MONTRÉAL - En l'absence de leur capitaine, les Maple Leafs ont vu leur joueur étoile Auston Matthews prendre les choses en main et la formation torontoise a rebondi en remportant le deuxième match de sa série de premier tour contre le Canadien de Montréal, samedi.

Ce sera maintenant au tour du Tricolore de tenter de se racheter, après avoir été écrasé 5-1, samedi.

Les Maple Leafs avaient une motivation supplémentaire, voulant gagner pour John Tavares, qui a subi une blessure à un genou et une commotion cérébrale lors d'un accident inquiétant tôt dans la défaite de 2-1 des Leafs, jeudi.

« Quand vous perdez votre meneur, ça vous ramène à la réalité et tout le monde doit lever son niveau de jeu, a dit le défenseur des Maple Leafs Zach Bogosian. Vous ne pouvez pas remplacer le leadership ou les habiletés de John. Cependant, des joueurs héritent de nouvelles responsabilités.

« Vous ne voulez jamais voir quelqu'un tomber au combat, mais vous devez transformer ça en positif. John est un élément clé de notre équipe et il l'est encore. Il n'est pas venu à l'aréna, mais il nous a encouragés dans notre groupe de discussion en ligne. »

Matthews a sonné la charge avec un but et deux aides samedi. Il a également appliqué quatre mises en échec, provoqué trois revirements et bloqué un tir, en plus de remporter 16 mises en jeu en 20 occasions.

« Chaque fois que vous voyez un joueur étoile travailler dans toutes les zones et s'impliquer physiquement, ç'a un impact sur tout le groupe. Il est un marqueur né, mais nous pouvions voir à quel point il était engagé. »

Les Maple Leafs ont répondu à la charge physique du Tricolore, qui s'est laissé emporter par la frustration en raison des décisions des arbitres à son endroit.

L'avantage numérique des Maple Leafs avait terminé la campagne sur une séquence de 5-en-73 à ses 29 derniers matchs. Il avait été 0-en-4 lors de la première rencontre de la série contre le Canadien, mais il a finalement pris vie samedi.

Les Maple Leafs ont marqué deux buts en avantage numérique lors d'un même match pour une première fois depuis le 3 mars. Cependant, personne ne s'attend à voir le Canadien changer son plan de match même si l'attaque massive des Leafs pourrait avoir retrouvé son élan.

« Je ne peux pas parler pour eux et je suis certain qu'ils vont apporter quelques petits ajustements, mais le jeu physique fait partie des séries, a souligné l'attaquant des Maple Leafs Alex Galchenyuk. Si vous regardez les matchs à travers la LNH, ça frappe beaucoup, le jeu est plus physique. Ce n'est rien de nouveau en séries. »

La priorité du Tricolore sera probablement de provoquer une étincelle à l'attaque.

Le Canadien a marqué trois buts ou plus à seulement sept reprises lors de ses 23 derniers matchs. Il présente un dossier de 8-13-2 au cours de cette séquence.

« Offensivement, il faut être plus dynamique, par nos attaquants, en provoquant plus de circulation devant le filet en étant plus dynamique à la ligne bleue avec nos défenseurs, a énuméré l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme. Il y a plusieurs façons d'y arriver. »

Le Canadien n'a marqué que trois buts à ses deux premiers matchs dans la série. Les ratés à l'attaque ont fait partie des facteurs qui ont mené à l'élimination du Tricolore au cours des dernières années. Carey Price a accordé seulement 12 buts en six matchs lors du printemps 2017 et 18 en 10 sorties l'été dernier.

« Nous générons de l'attaque quand nous maintenons la possession de la rondelle, que nous faisons des jeux et que nous choisissons les bons moments pour attaquer en envoyant la rondelle au filet pour provoquer un retour, a dit le défenseur du Canadien Brett Kulak. C'est de cette manière que nous allons épuiser l'adversaire et que des ouvertures vont se présenter à nous. »

Le Canadien était en congé dimanche après être rentré à Montréal après la rencontre de la veille. Les Maple Leafs avaient préféré s'envoler vers Montréal seulement dimanche.

Les troisième et quatrième matchs de la série auront lieu lundi et mardi au Centre Bell.