Mark Barberio s'est bien adapté au Colorado
LNH mardi, 1 août 2017. 18:23 jeudi, 12 déc. 2024. 21:26L'événement annuel du Boot Camp de hockey sera de retour pour une sixième année à Québec avec la participation de plusieurs joueurs de la Ligue nationale.
Un de ceux-là est le défenseur Mark Barberio, qui a dû changer d'adresse la saison dernière après avoir été soumis au ballottage par le Canadien de Montréal puis réclamé par l'Avalanche du Colorado.
Barberio a vécu deux réalités passablement différentes au cours de l'hiver, passant d'une équipe de premier plan à la pire formation de la Ligue nationale. Une fois passée la déception de quitter l'équipe de sa ville natale, le Montréalais s'est bien adapté à sa nouvelle formation.
À lire également
« Ça n’a pas été facile, ça c’est sûr. J’ai eu la chance de jouer pour le CH et j’ai adoré ça. Mais comme on dit, c’est une business et il y a des choses qui se passent qui sont hors de notre contrôle. Ç’a bien été, je suis arrivé là ils m’ont donné une belle opportunité de jouer plus de minutes et d’avoir plus de responsabilités. »
L'Avalanche était une équipe en déroute depuis le début de la saison, et à l'arrivée de Barberio au Colorado le 2 février, lui et ses nouveaux coéquipiers étaient pratiquement déjà exclus des séries éliminatoires. Ce fut difficile au niveau de la motivation de tous.
« C’était quand même dur sur notre mental d’entrer dans les games et de ne pas avoir trop de but à jouer. Les gars se présentaient pareil et je pense qu’on a quand même de bons jeunes joueurs qui s’en viennent donc on devrait être plus compétitifs dans le futur. »
Le temps de jeu du défenseur a rapidement augmenté dans son nouvel uniforme. En 34 matchs, il a enfilé deux buts et participé à sept autres. Son différentiel de moins-6 a été le moins pire des défenseurs réguliers de l'Avalanche. Un bilan dans l'ensemble satisfaisant.
« Je suis content pareil. Je voulais juste avoir une bonne chance de jouer et c’est ça qu’ils me donnaient. Ç’a bien fini, à la fin de l’année je suis tombé avec Erik Johnson. C’est un très bon défenseur et je trouve qu’on avait une bonne chimie. »
Mark Barberio et une soixantaine de joueurs professionnels, dont la majorité évolue dans la Ligue nationale, s'affronteront les 11, 12 et 13 août prochains pour les grands honneurs de la sixième édition du Boot Camp de hockey, un événement mis sur pieds par le gardien Cédrik Desjardins pour amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer.