SUNRISE, Fla. - Evgeni Malkin a inscrit un but et trois aides et les Penguins de Pittsburgh ont écrasé les Panthers de la Floride 5-1, samedi.

Jussi Jokinen, James Neal, Chris Kunitz et Joe Vitale ont également fait bouger les cordages pour les Penguins, qui ont gagné leurs trois derniers matchs. Jeff Zatkoff a repoussé 39 lancers, dont 15 en première période.

Malkin a récolté quatre buts et 13 aides lors de ses huit dernières sorties.

Scottie Upshall a été l'unique buteur des Panthers, tandis que Tim Thomas a accordé quatre buts sur 13 tirs. Scott Clemmensen l'a remplacé devant le filet des Panthers en troisième période. Clemmensen a stoppé huit des neuf lancers dirigés vers lui.

Thomas avait aussi concédé quatre buts lors du dernier match des Panthers, un revers de 5-3 face aux Rangers de New York, mercredi. Les Panthers ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Le changement de gardien n'a pas ralenti les Penguins. Jokinen a accepté une passe de Malkin dans l'enclave et a battu Clemmensen à 6:10 pour achever les Panthers.

L'attaquant des Panthers Jesse Winchester était de retour au jeu après avoir raté trois rencontres en raison d'une blessure au bas du corps.

Blue Jackets 1 - Bruins 3

Lucic deux fois plutôt qu'une

Sommaire

Milan Lucic a marqué deux buts et Patrice Bergeron en a ajouté un autre pour mener les Bruins de Boston à une victoire de 3-1 face aux Blue Jackets de Columbus.

David Krejci a amassé deux mentions d'assistance pour les Bruins, qui détiennent le premier rang dans l'association de l'Est et qui maintiennent une fiche de 10-2-2 à ses 14 derniers matchs.

Chad Johnson n'a eu besoin d'effectuer que 13 arrêts pour récolter la victoire à son cinquième départ. Le gardien no 1 Tuukka Rask profitait d'une soirée de congé.

Les Bruins n'ont pas perdu en temps réglementaire à domicile à leurs 11 dernières rencontres (9-0-2). Boston a gagné les trois duels entre les deux formations cette saison.

Ryan Johanson a inscrit l'unique but des Blue Jackets, qui ont été dominés 36-14 au chapitre des tirs au but. Les Blue Jackets n'ont pas dirigé de tirs au but durant près de 18 minutes au cours d'une séquence qui a couvert la première et la deuxième période.

Le gardien réserviste Curtis McElhinney a repoussé 33 rondelles devant le filet des Blue Jackets, qui ont encaissé un 12e revers en 17 rencontres. Les Jackets n'ont pas signé deux victoires de suite depuis la fin du mois d'octobre.

Capitals 3 - Islanders 2 (Prol.)

Ovechkin tranche

Sommaire

Alexander Ovechkin a marqué à 2:07 de la période de prolongation pour mener les Capitals de Washington à une victoire de 3-2 face aux Islanders de New York.

Le but de Ovechkin est survenu après que les Capitals eurent créé l'égalité grâce à un but en désavantage numérique de Nicklas Backstrom avec 49 secondes à faire au match.

Les Islanders semblaient se diriger vers une première victoire en six rencontres quand Thomas Vanek leur a procuré une avance de 2-1 avec moins de deux minutes à faire. Au contraire, ils ont encaissé un sixième revers consécutif et une 11e défaite en 13 matchs.

Le but de Ovechkin était son 21e de la saison. Braden Holtby a repoussé 37 rondelles devant le filet des Capitals.

Les Islanders connaissent des difficultés depuis qu'ils ont battu les Bruins de Boston, le 2 novembre. Ils montrent une fiche de 4-12 depuis qu'ils ont échangé Matt Moulson et deux choix au repêchage aux Sabres de Buffalo en retour de Vanek.

Ils accueilleront les Penguins de Pittsburgh, mardi, avant d'entamer un séjour de cinq rencontres à l'étranger face à des équipes de l'association de l'Ouest qui figurent dans le top-7 au classement.

Flyers 3 - Predators 2 (Fus.)

Les Flyers complètent la remontée

Sommaire

Vincent Lecavalier a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage et les Flyers de Philadelphie ont amorcé un voyage de six matchs à l'étranger en défaisant les Predators de Nashville pour signer une deuxième victoire consécutive.

Claude Giroux a marqué en première période et Sean Couturier a créé l'égalité à 13:06 de la troisième pour forcer la tenue d'une prolongation.

Steve Mason a réalisé 34 arrêts au cours de la rencontre et il a frustré Craig Smith, Matt Hendricks et Matt Cullen en tirs de barrage pour signer la victoire.

Mike Fisher et Colin Wilson ont donné la réplique des Preadtors, qui ont encaissé un deuxième revers consécutif. Marek Mazanec a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui dans la défaite.

Les Predators disputaient un quatrième match en six soirs sans les services de leur capitaine Shea Weber qui souffre d'une blessure à un oeil après avoir reçu une rondelle au visage lors du match de jeudi face aux Oilers d'Edmonton.

Le défenseur le plus expérimenté sur la glace du côté des Predators était Roman Josi, qui a disputé 116 matchs en carrière dans la LNH.

Blackhawks 5 - Coyotes 2

Les Hawks pousuivent leur séquence

Sommaire

Patrick Kane a récolté un but et une aide en première période, Antti Raanta a effectué 32 arrêts et a signé une deuxième victoire dans la LNH et les Blackhawks de Chicago ont mis fin à un impressionnant voyage en battant les Coyotes de Phoenix 5-2.

Après avoir vu leur avance de 3-0 être réduite à 3-2 en deuxième période, Brandon Bollig a mis la victoire hors de portée des Coyotes en touchant la cible avec 9:11 à faire. Andrew Shaw et Niklas Hjalmarsson ont aussi marqué pour les Blackhawks, alors que Marian Hossa a complété la marque dans un filet désert.

Les Blackhawks ont enregistré six victoires de suite à la fin d'une séquence de sept rencontres en 13 jours à l'étranger.

Rob Klinkhammer et Martin Hanzal ont répliqué pour les Coyotes, qui ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs.

Raanta, qui avait gagné un premier match dans la LNH mercredi contre les Flames de Calgary, a frustré un joueur des Coyotes en échappée avec un peu plus de deux minutes à écouler au cadran.

Mike Smith a repoussé 31 lancers devant la cage des Coyotes.

La rencontre a été disputée devant une salle comble de 17 321 spectateurs.

Wild 2 - Avalanche 3 (Fus.)

O'Reilly fait la différence

Sommaire

Ryan O'Reilly a marqué l'unique but de la séance de tirs de barrage, Semyon Varlamov a repoussé 35 lancers et l'Avalanche du Colorado a défait le Wild du Minnesota 3-2.

Gabriel Landeskog et Nathan MacKinnon ont inscrit un but chacun pour aider l'Avalanche à balayer sa série de matchs face au Wild.

John Mitchell a ajouté deux mentions d'aide pour l'Avalanche, qui a remporté un rare match sans pénalité.

Mikko Koivu et Matt Cooke ont inscrit les buts du Wild alors que Josh Harding a repoussé 23 lancers.

Le Wild a dominé l'Avalanche au Colorado depuis la saison 2007-2008. Le Minnesota montrait une fiche de 12-2-2 au Colorado et il avait signé six victoires à ses sept dernières rencontres au Pepsi Center.

L'Avalanche semblait se diriger tout droit vers une victoire facile quand Cooke a réduit l'écart à un seul but avec 3:27 à faire au match.

Harding a ensuite été rappelé au banc au profit d'un sixième joueur dans la dernière minute de jeu et Koivu a battu Varlamov d'un tir frappé avec six secondes à faire au match pour forcer la tenue d'une prolongation.

Harding et Varlamov ont frustré les deux premiers tireurs à leur faire face avant que O'Reilly ne touche la cible. Jason Pominville n'a pas été en mesure de niveler la marque pour le Wild, qui s'est incliné pour la deuxième fois en autant de soirs.

Sabres 0 - Devils 1 (Prol.)

Le seul but se fait attendre

Sommaire

Steve Bernier a touché la cible après 4:19 de jeu en période supplémentaire, Cory Schneider a repoussé 15 lancers et les Devils du New Jersey ont blanchi les Sabres de Buffalo 1-0.

Schneider a signé une deuxième victoire en autant de soirs, après avoir défait les Hurricanes de la Caroline vendredi.

Andy Greene a volé la rondelle à un joueur adverse et l'a remise à Bernier, qui a battu le gardien Jhonas Enroth à l'aide d'un tir haut.

Enroth a effectué 23 arrêts devant le filet des Sabres.

L'attaquant des Devils Ryan Carter a quitté la rencontre seulement 2:05 après le début de la rencontre après avoir perdu un combat contre Marcus Foligno.

Les deux hommes en sont venus aux coups en retrait du jeu et le colosse ailier de six pieds trois pouces et 223 livres des Sabres a achevé Carter avec une solide droite sur le côté du casque. Carter a immédiatement pris la direction du vestiaire et n'est pas revenu au jeu.

Par ailleurs, les Sabres ont annoncé que la saison de Patrick Kaleta était terminée. La peste des Sabres s'est déchirée un ligament d'un genou vendredi dans un match des Americans de Rochester, le club-école de l'équipe dans la Ligue américaine. Kaleta avait été rétrogradé par les Sabres le 2 novembre dernier.

Ducks 3 - Sharks 4 (Fus.)

Les Sharks triomphent en fusillades

Sommaire

Joe Pavelski a marqué en tirs de barrage et Antti Niemi a frustré les trois tireurs à lui faire face pour permettre aux Sharks de San Jose de battre les Ducks d'Anaheim 4-3, samedi.

Logan Couture a touché la cible pour la première fois en huit matchs. Patrick Marleau et Martin Havlat ont aussi marqué pour les Sharks, qui ont terminé un séjour de cinq matchs à domicile avec une fiche parfaite. Ils ont remporté huit de leurs neuf dernières rencontres.

Corey Perry, Alex Grant et Ben Lovejoy ont donné la réplique pour les Ducks, qui avaient gagné trois de leurs quatre derniers matchs.

Niemi a repoussé 28 des 31 tirs dirigés vers lui pour signer une 15e victoire. Jonas Hiller a effectué 32 arrêts dans la défaite.

Les Ducks ont encaissé six défaites à leurs sept derniers matchs à l'étranger.

Flames 2 - Kings 1

Mieux vaut tard que jamais

Sommaire

Michael Cammalleri a marqué à 23 secondes de la fin du match et les Flames de Calgary ont signé une victoire de 2-1 face aux Kings de Los Angeles.

Cammalleri a battu Ben Scrivens d'un tir du revers à l'embouchure du filet après avoir accepté la passe de Mikael Backlund. Il s'agissait d'un 10e but cette saison pour l'ancien attaquant des Kings. Le vétéran joueur de centre a disputé les cinq premières saisons de sa carrière avec les Kings.

Blair Jones a touché la cible durant un désavantage numérique de cinq minutes en deuxième période pour Calgary.

Karri Ramo a réalisé cinq de ses 21 arrêts au cours de ce long avantage numérique, pour aider les Flames à mettre fin à la séquence de 11 matchs avec au moins un point des Kings.

Ramo était à moins de cinq minutes de signer son premier jeu blanc en carrière quand Justin Williams a créé l'égalité avec son 200e but en carrière en saison régulière.

Anze Kopitar a amassé une mention d'assistance sur le jeu. Il s'agissait de son 500e point en carrière dans la LNH.