Alors mes amis, avons-nous assisté à la dernière performance olympique de Martin Brodeur dimanche dernier? Il y a tout lieu de le croire, à moins que Roberto Luongo s‘écroule totalement d‘ici la conclusion des Jeux, dimanche prochain.

Peu importe ce qui arrivera, le moment est peut-être venu de saluer la contribution de Martin à la cause du hockey canadien sur la plate-forme internationale. Le gardien québécois a participé à quatre Jeux olympiques (il n‘avait pas joué à Nagano), à deux Coupes du monde et à deux Championnats du monde, tout cela en ayant gardé les buts 70 fois ou plus à 11 occasions pour les Devils! Remarquable, dites-vous?

On souhaiterait toujours que les grands athlètes quittent n‘importe quelle scène avec tous les honneurs qui leur reviennent. Malheureusement, dans le monde du sport, les choses ne se passent pas toujours de la bonne façon. Il y a souvent “la contre-performance de trop” qui ouvre la porte à un héritier plus jeune. Dimanche, Martin Brodeur a été battu de façon loyale par Ryan Miller et Roberto Luongo obtiendra ainsi, à 30 ans, sa première chance d‘accéder à la gloire et à la renommée. Ainsi va le sport…

Entre temps, merci Martin. Merci d‘avoir été aussi passionné pour ton sport, merci d‘avoir été aussi disponible pour ton pays et bravo pour avoir toujours été à la hauteur, que ce soit sur la plan sportif ou personnel.