(RDS.ca) - Selon l'ancien directeur général des Panthers de la Floride, Rick Dudley, Jacques Martin devra se trouver un assistant pour le seconder dans ses tâches administratives.

Dudley a déclaré au Palm Beach Post que le travail de directeur général était exigeant et que d'ajouter les fonctions d'entraîneurs à ce travail n'était pas une mince affaire. Martin, on le sait, est devenu le directeur général des Panthers à la suite de la démission de Mike Keenan dimanche.

Dudley, qui a récemment été nommé adjoint au dg chez les Blackhawks de Chicago, croit que Martin va utiliser ses nombreux contacts à travers la LNH pour obtenir du renfort au deuxième étage. "Jacques voudra mettre plus d'efforts pour diriger son équipe. Il aura besoin d'une personne qui sera en mesure de s'occuper des autres choses. C'est n'est pas un travail facile."

Bien que le premier assistant à Keenan, Jack Birch, soit encore en poste, sa loyauté envers son ancien patron risque bien de lui coûter son emploi.

Dudley et Bryan Murray ont également été entraîneur et directeur général des Panthers. Les deux hommes ont cumulé les deux fonctions sur une période de moins d'un an.

Dudley a occupé les deux postes à partir de novembre 2003, alors qu'il avait congédié Keenan comme entraîneur, et ce jusqu'en février 2004 quand il a nommé John Torchetti à la place de Keenan.

Murray a cumulé les deux fonctions pour le reste de la saison 1997-98 après avoir remercié Doug MacLean en novembre 1997.

Dudley, qui a travaillé avec Martin comme directeur général chez les Sénateurs d'Ottawa lors de la campagne 1997-98, a dit que Martin souhaitait éventuellement monter en grade au sein d`une équipe. "Nous avons discuté du poste d'adjoint au directeur général quand le poste s'est présenté mais j'ai offert l'emploi à Marshall Johnston. Je savais qu'un jour, il souhaitait occuper de nouvelles fonctions et il a maintenant sa chance."

Dudley a déclaré qu'il y avait un exemple de bons résultats chez ceux qui ont occupé les deux fonctions, citant Pat Quinn qui a connu du succès avec les Maple Leafs de Toronto de 1999 à 2003. Il a toutefois ajouté que le succès de Quinn était dû en partie à la présence de Bill Watters comme assistant.

"Bill faisait la grande partie du travail puis Pat approuvait ou non, a ajouté Dudley. Bill était capable d'occuper cette place."

En comparaison, Dudley a dit que son passage comme entraîneur des Panthers ne l'a pas aidé comme directeur général. "Je crois que le dg doit connaître les joueurs à travers la ligue. Pendant que vous êtes entraîneur, c'est difficile de voir ce qui se passe ailleurs."

Martin, qui supervisera le camp des recrues qui commencera jeudi à Toronto avant l'ouverture du camp des Panthers à Vail, au Colorado, le 14 septembre, pourrait passer les prochaines heures à étudier la possibilité de se trouver un adjoint. Parmi les candidats potentiels, il y a Mike Murphy, qui est actuellement assistant à Colin Campbell, vice-président de la LNH.

Il ne faudrait pas écarter non plus les candidatures de Pierre Gauthier, assistant au dg avec le Canadien de Montréal, ainsi que Perry Pearn, assistant entraîneur avec les Rangers de New York. Ces deux hommes ont déjà travaillé avec Martin; Gauthier comme dg et Pearn comme assistant entraîneur.