Jonathan Huberdeau a récolté deux buts et une aide tandis que Roberto Luongo a effectué 32 arrêts à son retour à Vancouver et les Panthers ont vaincu les Canucks 3-1, jeudi.

Aleksander Barkov a également marqué pour les Panthers (18-11-9), alors que Luongo a signé une 389e victoire en carrière, ce qui lui a permis de rattraper Dominic Hasek au 11e rang dans l'histoire de la LNH.

Il s'agit aussi de la première victoire en carrière de Luongo face aux Canucks, ce qui lui permet d'en compter au moins une contre chacune des 30 équipes actives de la LNH. Il a été nommé la première étoile de la rencontre et a remis son bâton par-dessus la baie vitrée à un jeune partisan des Canucks.

Daniel Sedin a été le seul à déjouer Luongo. Ryan Miller a stoppé 27 rondelles devant le filet des Canucks (23-13-3).

Luongo a disputé huit saisons avec les Canucks et a signé au moins 30 victoires à six reprises et au moins 40 victoires en deux occasions. Il a été échangé aux Panthers en mars dernier, après avoir été laissé de côté pour la Classique héritage.

Âgé de 35 ans, Luongo a été honoré lors du premier temps mort pour la télévision en première période. Les Canucks ont alors diffusé une vidéo hommage sur l'écran géant et les partisans l'ont salué avec une chaleureuse ovation et en criant « Lou », comme ils l'ont fait après chaque arrêt pendant son séjour avec l'équipe.

Luongo a alors enlevé son casque afin de saluer la foule.