneur-chef Bruce Boudreau composera avec la même (heureuse) problématique devant le filet, soit celle d’avoir deux gardiens efficaces pouvant espérer obtenir le poste de numéro un. Jonas Hiller et la recrue de 30 ans Viktor Fasth, arrivé de Suède, se sont partagé le travail l’an dernier. Même si Hiller a été utilisé en séries éliminatoires, Fasth montre des statistiques similaires, sinon meilleures, et les deux gardiens lutteront pour leur place devant le filet.

Flames de Calgary

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 19-25-4, total de 42 points, quatrième rang de la division Nord-Ouest, 13e rang de l’Association Ouest, 25e rang au classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : TJ Galiardi (ailier), David Jones (ailier), Sean Monahan (centre), Shane O’Brien (défenseur), Kris Russell (défenseur), Karri Ramo (gardien), Reto Berra (gardien).

Départs à noter : Steve Bégin (ailier), Blake Comeau (ailier), Alex Tanguay (ailier), Roman Cervenka (centre), Anton Babchuk (défenseur), Cory Sarich (défenseur), Miikka Kiprusoff (gardien).

Entraîneur en poste : Bob Hartley

Si la saison 2012-2013 n’a pas été facile, la prochaine saison s’annonce pénible pour les Flames de Calgary. L’équipe a terminé au 13e rang dans l’Ouest et il est difficile d’imaginer un meilleur résultat cette saison.

Jay Feaster, Sean Monahan et Bob HartleyLes changements ont été nombreux pendant la saison morte, mais la plupart n’ont pas été à l’avantage des Flames. Le départ d’Alex Tanguay n’aidera certainement pas l’attaque, celui de Cory Sarich affaiblira la défense, sans parler de la retraite de Miikka Kiprusoff qui privera les Flames de la stabilité dont l’équipe disposait devant le filet depuis près de 10 ans.

Les Flames ont maintenant trois gardiens en Karri Ramo, Reto Berra et Joey MacDonald qui était le second de Kiprusoff l’an dernier. MacDonald aura fort à faire pour conserver son poste cette saison. Même si Ramo possède peu d’expérience de la LNH et que Berra fera ses premiers pas dans le circuit Bettman, les deux gardiens étaient numéro un dans la KHL et en Suisse respectivement. Rien n’est certain sur l’identité du gardien numéro un cette saison, mais une chose est sûre, les patins de Kiprusoff sont bien grands à chausser et les Flames s’ennuieront probablement du Finlandais.

Les acquisitions de TJ Galiardi, David Jones et Kris Russell ne sont pas négligeables, mais, tout comme Ramo et Berra, ils devront redoubler d’efforts pour remplacer les joueurs qui quittent. N’oublions pas que les Flames disputeront une première saison complète depuis les départs de Jarome Iginla et Jay Bouwmeester. La contribution de joueurs moins flamboyants comme Lee Stempniak, Jiri Hudler, Curtis Glencross et Matt Stajan en attaque, et de Dennis Wideman et Mike Giordano en défense sera primordiale si les Flames espèrent être compétitifs.

Leur choix de première ronde au dernier repêchage Sean Monahan a un potentiel intéressant, mais il serait très étonnant de le voir tout casser dans la LNH dès cette saison. S’il débute la campagne à Calgary, il aura probablement un rôle de soutien. Sven Baertschi, âgé de 20 ans, pourrait avoir plus de responsabilités en attaque avec le départ de Tanguay.

Coyotes de Phoenix

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 21-18-9, total de 51 points, quatrième rang de la division Pacifique, dixième rang de l’Association Ouest, 19e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Mike Ribeiro (centre), Brandon Yip (ailier), Thomas Greiss (gardien).

Départs à noter : Boyd Gordon (centre), Jason LaBarbara (gardien).

Entraîneur en poste : Dave Tippett

Les Coyotes de Phoenix ont été écartés des séries éliminatoires en 2013, mais ils n’étaient pas bien loin d’une participation à la danse printanière en terminant dixièmes. Leur formation demeure semblable à celle de l’an dernier et il est à prévoir qu’ils seront dans la course encore cette saison.

Mike RibeiroSi les changements se font rares, il y en a toutefois un de taille avec l’arrivée de Mike Ribeiro. Le Québécois de 33 ans revient d’une bonne saison avec les Capitals de Washington au cours de laquelle il a amassé 49 points, dont 36 mentions d’aide en 48 matchs. Son talent de passeur pourrait être bénéfique pour Radim Vrbata qui, quoique toujours relativement méconnu, a marqué 47 buts en 111 matchs au cours des deux dernières saisons. Croyez-le ou non, sa moyenne de buts par match pendant cette période (0,42) est comparable à celles d’Ilya Kovalchuk et Corey Perry. Mais Vrbata n’est pas Alexander Ovechkin et il est logique de prévoir un léger recul au niveau des statistiques de Ribeiro.

Le capitaine Shane Doan demeure le leader de cette équipe. En attaque, les Coyotes peuvent également compter sur le retour, entre autres, de Mikkel Boedker, Martin Hanzal et Antoine Vermette.

La défense demeure inchangée, toujours avec Keith Yandle comme chef de file. Yandle a terminé au premier rang des marqueurs de Coyotes avec 30 points en 48 matchs. Il ne faut pas oublier le jeune Oliver Ekman-Larsson qui a tiré son épingle du jeu avec 24 points en 48 matchs. Zbynek Michalek et Derek Morris font également partie des défenseurs qui seront de retour avec l’équipe.

Devant le filet, Mike Smith sera à nouveau l’homme de confiance de Dave Tippett. Thomas Greiss sera son second en remplacement de Jason LaBarbera, maintenant à Edmonton.