PITTSBURGH - Evgeni Malkin se joindrait à un club restreint de joueurs qui comprend Mario Lemieux, Wayne Gretzky, Guy Lafleur et Phil Esposito s'il remporte le championnat des marqueurs des séries.

Depuis l'expansion de 1968, ces quatre joueurs-là sont les seuls à avoir remporté le titre des pointeurs en saison régulière ainsi que celui des séries au cours d'une même saison.

Malkin a remporté le trophée Art Ross après avoir amassé 35 buts et 78 aides pour un total de 113 points au cours du calendrier régulier. Avant le match de jeudi, il avait 33 points dans les séries (13-20), quatre de plus que son coéquipier Sidney Crosby (14-15).

Lemieux a réussi le doublé saison-séries en 1991-92, tandis que Gretzky l'a fait quatre fois. Lafleur et Esposito ont réalisé ce coup d'éclat à deux reprises chacun.

Malkin a par ailleurs participé à cinq des six buts marqués par les Penguins au cours des trois premiers matchs de la finale, récoltant un but et quatre aides.

Il est seulement le deuxième joueur de l'histoire de la LNH à participer à chacun des cinq premiers buts marqués par son équipe au cours d'une série finale de la Coupe Stanley. Le premier a été Henri Richard, du Canadien de Montréal, en 1960.

Le frère cadet de Maurice Richard avait réalisé l'exploit contre les Maple Leafs de Toronto cette année-là.

-

En participant au match de jeudi soir, le défenseur des Red Wings Nicklas Lidstrom a disputé une 232e rencontre éliminatoire en carrière. Il a ainsi dépassé Guy Carbonneau (231) au sixième rang des annales de la LNH.

Le défenseur des Wings Chris Chelios est le meneur à vie à ce chapitre avec 266 matchs disputés dans les séries de la Coupe Stanley, devant Patrick Roy (247), Mark Messier (236), Claude Lemieux (234) et Scott Stevens (233).

-

Outre Pavel Datsyuk, Justin Abdelkader, Chris Chelios, Darren McCarty, Derek Meech, Aaron Downey, Jakub Kindl, Tomas Kopecky et James Howard ont été retranchés de la formation des Red Wings, jeudi.

Abdelkader est la recrue qui a fait sensation en début de finale en marquant les buts d'assurance dans les deux gains de 3-1 des Wings au cours du week-end. Il a toutefois dû faire place au vétéran Kris Draper.

Draper a disputé son premier match de la finale. Il aurait été disponible pour les rencontres de dimanche et mardi, mais l'entraîneur Mike Babcock avait préféré ne pas briser une combinaison gagnante. Ce qui n'était plus le cas jeudi, les Wings ayant subi leur première défaite de la finale lors du troisième match de la série, mardi.

Chez les Penguins, les absents étaient Philippe Boucher, Petr Sykora, Alex Goligoski, Michael Zigomanis, Jeff Taffe, Eric Godard, Christopher Minard, Dustin Jeffrey, Ben Lovejoy et John Curry.

-

Lorsqu'un des nombreux journalistes assistant à son point de presse d'avant-match lui a demandé s'il allait bien, l'entraîneur Mike Babcock a semblé apprécier la question. Il l'a interrompu avant qu'il puisse enchaîner avec sa question et répondu en riant qu'il allait très bien, merci.

"Je vais vraiment bien. Je vais rater la cérémonie de remise des diplômes de mon fils aujourd'hui (jeudi) et j'ai raté l'anniversaire de ma fille mardi. Je ne vais probablement pas m'inscrire pour le concours de père de l'année. Mais à part cela, tout va bien", a-t-il lancé en riant.