Steve Mason a mis la barre haute pour Jaroslav Halak, vendredi soir.

Mason a repoussé les 45 lancers auxquels il a fait face pour signer le sixième jeu blanc de sa saison recrue et aider les Blue Jackets de Columbus à défaire les Capitals de Washington 3-0.

Les Capitals, les adversaires du Canadien samedi au Centre Bell, ont ainsi subi une première défaite en huit matchs.

R.J. Umberger, Fedor Tyutin et Jared Boll ont fait mouche pour les Jackets, qui étaient privés de huit joueurs réguliers, dont Rick Nash et Kristian Huselius. Manny Malhotra a récolté deux aides.

Umberger a porté la marque à 1-0 à 9:27 de la première période en poussant une rondelle libre derrière José Théodore alors qu'il y avait une mêlée devant le filet.

Tyutin a doublé l'avance des siens lors d'un avantage numérique à 18:06 du deuxième tiers à l'aide d'un tir sur réception qui a trompé la vigilance du gardien des Capitals.

Boll a complété le score 3-0 à 5:09 du troisième vingt pendant un autre avantage numérique.

Mason a simplement été intraitable en fin de troisième période, et il a reçu un peu d'aide lorsqu'un tir de Mike Green a donné contre le poteau lors d'un avantage numérique avec 2:21 à faire. Mason a également stoppé un tir d'Alexander Ovechkin à 1:14 alors qu'il y avait une mêlée devant ses buts.

Sundin : première impression ratée

Brad Boyes a marqué le but vainqueur en fin de match, alors que Mats Sundin purgeait une punition, et les Blues de St. Louis ont arraché une victoire de 6-4 aux Canucks de Vancouver.

B.J. Crombeen a trouvé le fond du filet des Canucks lors d'une descente à deux contre un seulement 21 secondes plus tard et les Blues ont remporté la victoire malgré deux avances sabotées au cours de la troisième période.

Boyes a décoché un tir frappé qui a semblé dévier sur le défenseur Alexander Edler avant de déjouer Jason LaBarbera, alors que les Blues évoluaient en avantage numérique avec 2:10 à faire au match.

T.J. Oshie avait procuré une première avance aux Blues avec 5:43 à faire à la troisième période, mais Daniel Sedin a ramené les deux équipes à la case départ 90 secondes plus tard lors d'un avantage numérique.

Patrick Berglund et Alexander Steen ont marqué dans un intervalle d'une minute en deuxième période pour procurer une avance de 3-2 aux Blues, mais Alexandre Burrows a fait 3-3 à 0:27 du troisième vingt en redirigeant un tir de Willie Mitchell derrière Manny Legace.

Hansen a d'abord porté la marque à 1-0 au milieu de la période initiale à l'aide d'un tir qui a partiellement dévié sur le bâton d'un joueur des Blues.

David Backes a ensuite créé l'égalité sur un retour de lancer, mais Mitchell a fait 2-1 avec 18,3 secondes à faire au premier vingt.

Berglund a répliqué pour les Blues avec deux minutes à faire au deuxième tiers, puis Steen a redirigé une passe de Keith Tkachuk entre les jambières de LaBarbera 59 secondes plus tard pour porter le score à 3-2.

Legace a bloqué 18 tirs dirigés vers lui pour les Blues. Ces derniers ont remporté un premier gain sur la route depuis le 30 novembre.

LaBarbera a effectué 30 arrêts, mais a encaissé sa première défaite en cinq départs depuis qu'il a été acquis des Kings de Los Angeles le 30 décembre.

C'est Miller Time à Buffalo

Ryan Miller a repoussé 43 lancers avant d'être parfait en tirs de barrage et les Sabres de Buffalo, grâce à un but d'Ales Kotalik, ont défait les Rangers de New York 2-1.

Kotalik, le premier à se présenter devant Steve Valiquette, l'a déjoué d'un tir du poignet pour éventuellement permettre aux Sabres (21-15-5) de gagner un quatrième match de suite, une première cette saison.

Miller, qui en était à son sixième départ de suite, a été particulièrement solide en deuxième période, alors que les Sabres ont été dominés 11-1 au chapitre des tirs au but dans les 14 premières minutes de l'engagement. Il a mis fin à la rencontre en stoppant Chris Drury, qui a tenté de le déjoué de son revers.

Derek Roy, pour les Sabres, et Paul Mara, pour les Rangers, ont marqué en temps réglementaire.

À son huitième départ de la saison, Valiquette a réalisé 32 arrêts.

Une trentième pour les Sharks

Patrick Marleau a marqué deux buts, Devin Setoguchi a ajouté un but et deux aides à sa fiche et les Sharks de San Jose ont atteint le plateau des 30 victoires cette saison en défaisant les Oilers d'Edmonton 4-1.

La recrue Brad Staubitz a aussi déjoué Dwayne Roloson pour porter la fiche des Sharks à 5-1-2 au cours des huit derniers matches, et à 30-5-5 depuis le début de la saison.

La victoire des Sharks assure la place de leur entraîneur Todd McLellan derrière le banc de l'équipe de l'Association de l'Ouest au match des étoiles. McLellan est seulement le deuxième entraîneur recrue dans l'histoire de la Ligue à se retrouver à la barre d'une équipe au match des étoiles, l'autre étant Doug MacLean en 1996.

Denis Grebechkov a été le seul à répliquer pour les Oilers (19-18-3), qui ont maintenant encaissé deux revers consécutifs.

Setoguchi a porté la marque à 1-0 à 8:00 de la première période lors d'un avantage numérique en décochant un puissant tir frappé qui a battu Roloson du côté du bâton.

Grebeshkov a créé l'égalité 1-1 trois minutes plus tard pendant un avantage numérique en déjouant Evgeni Nabokov.

Les Sharks ont repris l'avance avec six minutes à faire au premier engagement lorsque Roloson a échappé la rondelle au fond du filet après avoir réalisé une arrêt du gant. Il s'agissait du premier but de Staubitz en carrière dans la LNH.

Le gardien des Oilers a ensuite accordé un autre but faible à Marleau avec 35 secondes à faire à la période pour faire 3-1.

Mathieu Garon a pris la relève au début du deuxième tiers, mais n'a pu empêcher Marleau d'inscrire son deuxième filet de la rencontre alors que les Sharks évoluaient avec l'avantage d'un homme.

Les Oilers ont perdu les services du défenseur Sheldon Souray en deuxième période en raison d'une blessure au haut du corps. Il n'est pas revenu au jeu durant le troisième vingt.

De la passerelle, Stamkos assiste à une victoire

Ryan Malone a marqué deux buts, Martin St. Louis a inscrit un but et deux passes et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Ducks d'Anaheim 4-3.

Malone a déjoué Jonas Hiller à 9:10 de la troisième période pour son deuxième filet du match.

Vaclav Prospal a aussi fait bouger les cordages, Vincent Lecavalier a ajouté deux aides et le Lightning présente maintenant une fiche de 7-12-6 depuis la nomination de Rick Tocchet au poste d'entraîneur.

Karri Ramo a réalisé 29 arrêts à son premier départ de la saison pour le Lightning.

Steven Stamkos, le premier choix de la dernière séance de sélection de la LNH, a été laissé de côté pour la première fois de la saison face aux Ducks d'Anaheim. Les entraîneurs du Lightning espéraient que leur attaquant de 18 ans puisse refaire le plein d'énergie après avoir connu une séquence de 16 matchs durant lesquelles il n'a amassé que trois points, dont un seul but.

La recrue Andrew Ebbett a marqué un but et une aide pour les Ducks, et les défenseurs Steve Montador et Chris Pronger ont déjoué Ramo dans un intervalle de 12 secondes en deuxième période pour créer l'égalité à 3-3.

Malone a procuré les devants 3-1 au Lightning lors d'un avantage numérique à 17:51 de la période médiane en déjouant Hiller d'un tir du coin droit de la patinoire.

Montador a toutefois réduit l'écart à 3-2 seulement 37 secondes plus tard à l'aide d'un tir du cercle droit de mise en jeu. Pronger a égalé la marque à 18:40 du même engagement, battant Ramo d'un tir du côté du gant.

St. Louis avait porté la marque à 1-0 en faveur du Lightning alors qu'il évoluait en désavantage numérique à 3:38 du premier tiers. Le Québécois avait accepté une passe de Lecavalier avant de contourner Pronger pour tirer la rondelle derrière Hiller.

Prospal a ensuite fait 2-0 en redirigeant un tir de Lecavalier au fond du filet des Ducks à 1:41 du deuxième vingt.

Les Ducks se sont ensuite inscrits à la marque pour la première fois de la rencontre sept minutes plus tard lorsque Ebbett a tiré dans une cage déserte à la suite d'un long retour accordé par Ramo.

Corey Perry a servi son dernier match de suspension face au Lightning, vendredi.