Les Penguins de Pittsburgh ont placé en arbitrage le gardien Marc-André Fleury, ce qui veut dire que le portier ne pourra pas recevoir d'offres des autres équipes à compter du premier juillet.

Les deux parties peuvent continuer à négocier d'ici l'audience devant un arbitre. Si un juge devait trancher, le contrat serait valide pour deux ans.

“Cette procédure nous permet de disposer de temps supplémentaire pour négocier une entente avec Marc-André Fleury”, a expliqué le directeur général des Penguins, Ray Shero. “Marc-André a fait de l'excellent travail pour nous et nous souhaitons poursuivre des négociations avec lui”.

Fleury a mené les Penguins à la finale de la coupe Stanley, Pittsburgh qui s'est incliné en six rencontres face aux Red Wings de Detroit.

L'agent de Fleury, Allan Walsh, a fait cette déclaration à RDS. "Nous comprenons la décision des Penguins puisque c'est dans leur droit, selon la convention collective. Toutefois, notre objectif est toujours d'arriver à une entente à long terme avec Pittsburgh. Et nous allons travailler avec la direction de l'équipe pour atteindre cet objectif".

Lors de la saison régulière en 2007-08, Fleury a maintenu une moyenne de buts accordés de 2,33 et un pourcentage d'efficacité de .921. Il a complété la saison avec une fiche de 19-10-2 et a enregistré quatre jeux blancs. Il a inscrit 14 victoires dans les dernières séries et sa moyenne de buts accordés était de 1,97 en plus d'un pourcentage d'efficacité de .933. Il a aussi enregistré trois jeux blancs.