PITTSBURGH - Le 25 mars représente décidément une date chanceuse pour Marc-André Fleury. Le gardien québécois a réussi son quatrième blanchissage en carrière un 25 mars pour remporter son duel l'opposant à Martin Brodeur et aider les Penguins de Pittsburgh à défaire les Devils du New Jersey 1-0, vendredi soir au Consol Energy Center.

Fleury a effectué 21 arrêts pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison, et son 19e en carrière. Il s'est également dressé contre Brian Rolston, Ilya Kovalchuk et Patrik Elias lors de la fusillade.

Brodeur a pour sa part inscrit son sixième jeu blanc de la saison, et son 116e en carrière. Il a repoussé 26 lancers et a stoppé Alex Kovalev en tirs de barrage. Kristopher Letang a raté la cible lors de sa tentative durant le bris d'égalité.

Les Penguins se sont approchés à deux points des Flyers de Philadelphie et du premier rang dans la section atlantique - et dans l'Association Est.

Des records pour les Canucks
Faits saillants | Sommaire

Roberto Luongo a repoussé 30 tirs et les Canucks de Vancouver ont établi des records de concession aux chapitres des victoires à l'étranger et des points récoltés lors d'une même saison, disposant des Thrashers d'Atlanta 3-1.

Mason Raymond et Alexandre Bolduc ont touché la cible en deuxième période pour les Canucks, qui ont remporté neuf de leurs 10 derniers matchs pour améliorer leur fiche - la meilleure dans le circuit Bettman. Alexandre Burrows a complété la marque en tirant dans un filet désert alors qu'il restait 13 secondes au cadran.

Les Canucks ont établi de nouvelles marques en engrangeant leur 24e victoire sur la route et en portant leur impressionnante récolte de points à 107 cette saison. Ils ont aussi savouré leur septième victoire d'affilée à l'extérieur.

Bryan Little a mis un terme aux espoirs de Luongo de réaliser un jeu blanc en réussissant un but sans aide alors qu'il restait 5:30 à écouler au match.

Les Thrashers, 11es dans l'Association Est, se sont approchés un peu plus du précipice et pourraient encore une fois rater les séries éliminatoires.

L'attaquant des Canucks Daniel Sedin, le meilleur marqueur de la LNH avec 95 points jusqu'ici, a vu sa séquence avec au moins un point être stoppée à neuf matchs.

Les Canucks avaient obtenu un total de 23 victoires à l'étranger lors des saisons 2002-03 et 2006-07. Leur record précédent pour le nombre de points récoltés au cours d'une même saison était de 105, en 2006-07.

Cole permet aux Hurricanes de demeurer dans la course aux séries...
Faits saillants | Sommaire

Erik Cole a inscrit deux buts et aidé les Hurricanes de la Caroline à vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-3 et à demeurer à trois points des Sabres de Buffalo et de la huitième place dans l'Association Est.

Simon Gagné a ouvert la marque à 7:12 de la première période, lors du deuxième avantage numérique du match des hommes de Guy Boucher.

Jeff Skinner a créé l'égalité alors qu'il restait 7:08 au premier tiers. Le joueur de centre recrue a obtenu au moins un point lors des quatre matchs disputés cette saison contre le Lightning.

Le Lightning n'a décoché que trois tirs en direction de Cam Ward en deuxième période.

Cole a donné les devants 2-1 aux Hurricanes en supériorité numérique, à 8:23 de la deuxième période. Il a ajouté un but sans aide, du revers, à 6:50 du dernier engagement.

Eric Staal a inscrit son premier but en huit matchs pour creuser l'écart à 4-1 en faveur des siens, faisant vibrer les cordages avec l'avantage d'un homme alors qu'il restait 7:40 au troisième vingt.

Le Lightning a riposté avec deux buts dans un intervalle de moins d'une minute - gracieuseté de Vincent Lecavalier et Gagné - mais a manqué de temps pour compléter sa remontée.

...mais les Sabres s'accrochent au 8e rang
Faits saillants | Sommaire

Jordan Leopold et Drew Stafford ont fait bouger les cordages en l'espace de 13 secondes en troisième période et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Panthers de la Floride 4-2.

Stafford a récolté deux buts et une aide, tandis que Jason Pominville a ajouté un but et une aide à sa fiche pour les Sabres, qui ont remporté deux matchs de suite pour la première fois en trois semaines. Ryan Miller a été solide et a repoussé 22 tirs pour les Sabres, qui occupent le huitième rang dans l'Est. Ils se sont aussi approchés à deux points des Rangers de New York, septièmes.

Ils ont toujours trois points d'avance sur les Hurricanes de la Caroline, qui ont battu le Lightning de Tampa Bay 4-3 vendredi soir.

Sergei Samsonov et Evgeny Dadonov ont répliqué pour les Panthers (29-36-10), qui sont officiellement éliminés de la course aux séries.

Alors que le pointage était de 1-1, Stafford a donné les devants à son équipe à 2:33 en deuxième. Il a complété un beau jeu de passes à trois en compagnie de Tyler Ennis et Brad Boyes.

Les Sabres ont ensuite pris le contrôle du match à mi-chemin en troisième. Leopold a d'abord fait dévier un tir de Pominville à 9:43. Stafford a ensuite battu Tomas Vokoun, après que le gardien des Panthers eut réalisé un bel arrêt contre Ennis.

L'attaquant des Panthers David Booth n'est pas revenu au jeu après avoir été atteint au visage par un tir du défenseur des Sabres Tyler Myers, en fin de première. Booth est demeuré sur la glace pendant environ une minute, avant de se relever par ses propres moyens et de retraiter au banc tout en tenant sa mâchoire.

Les Panthers n'ont pas immédiatement donner de nouvelles concernant l'état de santé du franc-tireur.