Éliminés depuis belle lurette dans la course pour une place aux séries dans l’Association Est, les Flyers de Philadelphie ont sans doute pris un malin plaisir à rendre la vie un peu plus difficile à leurs rivaux de la Pennsylvanie, dimanche.

Les Flyers ont balayé leur série de quatre matchs de saison régulière contre les Penguins de Pittsburgh, une première en 31 ans, en signant une victoire de 4-1.

En panne à 95 points, les Penguins demeurent donc à égalité avec les Bruins de Boston parmi les équipes présentement repêchées dans l’Est. Les deux formations sont à la portée des Sénateurs d’Ottawa, qui auront l’occasion de réduire l’écart qui les séparent de leur objectif alors qu’ils affronteront les Maple Leafs de Toronto en soirée.

Brandon Sutter a offert aux Penguins une avance éphémère en inscrivant son 19e de la saison en fin de première période. Des buts en avantage numérique de Jakub Voracek et Brayden Schenn ont éventuellement permis aux Flyers de prendre place dans le siège du conducteur.

Ryan White a inscrit le but d’assurance en fin de troisième période et Michael Del Zotto a ajouté l’insulte à l’injure dans les dernières secondes du duel. Schenn a terminé la rencontre avec trois points.

Le match marquait le retour au jeu d’Evgeni Malkin, qui avait raté les deux matchs précédents des Penguins en raison d’une blessure. La vedette russe a raté une chance en or de créer l’égalité alors qu’il restait un peu plus de sept minutes à écouler à la troisième. Une passe parfaite de Blake Comeau lui a procuré une ligne de tir restreinte, mais potable vers un filet désert, mais son tir a donné contre le poteau.

White a cloué le cercueil des Penguins deux minutes plus tard, incitant la salle comble du Wells Fargo Center à scander « You can’t beat us! » à l’unisson.

Steve Mason a joué un rôle primordial dans la victoire en réalisant 46 arrêts. Thomas Greiss n'a vu que 20 tirs à l'autre extrémité de la patinoire.

Les Wings toujours dans une situation précaire
Sommaire du match

Mike Green a récolté un but et une aide et les Capitals de Washington ont gagné 2-1 face aux Red Wings de Detroit, qui se retrouvent dans une position précaire dans la course aux séries éliminatoires.

ContentId(3.1122311):Capitals 2 - Red Wings 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Braden Holtby a effectué 35 arrêts et Evgeny Kuznetsov a aussi touché la cible pour les Capitals, qui ont grimpé au deuxième rang de la section métropolitaine.

Darren Helm a été l'unique buteur des Red Wings et Petr Mrazek a stoppé 26 lancers.

ContentId(3.1122330):Renversante mise en échec de Zidlicky
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Red Wings occupent le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, deux points devant les Sénateurs d'Ottawa. Ces derniers ont échappé un précieux point en soirée en s'inclinant 3-2 en fusillade face aux Maple Leafs de Toronto.

Le point échappé par les Sénateurs confirme aussi la place en séries des Capitals.

Kuznetsov a ouvert le pointage après 3:38 de jeu, quand son tir a dévié sur le bâton de l'attaquant des Red Wings Drew Miller avant d'aboutir dans l'objectif.

Green a creusé l'écart à 4:42 du deuxième vingt. Son lancer a atteint le haut de la mitaine de Mrazek, mais le disque a tout de même abouti dans le haut du filet pour son 10e but de la saison.

Helm a redonné espoir aux Red Wings avec son 14e de la saison avec 7:01 à faire en deuxième période, mais Holtby a fermé la porte par la suite.