TORONTO – Auston Matthews a inscrit un but dans un huitième match d'affilée, un sommet personnel en carrière, pour aider les Maple Leafs de Toronto à prendre la mesure des Canucks de Vancouver par la marque de 3-1 lundi soir.

Matthews a enfilé son 11e but de la saison, brisant une égalité de 1-1 à 9:22 de la troisième période. Seulement 11 secondes plus tard, Alexander Kerfoot enfilait ce qui allait devenir le but d'assurance.

Morgan Reilly a ajouté l'autre filet des Maple Leafs (10-2-1).

Mitch Marner a ajouté une aide pour récolter un point dans un huitième match de suite. Matthews a obtenu au moins un point dans ses dix dernières rencontres.

Le gardien Frederik Andersen a bloqué 31 tirs pour compléter un balayage de la série de trois matchs entre les deux équipes à Toronto.

Elias Pettersson a offert la réplique des Canucks (6-10-0), qui ont perdu un cinquième match de suite.

Braden Holtby a réalisé 16 arrêts devant le filet des Canucks, qui ont offert, de loin, leur meilleure performance de la dernière semaine après avoir subi deux défaites à l'Aréna Scotiabank par un score cumulatif de 12-4.

Varlamov blanchit encore les Rangers

ContentId(3.1382822):Islanders 2 - Rangers 0 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Casey Cizikas et Matt Martin ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 2:05 en troisième période pour aider le gardien Semyon Varlamov et les Islanders de New York à vaincre les Rangers de New York 2-0 au Madison Square Garden.

Varlamov a bloqué 30 tirs pour inscrire un troisième jeu blanc cette saison, et un deuxième contre les Rangers.

Du coup, Varlamov devenait le premier gardien dans l'histoire des Islanders à réussir deux blanchissages contre les Rangers lors d'une même saison. Le 14 janvier, il avait réalisé 24 arrêts dans un gain de 4-0.

Ce gain a également permis à Barry Trotz de grimper au classement des entraîneurs dans l'histoire de la LNH. Trotz a récolté sa 850e victoire en carrière, et il a doublé Ken Hitchcock au troisième échelon.

Igor Shesterkin a repoussé 28 rondelles devant le filet des Rangers, qui avaient récolté au moins un point au classement dans quatre matchs d'affilée.

Les Islanders ont brisé la glace à 11:15 de la troisième période. Un échec-avant combatif de Cal Clutterbuck a provoqué un revirement, et Adam Pelech a décoché un tir de la ligne bleue. Cizikas a sauté sur le retour pour donner l'avance aux Islanders.

Clutterbuck a ensuite préparé le but d'assurance de Martin, auquel a aussi participé Mathew Barzal, qui récoltait ainsi un point dans un sixième match de suite.

Deux des meilleures occasions de marquer des Rangers sont survenues en début de troisième période. Artemi Panarin s'est présenté seul devant Varlamov, qui l'a frustré de la mitaine. Peu de temps après, Varlamov s'est dressé devant Mika Zibanejad.

Doublé de Cirelli face aux Preds

ContentId(3.1382828):Lightning 4 - Predators 1 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Anthony Cirelli a marqué deux buts et le Lightning de Tampa Bay a défait les Predators de Nashville 4-1.

Les champions en titre de la coupe Stanley ont obtenu une cinquième victoire de suite, ce qui constitue la plus longue séquence du genre cette saison dans la LNH.

Le Lightning a gagné même si le gardien Andrei Vasilevskiy a reçu sa première soirée de congé de la saison. Curtis McElhinney a pris la relève et il a effectué 22 arrêts.

Blake Coleman et Steven Stamkos ont tous les deux inscrit un but dans un filet désert pour l'équipe de Tampa Bay.

Le jeune défenseur des Predators Dante Fabbro a profité d'un avantage numérique pour réussir son premier but de la campagne, au dernier tiers.

Seule une bonne performance de Pekka Rinne a permis aux Predators de rester dans le match, alors que le Lightning a dominé 35-23 au chapitre des tirs. Rinne a bloqué 31 rondelles.

Dvorak met fin au débat

ContentId(3.1382829):Coyotes 4 - Blues 3 (Tirs de Barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo

Christian Dvorak a inscrit le but décisif en tir de barrage et les Coyotes de l'Arizona ont triomphé 4-3 contre les Blues de St. Louis.

Dvorak n'aurait pas eu l'occasion de donner la victoire aux siens en fusillade si ça n'avait pas été de Clayton Keller, qui a créé l'égalité alors qu'il ne restait que sept dixièmes à écouler en troisième période.

Dvorak a aussi marqué en temps réglementaire, tout comme Conor Garland. Darcy Kuemper a bloqué 39 lancers pour les Coyotes, qui ont signé une troisième victoire consécutive contre les Blues à St. Louis.

Ryan O'Reilly a enfilé l'aiguille à deux occasions et David Perron a ajouté un but pour les Blues, qui ont perdu trois matchs de suite pour une première fois cette saison. Jordan Binnington a réalisé 23 arrêts.

Keller, qui est natif de St. Louis, a obtenu son quatrième but de la campagne alors que les Coyotes avaient retiré Kuemper en faveur d'un joueur de plus.