Champion de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay à sa deuxième année dans la LNH, Mathieu Joseph ne pouvait difficilement imaginer meilleur scénario. 

Bien qu’il n’ait pas disputé de match dans la bulle, le Québécois et sa bonne humeur contagieuse avaient un impact positif sur le reste de l'équipe pendant le parcours éliminatoire. Une fois les festivités de l’entre-saison terminées, l’attaquant de 24 ans s’est assuré de ne plus retourner sur la passerelle à court terme.

Il a non seulement percé la formation championne dès le camp d’entraînement, mais il ne l’a plus jamais quittée, disputant tous les matchs du Lightning depuis le début de la campagne. Pour ses propres raisons, Joseph a amorcé la nouvelle saison avec la pédale au plancher, mais qu’en est-il de ses coéquipiers? La motivation peut parfois être difficile à trouver chez une équipe qui vient de soulever les plus grands honneurs de son sport.  

Une réalité qui ne touche aucunement la formation floridienne.

 

« On ne voulait pas être l’équipe qui vient de gagner une Coupe Stanley et dont le travail est terminé. Les gars veulent en regagner une autre, c’est notre motivation. On a tellement eu des beaux moments après avoir gagné, qu’on veut revivre ça. On veut une autre parade en bateau à Tampa », a souligné Mathieu Joseph à l’émission Max&Bruno diffusée tous les mercredis 19 h sur les ondes de RDS.  

Le choix de 4e ronde du Lightning au repêchage de 2015 se considère chanceux d’enfiler l’uniforme à tous les matchs cette saison, mais comme n’importe quel jeune joueur de la LNH, il espère éventuellement occuper un rôle de premier plan au sein de son équipe.  

« En ce moment, je suis content de jouer avec Patrick Maroon, ça fait un moment qu’on joue ensemble, on s’aide sur la quatrième ligne. J’essaye d’apporter beaucoup d’énergie. Je ne dirais pas que je prends mon mal en patience, parce que je suis vraiment content d’être de la formation tous les jours, mais dès que je vais avoir l’opportunité de jouer dans un top-9, c’est certain que je vais la prendre », a affirmé Joseph, qui trouve son inspiration chez un autre talent de la province qui lui occupe un rôle dans le haut de la formation.  

 « J’ai un mentor québécois en Yanni Gourde qui est exceptionnel. C’est un bon modèle. Pour l’éthique de travail et s’avoir comment réussir, c’est vraiment un gars qui est très unique dans ça. C’est un gars qui travaille extrêmement fort, il est facile à parler et c’est un gars qui est positif », a souligné Mathieu Joseph, le frère aîné du défenseur Pierre-Olivier Joseph, qui a fait ses premiers coups de patin dans la LNH cette saison avec les Penguins de Pittsbugh.

Les frères Joseph sont tissés serré et Mathieu n’a pas manqué de le rappeler : « Je parle à mon frère tous les jours, on a une chimie qui est vraiment très unique. Je suis vraiment très choyé d’avoir un frère qui est aussi proche de moi. »