Après un début de saison difficile, l’attaquant Marian Gaborik, des Kings de Los Angeles, semble avoir retrouvé sa touche magique contre les gardiens adverses.

En effet, le spectaculaire joueur, qui aura 33 ans le 14 février prochain, qui affichait en date du 13 décembre, un dossier de 4-4-8 avec un différentiel de plus deux lors de ses 18 premiers matchs, vient de rebondir d’une façon spectaculaire, ayant une fiche de 6-2-8 avec un différentiel de plus deux lors de ses quatre derniers matchs, marquant au moins un but dans chacune des quatres rencontres.

Cette explosion ne pouvait pas survenir à un meilleur moment, car les Kings luttent avec l’énergie du désespoir pour participer aux séries éliminatoires.

Gaborik, qui a été blessé deux fois cette saison, se retrouve avec une fiche globale de 10-6-16 avec un différentiel de plus quatre et un temps d’utilisation de 16:32 minutes, lors de ses 22 rencontres.

La saison dernière, alors qu’il avait été obtenu dans une transaction complexe, le 5 mars 2014, il s’était avéré une superbe acquisition, car il avait présenté un rendement de 14-8-22 en 26 matchs éliminatoires, aidant l’équipe à remporter la Coupe Stanley pour la deuxième fois lors des trois dernières saisons.

Il tentera de poursuivre sur cette lancée, alors que les Kings seront les hôtes des Flames de Calgary en ce lundi soir, ces derniers ayant une fiche de 0-7-1 lors de leurs huit derniers matchs.

Ce match sera le premier de la série de cinq qui aura lieu entre les deux équipes cette saison.

Les Capitals de Washington sont de retour au succès

Après avoir connu un début de saison tout juste acceptable, les Capitals de Washington semblent avoir retrouvé un peu de leur lustre lors des dernières semaines.

En effet, la troupe dirigée par Barry Trotz, qui affichait en date du 3 décembre, un dossier de 10-10-4 (,500) lors de ses 24 premiers matchs, présente une fiche de 6-0-2 lors de ses huit dernières renocntres disputées depuis le 4 décembre, surclassant ses adversaires 27-16 (plus 11) au chapitre des buts marqués lors de cette séquence.

Elle a remporté deux victoires contre le puissant Lightning de Tampa Bay et aussi deux gains contre les Devils du New Jersey, alors que les autres triomphes ont été enregistrés contre les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Columbus.

Son dernier revers en temps régulier fut celui du 2 décembre, alors qu’elle s’était inclinée 4-3, face aux Canucks de Vancouver, au Verizon Center.

Avec cette poussée, les Capitals ont grimpé au 4e rang de la section Métropolitaine et au 9e rang de l’Association de l’Est, eux qui l’an dernier, avaient terminé avec une fiche globale de 38-30-14 pour 90 points en 82 matchs, mais avaient raté les séries éliminatoires pour la première fois en sept saisons.

Après avoir présenté une fiche de 2-0-1 lors de leur récente séquence de trois matchs à l’étranger, ils reçoivent ce soir, la visite des Sénateurs d’Ottawa et retourneront à l’extérieur pour une autre série de trois rencontres, visitant les Rangers de New York, mardi, les Penguins de Pittsburgh, samedi et les Islanders de New York, lundi prochain.

Milan Michalek, des Sénateurs d’Ottawa est une déception

C’est vraiment une première moitié de saison à oublier pour l’attaquant Milan Michalek, des Sénateurs d’Ottawa, car son rendement n’a pas été à la hauteur des attentes

En effet, le premier choix des Sharks de San Jose, le 6e au repêchage de 2003, n’a vraiment pas livré la marchandise, lui dont le rendement est de 3-6-9 avec un différentiel de moins sept et un temps d’utilisation de 15:44 minutes lors des 29 matchs disputés dans la présente campagne.

Il n’a jamais été en mesure de se mettre en marche et n’a marqué qu’un but à forces égales, car il a réussi un filet en avantage numérique et un autre en infériorité numérique.

Pis, c’est une troisième saison de suite qu’il est en panne sèche, car en 2012-2013, il avait présenté un rendement de 4-10-14 avec un différentiel de plus huit en 23 matchs, lui qui avait raté 25 rencontres, en raison de blessures, alors que l’an dernier, il a affiché un dossier de 17-22-39 avec un misérable différentiel de moins 25 en 82 rencontres.

Il a un but de moins que le pugiliste Chris Neil !

Pour illustrer le manque de production de Michalek, on peut souligner que son total de trois buts le place au 11e rang de l’équipe et qu’il se retrouve derrière le robuste Chris Neil, qui totalise quatre buts en 28 rencontres !

Cela lui fait un rendement de 24-38-62 avec un différentiel de moins 24 lors des 134 matchs disputés depuis le début de la saison 2012-2013 et cela est loin de son excellente fiche de 35-25-60 en 77 matchs de la saison 2011-2012.

Michalek, qui a eu 30 ans le 7 décembre, avait atteint un sommet personnel pour les buts (35), surpassant sa marque précédente de 26 réalisée en 2006-2007, l’année où il avait récolté un sommet de 66 points en une campagne.

Les Sénateurs, dont la fiche est de 14-13-6 pour 34 points en 33 rencontres, auront besoin d’une meilleure contribution de la part de Michalek, car ils luttent pour une participation aux séries éliminatoires, eux qui n’y ont pas participé l’an dernier.

Une léthargie pour le défenseur Shea Weber des Predators de Nashville

Après avoir connu un excellent début de saison sur le plan des buts marqués, le défenseur Shea Weber, des Predators de Nashville semble incapable de trouver le fond du filet depuis un bon moment.

En effet, affichant en date du 21 novembre dernier, un dossier de 6-6-12 avec un différentiel de plus neuf lors de ses 19 premières rencontres, il a un rendement de 0-8-8 avec un différentiel de plus cinq lors de ses 12 dernières rencontres disputées depuis le 22 novembre.

Son dossier global est de 6-14-20 avec un différentiel de plus 14 et un temps d’utilisation de 26:35 minutes en 31 rencontres et son dernier but remonte au 20 novembre, en avantage numérique, dans un revers de 3-2, contre les Sénateurs d’Ottawa, au Centre Canadian Tire.

Il avait réussi ses six premiers buts à l’aide de 48 tirs, mais il a été neutralisé lors de ses 38 derniers lancers sur les gardiens adverses, lui qui participe sur le jeu de puissance d’une manière régulière.

Cette léthargie a affecté le jeu de puissance de l’équipe

Cette disette du grand défenseur de 6’04’’, n’a pas été sans affecter le rendement de l’équipe en avantage numérique, car la troupe de Peter Laviolette est amorphe sur ce plan.

Affichant en date du 21 novembre, un rendement tout juste acceptable de 15,79%, marquant neuf buts lors de ses 57 avantages numériques dans les 19 premiers matchs, le jeu de puissance a été lamentable, ne pouvant faire mieux qu’un rendement de 6,98%, lors des 12 derniers matchs, étant limité à seulement trois buts lors des 43 dernières supériorités numériques.

Malgré leur excellente fiche de 21-8-2 pour 44 points en 31 rencontres, les Predators se retrouvent au 29e rang de la LNH pour l’efficacité sur le jeu de puissance, ayant une moyenne d’exactement 12,00%, ayant réussi seulement 12 buts en 100 supériorités numériques.

L’an dernier, Weber avait présenté une fiche de 23-33-56 avec un différentiel de moins deux en 79 matchs, égalant son sommet personnel de 23 buts, réalisé en 2008-2009 et obtenant un sommet personnel d’assistances et de points, ayant été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LNH.

Un beau duel à prévoir entre les Sharks de San Jose et les Ducks d’Anaheim

En ce lundi, 22 décembre 2014, les amateurs de hockey de la Californie auront droit à un beau match en perspective, alors que les Sharks de San Jose visiteront les Ducks d’Anaheim, au Honda Center.

Ces deux équipes, qui excellent depuis quelques saisons, connaissent de bons moments actuellement, la troupe dirigée par Todd McLellan ayant une série de cinq victoires consécutives et un dossier de 9-1-0 lors de ses 10 derniers matchs disputés depuis le 29 novembre, alors que celle de Bruce Boudreau a un rendement de 8-2-0 lors de ses 10 dernières parties jouées depuis le 1er décembre.

Soulignons que ce match est le troisième entre les deux équipes cette saison, les Sharks ayant gagné les deux premiers, 4-1, le 26 octobre, au Honda Center et 6-4, le 29 novembre, au SAP Center.

Encore plus, il y aura un autre match qui sera disputé le 31 décembre, toujours au Honda Center, alors que le dernier duel aura lieu à une date aussi hâtive que le 29 janvier, sur la patinoire des Sharks.

Les Ducks reviennent d’un voyage de cinq matchs, ayant perdu, 6-2, face aux Sénateurs d’Ottawa, vendredi soir, alors que les Sharks viennent de terminer un séjour de cinq rencontres devant leurs partisans, ayant gagné 3-2, en prolongation, face aux Blues de St. Louis, samedi soir.

Joe Pavelski a autant de buts que Joe Thornton et Patrick Marleau

En cette saison 2014-2015, l’attaquant Joe Pavelski, des Sharks de San Jose produit et il se retrouve avec une fiche intéressante.

En effet, auteur d’un rendement de 41-38-79 avec un différentiel de plus 23 en 82 matchs l’an dernier, il affiche un dossier de 15-13-28 avec un différentiel de plus cinq en 34 matchs cette saison.

Ce qu’il faut retenir est le fait que son total de 15 buts est au sommet de l’équipe et qu’il a autant de buts que les vétérans Joe Thornton et Patrick Marleau, qui ont marqué respectivement huit et sept filets.

Dans le cas de Patrick Marleau, qui a eu 35 ans le 15 septembre dernier, c’est un peu inquiétant, car auteur d’une fiche de 33-37-70 en 82 matchs l’an dernier, il est 7-20-27 en 34 rencontres cette année, dont 0-3-3 lors de ses six derniers matchs, son dernier but remontant au 6 décembre, dans un gain de 3-2, face aux Flames de Calgary, au Saddledome de La Banque Scotia.