TAMPA, Floride - Evgeni Malkin a marqué trois buts et récolté deux mentions d'aide, James Neal a contribué deux filets et les Penguins de Pittsburgh ont écrasé le Lightning de Tampa Bay 6-3, dimanche.

Malkin a touché la cible deux fois dans un intervalle de 1:49 en milieu de troisième période pour creuser l'écart à 5-3 en faveur des Penguins, qui avaient laissé filer une avance de trois buts plus tôt dans l'engagement. Il a complété son tour du chapeau en tirant dans une cage déserte, avec 56 secondes à faire au match.

Richard Park a complété la marque pour les Penguins, qui ont savouré une deuxième victoire de suite après avoir encaissé six revers consécutifs.

Matt Gilroy, Ryan Malone et Teddy Purcell ont riposté pour le Lightning, qui a subi une septième défaite d'affilée pour se retrouver au dernier rang de l'Association de l'Est.

Malkin a fait vibrer les cordages d'un tir du revers de l'enclave à 7:38 de la troisième période pour briser l'égalité de 3-3. Il s'est ensuite amené du côté gauche avant de battre Mathieu Garon d'un autre tir du revers, alors qu'il restait 10:33 à faire au match.

Park et Ben Lovekoy ont frappé le poteau en deuxième période, et le Lightning a vu un de ses buts être refusé lorsque l'arbitre a déterminé que Malone avait fait dévier un tir au-dessus de la limite permise. La décision a été validée suite à une reprise vidéo.

Un premier but qui arrive à point pour Orlov
Faits saillants | Sommaire

Dmitry Orlov a brisé l'égalité en troisième période avec son premier filet en carrière dans le circuit Bettman et les Capitals de Washington se sont hissés à égalité au sommet de la section sud-est en l'emportant 2-1 contre les Hurricanes de la Caroline.

Le défenseur recrue, qui disputait un 25e match, a sauté sur un retour de lancer de Jason Chimera à 1:12 du dernier vingt.

Les Capitals, qui ont congédié leur entraîneur Bruce Boudreau à la fin novembre, ont savouré trois victoires consécutives - et sept de suite à domicile. Ce triomphe leur a permis de se hisser au sommet de leur section en compagnie des Panthers de la Floride.

Les Capitals présentent un dossier de 12-9-1 depuis que Dale Hunter a remplacé Boudreau derrière le banc.

Alexander Semin a aussi fait vibrer les cordages pour les Capitals, et Tomas Vokoun a réalisé 43 arrêts.

Jussi Jokinen a mis un terme à sa léthargie offensive de 25 matchs en touchant la cible pour les Hurricanes. Cam Ward a repoussé 22 tirs.

Les Hurricanes ont salué le retour au jeu de Jeff Skinner, qui a raté 16 matchs en raison d'une commotion cérébrale subie le 7 décembre contre les Oilers à Edmonton. Skinner menait l'équipe avec 12 buts et 24 points lorsqu'il a été blessé.

La belle séquence des Sharks prend fin
Faits saillants | Sommaire

Jonathan Toews et Viktor Stalberg ont récolté un but et une mention d'aide chacun et les Blackhawks de Chicago ont défait les Sharks de San Jose 4-3, mettant ainsi un terme à leur série de huit matchs avec au moins un point.

Dave Bolland et la recrue Andrew Shaw ont aussi marqué pour les Hawks, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers affrontements et affichent un dossier de 3-0-2 à leurs cinq derniers matchs. Le filet de Shaw était son quatrième en sept matchs depuis qu'il a été rappelé de la Ligue américaine de hockey (AHL).

Joe Pavelski, Jamie McGinn et la recrue Tommy Wingels ont riposté pour les Sharks, qui ont perdu en temps réglementaire pour la première fois depuis le 26 décembre. Les Sharks ont remporté six de leurs sept derniers affrontements, et ont une fiche de 6-0-2 à leurs huit derniers duels.

Le gardien des Hawks Corey Crawford a repoussé 21 tirs.

Antti Niemi a réalisé 26 arrêts devant la cage des Sharks. Niemi, qui était devant le filet des Hawks lors de leur conquête de la Coupe Stanley en 2010, a entrepris les sept matchs entre ces deux équipes depuis qu'il s'est joint aux Sharks la saison dernière.

Une première victoire en six matchs pour les Oilers
Faits saillants | Sommaire

Taylor Hall a inscrit le filet vainqueur en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont mis fin à une série de cinq revers en battant les Kings de Los Angeles 2-1.

Hall a marqué son 15e de la campagne à 3:06 de la période supplémentaire lors d'une supériorité numérique. Il a été profité d'une belle passe du revers de Shawn Horcoff.

Josh Green a marqué en temps réglementaire pour les Oilers (17-23-4), qui ont remporté seulement trois de leurs 15 derniers matchs.

Justin Williams a répliqué pour les Kings (22-15-9), qui avaient un dossier de 2-0-1 lors de leurs trois rencontres précédentes et qui accusent trois points de retard sur les Sharks de San Jose dans la course au premier rang dans la section Pacifique.

Les Oilers ont ouvert le pointage à mi-chemin en première période. Le tir de la pointe de Jeff Petry a été dévié par Green, qui était posté devant le gardien des Kings Jonathan Quick. Le dernier but de Green dans la LNH remontait au 16 janvier 2007, contre le Canadien de Montréal.

Les Kings ont créé l'égalité après six minutes de jeu en troisième. Williams a forcé la prolongation en faisant dévier un tir de Slava Voynov derrière Devan Dubnyk. Anze Kopitar a récolté son 400e point dans la LNH sur le jeu.

Le doublé de Blake mène les Ducks à la victoire
Sommaire

Jason Blake a démontré qu'il n'a pas perdu sa touche après avoir été sévèrement coupé en marquant deux buts et les Ducks d'Anaheim ont défait les Canucks de Vancouver 4-2.

Il totalise maintenant trois buts en 10 rencontres après avoir raté 34 matchs en raison de la blessure. Blake, qui est revenu au jeu le 4 janvier, a aussi marqué vendredi lors de la victoire de 5-0 des siens contre les Oilers d'Edmonton.

Bobby Ryan et Nick Bonino ont aussi marqué pour les Ducks (15-22-7), qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs. La seule défaite qu'ils ont subi au cours de cette séquence est un revers de 1-0 en prolongation contre les Flames de Calgary.

Cody Hodgson avait créé l'égalité 1-1 en première période pour les Canucks (28-15-3). Mason Raymond a touché la cible en fin rencontre.

Après avoir mis la table pour le premier but du match, Blake a fait bouger les cordages lors d'une échappée en deuxième période. Il a ensuite fait 4-1 en troisième en déviant un tir lors d'une supériorité numérique.

Le vétéran, âgé de 38 ans, avait été coupé au bras par le patin de Brent Burns des Sharks de San Jose le 14 octobre dernier.

Les Canucks ont gaspillé une belle occasion d'accéder au premier rang au classement général de la LNH. Ils ont récolté 59 points cette saison, soit un de moins que les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago.