MONTRÉAL – Pat Brisson ne veut surtout pas excuser son client, Anthony Mantha, mais il avait remarqué que le contexte de reconstruction lui pesait lourd sur les épaules. Puisqu’il a été échangé à une équipe à l’autre bout du spectre, ce sera à l’attaquant québécois de prouver sa véritable valeur.

 

Au lendemain de la transaction l’envoyant des Red Wings aux Capitals, Mantha avait déclaré ceci.

 

« Selon moi, tout arrive pour une raison dans la vie. Ça me donne une nouvelle occasion avec une très bonne équipe. Pour moi, c’est d’élever mon jeu à un autre niveau et montrer ce que je suis capable de faire. C’est sûr que ce fut difficile dans les dernières années à Detroit. Ce sera d’aller retrouver la confiance dans les prochains jours en ayant du plaisir à jouer. »

 

Brisson n’était pas prêt à dire que la confiance de Mantha avait été affectée, il a plutôt ciblé cet aspect.  

 

« La constance un peu, je le voyais un peu dernièrement. Mais ça n’arrive pas seulement à Anthony, ce n’est pas facile de jouer dans une place où tu ne gagnes pas, que tu te présentes à l’aréna en sachant que tu ne feras pas les séries et que ton équipe s’en va dans une direction sans avoir la chance de gagner la coupe Stanley. Je sais que tu dois être un professionnel, mais ce n’est pas évident d’être autant prêt pour chaque match. C’est sûr que c’est un autre état d’esprit. (Avec la transaction) On accélère l’évolution », a décrit Brisson dans le cadre d’une entrevue avec le RDS.ca. 

 

Après 300 matchs dans l’uniforme des Wings, Mantha ne progressait pas à la vitesse désirée et le directeur général Steve Yzerman a choisi de s’en départir. Pour l’ancien des Foreurs de Val-d’Or, cette décision lui offre un contexte pour maximiser son potentiel.

 

« Sans vouloir lui imposer trop de pression, c’est un marqueur né. Je crois qu’il ne fait qu’effleurer ce qu’il peut accomplir dans la LNH. Dans une saison normale, je ne serais pas du tout surpris de le voir compter 35 à 40 buts. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire ce qu’il réussit sur la patinoire. Il sera dans un environnement pour être capable de joindre ses objectifs », a déclaré Brisson alors que le sommet de Mantha est de 25 buts, en 67 parties, en 2018-2019.

 

Échangé pour la première fois sa carrière, incluant le junior, Mantha aurait bien pu aboutir avec une équipe moins puissante. Ça ressemble drôlement à un scénario idéal pour le gaucher.   

 

« Ça lui permet de se retrouver dans un autre état d’esprit et ce sera intéressant de voir comment il va s’ajuster. [...] On n’a qu’à regarder les ailiers avec Ovechkin, Wilson, Oshie et Mantha, quatre gros joueurs de plus de six pieds deux pouces.

 

« Quand je lui ai parlé, ça se sentait dans sa voix qu’il était bien. On l’a vu aussi sur son but avec tous ses coéquipiers autour de lui. On peut voir qu’il va aimer cette chance », a exposé l’agent influent.

 

Ce plaisir s’accompagne toutefois d’une certaine dose de pression. Mantha n’a pas besoin qu’on lui rappelle que les Caps ont payé cher (Jakub Vrana, Richard Panik, un choix de 1re ronde en 2021 et un choix de 2e ronde en 2022) pour s’approprier ses services.

 

« Ce que j’ai dit à Anthony, c’est que ça lui donne une occasion à sa carrière d’avancer plus vite. Quand tu es un athlète professionnel, tu dois être prêt pour ces choses-là. Le fait qu’ils ont beaucoup payé pour lui, c’est parce qu’ils le veulent et ils vont le placer dans une bonne situation », a noté Brisson.

 

Mantha n’a pas tardé à se faire accepter de ses nouveaux partenaires de trio, Nicklas Backstrom et Oshie. C’était opportun de sa part car Oshie a perdu, en Vrana, l’un de ses meilleurs amis.

 

Si la transaction a été une surprise totale pour Mantha, qui écoule la première saison d’un nouveau contrat, son nom circulait quand même dans quelques rumeurs.

 

« J’entendais des rumeurs. Mais un peu comme vous, les médias, je n’ai pas accès à toutes les discussions », a indiqué Brisson.  

 

« Ce que je sais, c’est que toutes les équipes cherchent un joueur de la trempe d’Anthony, surtout à son âge (26 ans). Il arrive dans la meilleure période de sa carrière. C’est sûr que plusieurs équipes étaient intéressées par Anthony et Steve Yzerman a jugé que c’était mieux pour son équipe de faire l’échange », a conclu Brisson qui entrevoit de belles choses pour son client.