WASHINGTON - Insatisfait de ses performances et de celles de son trio lors du dernier match, Jonathan Marchessault entend prendre tous les moyens pour guider son équipe vers la victoire alors que les Golden Knights tenteront de reprendre le contrôle de la finale de la coupe Stanley qui les oppose aux Capitals, ce soir, à Washington.

 

« J’ai eu neuf tirs lors du dernier match, mais je ne me souviens pas d’en avoir eu un bon. On était bien meilleurs lors des trois premières et il faut le redevenir. On affronte une très bonne équipe. Une équipe qui sait profiter des revirements et nous les avons alimentés lors des deux premières parties en nous rendant coupables de revirements à la tonne. Ils sont bons de l’autre bord. Mais peu importe qui tu affrontes, c’est à toi d’être meilleur. Je dois donc mieux jouer. Mon trio doit mieux jouer. Et en équipe, on devra être de beaucoup meilleurs dans la gestion de la rondelle. Surtout en zone neutre », a plaidé Marchessault.

 

À Washington ce soir, les Knights croiseront une équipe qui présente un dossier perdant – quatre victoires, cinq revers – au Capital One Arena. Autre facteur qui milite en faveur des Golden Knights, l’équipe cendrillon de la LNH n’a pas encaissé deux revers consécutifs depuis le début des séries.

 

« Nous formons une bonne équipe. En plus, nous avons un coach en Gerard Gallant qui a toujours été en mesure de nous motiver et surtout de mousser notre confiance. Comme groupe, on affiche une belle confiance. On a la capacité d’oublier ce qui est arrivé de mal dans le dernier match et de repartir à zéro. On a perdu la dernière partie, mais on avait quand même gagné cinq fois de suite. Ce qui n’est pas évident à faire surtout aussi loin en séries. Ils nous ont ramenés sur terre lors du dernier match. Ça nous obligera revenir à notre jeu. Et si nous jouons comme nous en sommes capables, nous allons gagner », a ajouté le Québécois qui revendique 19 points (huit buts) en 17 matchs et qui a été blanchi lors de la dernière rencontre pour la sixième fois seulement des séries.

 

S’il entend être meilleur lors du match qui opposera les Knights et les Caps ce soir, Marchessault a imité Alexander Ovechkin en effectuant un tour de patinoire à haute vitesse pour lancer un message à son équipe.

 

« Quand j’ai vu Ovechkin faire ça en troisième ronde, j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Je l’ai fait deux fois sur la route à Winnipeg lors des matchs deux et cinq, je l’ai fait hier à l’entraînement et encore ce matin. On a gagné les deux premières fois, on verra ce que ça donnera ce soir. »

 

Gallant : pas besoin de serrer la vis

 

Mercredi à Las Vegas, les Golden Knights se sont fait brasser par des Capitals qui ont multiplié les mises en échec.

 

L’entraîneur-chef Gerard Gallant ne veut pas que son équipe réponde à ces mises en échec simplement en haussant l’intensité physique sur la glace. Au contraire : « Nous sommes capables de composer avec les mises en échec. Nous l’avons fait lors des trois premières rondes. Je ne veux pas voir mon équipe répliquer coup pour coup, je veux voir mon équipe déployer l’énergie et la vitesse qui nous caractérisent afin de compliquer la tâche de nos adversaires », a indiqué Gallant.

 

Considéré comme un entraîneur à l’écoute de ses joueurs, Gerard Gallant a été louangé toute la saison par ses protégés. Il l’est encore. Mais avec le spectre que les Capitals prennent les devants dans la grande finale, sent-il le besoin de resserrer la poigne afin de faire comprendre l’importance de la situation à ses joueurs.

 

« Au point où nous sommes rendus en finale de la coupe Stanley ce n’est plus le moment de resserrer la poigne sur tes joueurs. Il est vrai que je suis un " player’s coach ", mais si vous posez la question à mes joueurs, ils vous diront certainement que je suis capable aussi d’être sévère et de passer mes messages lors d’un entracte quand je ne suis pas content de la façon dont ils jouent. C’est arrivé plusieurs fois cette année. Mais aujourd’hui, en finale, ce n’est plus le temps. C’est évident qu’on procède à des ajustements. Qu’on donne des directives. Mais si mes joueurs ne sont pas en mesure de comprendre l’importance du moment, il y a un problème. Et je suis convaincu que tous mes joueurs réalisent pleinement l’importance du moment. »

 

Kuznetsov : décision attendue

 

Dans le camp des Capitals, Barry Trotz a maintenu l’incertitude reliée au retour au jeu de son premier centre Evgeny Kuznetsov.

 

Le principal intéressé s’est entraîné pour une deuxième journée consécutive. Il semblait très à l’aise sur la patinoire. Il s’est même permis un brin d’ironie lorsqu’il a répondu aux questions des journalistes à son retour au vestiaire patinant autour d’une rumeur selon laquelle il a tenté de revenir au jeu mercredi après avoir été blessé à la suite d’une solide mise en échec de Brayden McNabb.

 

« Je ne sais où vous avez pris cette information. Lorsque tu es blessé, tu es parfois tenté de revenir au jeu alors que l’émotion prend le dessus. Tu dois alors te demander si tu es vraiment en mesure d’aider la cause de ton équipe. D’où l’importance de te fier à l’opinion du personnel médical », a d’abord répondu le meilleur marqueur des séries avec ses 11 buts et 35 points.

 

Lorsqu’on lui a demandé s’il se sentait en mesure d’aide son équipe, Kuznetsov a répliqué : « Pour un entraînement matinal certainement. On verra ce soir pour le match. »

 

Il semble probable que Kuznetsov soit de retour au centre d’Alexander Ovechkin et Tom Wilson ce soir. Alex Chiasson et les autres joueurs susceptibles d’être insérés au sein de la formation pour pallier son absence ont tous fait du temps supplémentaire après l’entraînement matinal des Caps. Mais bon! La décision finale viendra après l’échauffement.

 

S’il est rayé de la formation ce soir, Alex Chiasson ratera une cinquième partie consécutive et une sixième lors des sept derniers matchs des Capitals.