VANCOUVER - Le gardien des Canucks de Vancouver, Roberto Luongo, mentionne qu'il ne peut réaliser 82 jeux blancs par saison, mais admet qu'il n'a pas non plus offert ses meilleures performances au cours des derniers jours.

"On ne peut être au sommet de sa forme pendant toute l'année, a dit Luongo mercredi avant la présentation du match entre les Canucks et les Blues de St. Louis. C'est impossible physiquement.

"Je ne crois pas être à mon meilleur, mais ce n'est pas mon travail qui a couté des matches non plus. Il faut se bagarrer, faire son travail et laisser faire ce qui peut nous distraire."

Luongo, qui a terminé deuxième au scrutin des trophées Hart et Vézina la saison dernière, réagissait aux commentaires de son entraîneur Alain Vigneault, qui disait que son gardien étoile devait améliorer son jeu. Vigneault a également laissé entendre que les gardiens adverses ont mieux fait que Luongo au cours des dernières défaites des Canucks.

Avant le match contre les Blues, les Canucks avaient subi quatre revers de suite, leur pire série noire de la saison.

Luongo a dit qu'il n'avait pas lu les commentaires de Vigneault.

"Je crois que nous nous comprenons bien, a dit Luongo, qui est souvent irritable. Il n'y a aucun problème.

"Il sait quelle sorte de personne et de joueur que je suis. Je travaille fort à tous les jours."

Vigneault n'a pas démenti ses affirmations mercredi.

"Luongo présente ses meilleures performances 95 pour cent du temps, a dit Vigneault. Nous avons besoin, comme toutes les équipes. qu'il offre ses meilleures performances si nous voulons avoir une chance de gagner."

Les Canucks ont eu de la difficulté à marquer des buts tout au long de la saison. Cela signifie que Luongo doit être presque parfait à tous les soirs pour que les Canucks puissent espérer l'emporter.

"C'est comme cela depuis que je suis ici, a dit Luongo. J'y suis habitué. Je sais comment ça fonctionne."

Le jeu acrobatique de Luongo en a fait rapidement un favori de la foule à Vancouver. Mais comme les Canucks, qui bataillent pour le premier rang de la section Nord-Ouest, ont perdu quelques matches récemment, on entend les critiques au sujet du gardien montréalais.

Mais Luongo, qui déteste perdre, est souvent son critique le plus sévère.

"C'est une période difficile pour moi, a dit Luongo. J'aimerais bien obtenir un jeu blanc à tous les matches. Mais c'est ça la vie. Il faut se battre et passer à autre chose."

Ses coéquipiers acceptent tout le blâme pour les récentes défaites.

"Il est le leader de cette équipe et il est le meilleur gardien du circuit, a dit l'attaquant Ryan Kesler. Nous n'avons pas très bien joué devant lui.

"Nous devons limiter les chances de marquer que nous accordons aux autres équipes. On ne eput se fier à lui tous les soirs. Nous devons nous aussi gagner des matches et nous le savons."