Martin St-Louis a décidé d’accrocher ses patins et d’annoncer sa retraite de la LNH.

« J’ai été chanceux de jouer pendant 16 ans dans la LNH, ce fut une expérience merveilleuse », a déclaré St-Louis par voie de communiqué. J’aimerais remercier le Lightning de Tampa Bay et les Rangers de New York de m’avoir donné l’opportunité de pratiquer le sport que j’aime durant autant d’années. Je n’aurais jamais pu jouer aussi longtemps et je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli sans l’amour et le support inconditionnel de ma femme Heather, nos trois enfants Ryan, Lucas et Mason, ainsi que mes parents. »

« J’ai eu la chance d’évoluer avec des joueurs et des entraîneurs incroyables tout au long de ma carrière. Je suis reconnaissant de pouvoir aussi les appeler mes amis. Je suis aussi reconnaissant envers les partisans qui m’ont supporté au fil des ans, ça signifie beaucoup pour moi. J’ai dédié ma vie à devenir le meilleur joueur possible et maintenant je veux me consacrer à mes trois garçons. J’ai hâte de commencer ce nouveau chapitre de ma vie et de passer du temps avec ma famille. »

Ignoré au repêchage par toutes les équipes, St-Louis aura finalement connu une carrière exceptionnelle, ponctuée par une conquête de la coupe Stanley en 2004.

Son ancien coéquipier avec le Lightning, André Roy, voyait St-Louis comme un exemple de détermination et de courage dans le vestiaire.

« On connait tous son parcours et j’ai toujours dit qu’on devrait faire un film avec l’histoire de ce joueur. Il n’a jamais été repêché et il a toujours eu à se battre pour prouver qu’il pouvait réussir. Présence après présence, il donnait tout ce qu’il avait et malgré son gabarit, il se faisait frapper et se relevait à chaque fois. »

ContentId(3.1138931):St-Louis se retire au sommet
bellmedia_rds.AxisVideo

Dan Boyle a également eu la chance de partager la glace avec St-Louis avec le Lightning, mais ce dont il se rappelle le plus est leur année avec les Rangers.

« On vivait à cinq minutes l’un de l’autre et on prenait le train ensemble pour aller aux parties, donc on a beaucoup parlé. À la fin de l’année, il ne savait pas trop ce qui allait se passer, donc je ne suis pas trop surpris de sa décision. »

Le Québécois a marqué 391 buts et récolté 642 passes, pour un total de 1033 points, en 1134 matchs.

Souvent considéré trop petit par plusieurs, le joueur natif de Laval a aussi mis la main sur deux trophées Art-Ross, un trophée Hart et un trophée Ted-Lindsay.