Martin Brodeur aimerait bien célébrer son 40e anniversaire avec une victoire qui permettrait aux Devils de bénéficier d'une avance de 3-1 dans leur série face aux Flyers (RDS, 19 h 30).

De la façon dont ses coéquipiers jouent présentement, le vétéran gardien pourrait s'offrir une 106e victoire en séries éliminatoires, et pourquoi pas un 25e blanchissage? Les Devils ont réussi à contenir le meilleur attaquant des Flyers, Claude Giroux, qui n'a qu'un point en trois matchs dans cette série (comparativement à 14 en première ronde).

Dans le but de secouer sa troupe, l'entraîneur-chef Peter Laviolette a effectué quelques changements au sein de sa formation lors de l'entraînement de samedi. D'une part, James van Riemsdyk a été remplacé par Scott Hartnell à la gauche de Giroux. Van Riemsdyk figurait sur la deuxième unité, celle de Daniel Brière.

Sean Couturier représentait un cas incertain en raison d'une blessure au bas du corps, mais il a finalement décidé qu'il participerait au match après l'échauffement de l'équipe. Quant à Andrei Meszaros, il ne disputera pas le match de dimanche.

C'est bien beau tenter de relancer l'attaque, mais le front défensif des Flyers devra également faire sa part, notamment devant Ilya Kovalchuk. Absent du deuxième match, l'attaquant russe a été flamboyant jeudi dernier en inscrivant trois points, un but et deux passes. Kovalchuk a d'ailleurs préparé le but victorieux en prolongation, celui d'Alexei Ponikarovsky.

Reste à voir si les Devils pourront maintenir la cadence et offrir un cadeau de fête à leur gardien. Ou encore, assisterons-nous au réveil du trio de Claude Giroux pour transformer ce duel au meilleur de sept en série 2 de 3?

Chose certaine, le cinquième match Devils-Flyers aura lieu mardi, à Philadelphie.